28/07/2021 08:02

Coronavirus - De plus en plus de scientifiques demandent aux personnes vaccinées en France et aux USA de porter à nouveau le masque à l'extérieur - Vidéo

Des Alpes-Maritimes au Var en passant par les Pyrénées-Orientales, l'Hérault ou la Meurthe-et-Moselle, de plus en plus de départements obligent à nouveau les personnes même vaccinées, à porter le masque en extérieur sur tout ou partie de leur territoire face la diffusion rapide d'un variant Delta très contagieux et la dégradation des indicateurs épidémiologiques.

"Quand on a une reprise épidémique, remettre le masque en extérieur, cela a du sens", affirme Jonathan Roux, épidémiologiste à l'École des hautes études en santé publique pour Franceinfo, "le masque a pour but de limiter la transmission par les gouttelettes."

Vendredi, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait lui aussi encouragé le retour du masque. "Dans des zones du littoral où il y a énormément de monde, oui le port du masque m'apparaît raisonnable", a-t-il notamment expliqué sur BFMTV. Même "si vous être vacciné et que vous êtes dans une situation de foule, portez le masque", a-t-il martelé.

Le Pr Rémi Salomon, par exemple, Président de la Commission Médicale d'Etablissement de l'APHP est arrivé masqué ce dimanche sur le plateau de LCI, en raison de la contagiosité du variant Delta: "Je l'avais retiré un peu en plateau en mai parce que je me disais qu'étant vacciné, le risque était moindre et là je le remets même vacciné car même si j'ai moins de risque d'attraper la Covid il n'est pas nul".

Même discours cette nuit aux Etats-Unis : "Dans les zones où la transmission du Covid-19 est importante, les CDC recommandent aux personnes entièrement vaccinées de porter des masques dans les lieux publics en intérieur", a déclaré Rochelle Walensky, directrice des CDC, expliquant que cette nouvelle directive avait été rendue nécessaire par la propagation rapide du variant Delta outre-Atlantique. Car selon elle, si la vaccination reste efficace face au variant Delta, de nouvelles données "indiquent qu'en de rares occasions, des personnes vaccinées [...] pourraient être contagieuses et transmettre le virus à d'autres". "Ces nouvelles découvertes sont inquiétantes et justifient malheureusement une mise à jour de notre recommandation."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
28/juillet/2021 - 13h40
Impérial Poufion a écrit :

Vacciné, avec un masque, pour une maladie tellement létale qu'il faut faire un test pour savoir si on l'a.

Tout va bien !

C'est tellement ça smiley

Portrait de lucieat
28/juillet/2021 - 12h35

Je suis vaccinée, mais je continue de porter le masque dès que je sors de chez moi ou de ma voiture, ça ne me dérange pas, on peut être porteur même vaccinés et il faut bien protéger tous ces antis- tout, le virus finira par disparaitre quand  80% des gens seront vaccinés, parce que s'il faut attendre que les anti pass, anti masque, anti restrictions de LEUR liberté soient tous atteints et immunisés, on en a pour encore au moins 3 ou 4 confinements à ce train

Portrait de Gégé69
28/juillet/2021 - 11h31
Impérial Poufion a écrit :

Vacciné, avec un masque, pour une maladie tellement létale qu'il faut faire un test pour savoir si on l'a.

Tout va bien !

J'adore ce raccourci, bien trouvé! smiley

 

Portrait de france66
28/juillet/2021 - 09h16

on peut être vacciné et porteur du virus, donc contaminer les autres ! Le vaccin ne protège que le vacciné. Je me fais opérée en septembre, je suis vaccinée, on me demande de faire quand même le test PCR.