28/11/2010 10:36

Elle avoue avoir pratiqué l'euthanasie en direct - Regardez

Vendredi sur France Inter, une auditrice prend part à un débat sur l'euthanasie, mené par  Bruno Duvic, et  déclare avoir programmé de sa propre initiative la mort de certains de ses patients.

Cécile, ancienne infirmière de 70 ans,  révèle : "Moi, j'ai pratiqué l'euthanasie auprès de personnes qui étaient en fin de vie et, qui souffraient."

"Pour moi, l'euthanasie dans certains cas, est un acte humanitaire. Prolonger la vie des patients alors qu'ils souffrent c'est inhumain", argumente l'auditrice.

"Est-ce que vous avez pris la décision seule?", demande Bruno Duvic. A la réponse de l'interlocutrice, les invités présents, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse et, Axel Khan médecin généticien et essayiste, s'opposent.

Quand Axel Khan reste très mesuré dans ses propos, Luc Ferry, lui,  sort de ses gonds pour condamner fermement les propos entendus :

"Je m'en fous de son pour elle... c'est pas son problème, ça ne la  regarde pas, s'énerve l'ancien ministre. "Je suis scandalisé", termine Luc Ferry.

                                            Ecoutez :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minoo
29/novembre/2010 - 14h21

Elle a pratiqué l'euthanasie en direct, c'est encore de la télé-réalité?
Où bien elle a avoué en direct...

Ah,c'est difficile le français...

Portrait de grrracula
28/novembre/2010 - 20h52

Chantal est un cas d'école, elle aurait du obtenir gain de cause et j' ai trouvé honteux et extrêmement violent qu'elle subisse une autopsie pour savoir si elle était morte de mort naturelle ou si elle avait été aidée....Vincent Humbert était un autre de ces cas d'école, ou on n'aurait jamais du pousser sa maman a l'euthanasier elle même

Portrait de casidomo
28/novembre/2010 - 20h15

La question qui m'interpelle en dehors de tout problème philosophique et moral est : "L'euthanasie fait-elle souffrir ? ". Aux US, les condamnés à mort par injection endurent souvent un véritable martyr (voir les sites évoquant le sujet). Pourquoi en serait-il différemment pour une personne euthanasiée. Somme toute l'euthanasie ressemble à une exécution par injection, même si la personne est affaiblie, voire épuisée par sa maladie.

Portrait de ANIPHYS
28/novembre/2010 - 19h37

Luc Ferry peu bien battre des bras comme il veut mais il ne s'agit plus de politique ou de pseudo philosophie.
Nous sommes esclaves de notre premiére respiration à la derniére, prisonniers de la "bien pensence" des philosopolitoclodus qui nous pompent l'air et décident ce qui est bon ou non pour nous. Nous sommes devenu adultes Monsieur Ferry. Heureusement que de vrais humanistes, des personnels de santé raisonnables et responsables (pas des assassins) officient dans les services de soins paliatifs (ce qui me rassure). Je souhaite que jamais les politiques n' ai la main mise concernant la fin de vie. Je fais confiance aux personnes habitués à ces questions,gestionnaires de ces situations délicate et difficiles.e ne pense pas que les politiques soit compétant dans ce domaine. Si je souffre plus qu'il n'est entendable, je souhaite mourrir dans des conditions décentes, surtout je veux décider et avoir le choix .Je ne demande pas de permition paternaliste, le moment venu, je sais que je trouverai des professionels humanistes qui m'aideront à mourrir. En revanche réduire ces personnel à la clandestinité est indigne. Pas besoin d'une loi à la noix pour mourrir dignement, la confiance suffira.« La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet du litige, et non juge; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison. » Nietzsche.

Portrait de Raminagrobizz
28/novembre/2010 - 14h52

Si l'Euthanasie était légale, on pourrait prendre ce genre de décisions en toute sérénité, et de manière encadrée. Il faut donc légaliser.

Ayant personnellement vu ma grand-mère souffrir des années, hurlant qu'on la laisse mourir, je suis à 100% pour. Le vrai crime, c'est de l'obliger à vivre, et si j'ai commis ce crime de ne pas l'euthanasier, c'était parce que je n'avais pas les couilles d'affronter les assises ensuite.

Légalisez cette pratique, et vite !

Portrait de kalichou
28/novembre/2010 - 14h31

La loi "Leonetti" c'est de la m... en paquet de 10 !!!

Qui sont ces gens pour décider de la vie de quelqu'un et de ce qu'elle veut en faire ?!

Portrait de kalichou
28/novembre/2010 - 14h03

Coma artificielle sans nourriture c'est ça les soins palliatifs !!!?

Portrait de kalichou
28/novembre/2010 - 13h55

Sur la plateforme Dailymotion, il y a un reportage sur Chantal Sébire.

Cette pauvre femme a vécue un véritable calvaire, elle a demandée à mourir dans la dignité !!! Sa demande a été rejetée sous pretexte de la loi "Leonetti"

Mais c'est quoi cette loi ???!!! Même ses propres enfants et la petite de 12 ans demande que leur maman parte pour qu'elle ne souffre plus !

Elle était contre le suicide, elle voulait juste un accompagnement vers la fin.

Laisser souffrir quelqu'un comme ça surtout dans le cas de cette femme, ca dépasse l'entendement et c'est loin d'être humain !

Il faudrait arrêter avec ces lois à deux balles, nous sommes des êtres humains !

Ce serait jouissif d'inverser les roles pour voir la finalité de leur vision des choses.

Portrait de kalichou
28/novembre/2010 - 13h25

Chacun devrait avoir le droit de choisir sa propre fin.

Portrait de thesoulMK
28/novembre/2010 - 12h43

oh!!! c'est d'abord l'avis de la personne en question qui compte...
On a plus le droit de rien choisir!!!! on peut pas faire ci, on peut pas boire ça,...on peut même pas choisir de mourir comme on veut...
Ils cassent les couilles ces bourgeois bien pensant...qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'avis de Ferry...

Portrait de Claudiaz
28/novembre/2010 - 11h45

+5

Portrait de Claudiaz
28/novembre/2010 - 11h14

C'est une honte...

Portrait de Claudiaz
28/novembre/2010 - 11h00

Mouais, la dignité un grand terme qui veut tout et rien dire...

Portrait de carinette
28/novembre/2010 - 10h44

;)

Portrait de Claudiaz
28/novembre/2010 - 10h42

En quoi cela est mieux? :roll:

Portrait de Claudiaz
28/novembre/2010 - 10h39

L'euthanasie c'est un meurtre qu'on le veuille ou pas... on tue la personne de manière active. C'est à ce titre que cela doit être réprimé fermement.