Rechercher

20/07 18:12

Pegasus - Les téléphones d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe et plusieurs ministres ciblés par les écoutes du Maroc, selon les révélations de plusieurs médias européens ce soir

De nouvelles informations concernant le projet Pegasus viennent d'être révélées par plusieurs médias européens ce soir. Selon Le Monde, les téléphones portables du Président français Emmanuel Macron, de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe et de quatorze ministres alors en exercice ont été ciblés, en 2019, par les écoutes du logiciel espion Pegasus pour le compte des renseignements marocains.

"Ces numéros font partie d’une liste de plus de 50.000 numéros de téléphone consultée par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International, avant d’être partagée à seize médias", expliquent nos confrères. Contacté par Le Monde, l'Elysée n'a pas souhaité réagir à ces informations.

Selon l'enquête publiée dimanche par un consortium de 17 médias internationaux, le logiciel Pegasus, élaboré par l'entreprise israélienne NSO Group, aurait permis d'espionner les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d'entreprise de différents pays.

Le logiciel espion Pegasus, introduit dans un smartphone, permet d'en récupérer les messages, photos, contacts et même d'écouter les appels de son propriétaire. Ces révélations ont suscité l'indignation dans le monde entier d'organisations de défense des droits humains, de médias et de dirigeants politiques. NSO, régulièrement accusé de faire le jeu de régimes autoritaires, assure que son logiciel sert uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

Le travail mené par les 17 médias, dont les quotidiens français Le Monde, britannique The Guardian et américain The Washington Post, se fonde sur une liste obtenue par le réseau basé en France Forbidden Stories et l'ONG Amnesty International. Elle compte, selon eux, 50.000 numéros de téléphone sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour une surveillance potentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
21/juillet/2021 - 18h07

Ben alla était un "ami" personnel de Macron, ses parents étaient Marocains il est donc normal que ce pays s'intéresse de près à notre cher président et a ses fréquentations.

Portrait de JC732
21/juillet/2021 - 08h50
Anti Chasseurs a écrit :

Alors Steyr, on ne réagis pas ?

Et pourquoi devrait-il reagir?

Portrait de remarques
21/juillet/2021 - 08h24
Pouffion a écrit :

 

En revanche il y aurait tellement à dire sur votre orthographe smileysmileysmiley 

“L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.”

Raymond Queneau

smiley

 

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
21/juillet/2021 - 01h29

Israel toujours dans les bons coups, vu l'immunité totale dont elle dispose elle aurait tort de s'en priver.

Portrait de Greg1928
21/juillet/2021 - 00h04

Ceux qui écoutaient M.Macron en pleine conversation avec McFly et Carlito ont dû croire qu'ils s'étaient trompés de téléphone. Les échanges devaient relever du secret défense.

 
Portrait de Greg1928
21/juillet/2021 - 00h03

Ceux qui écoutaient M.Macron en pleine conversation avec McFly et Carlito ont dû croire qu'ils s'étaient trompés de téléphone. Les échanges devaient relever du secret défense.

 
Portrait de YVESM
20/juillet/2021 - 22h37

Reste à savoir quel nouveau logiciel, ils utilisent en ce moment...Sans cela, une solution toute simple : revenir aux tous premiers GSM.

Attention les yeux : Macron, avec un Nokia 3210 ou bien un Motorola Startac, donc fini les smartphones...

Bon inutile de pousser jusqu’au Socotel S63, un filaire pas très pratique donc comme mobile et lui aussi victime de piratage (bretelles, mouchards, etc...).

Portrait de Capri
20/juillet/2021 - 20h42

"(...) NSO, régulièrement accusé de faire le jeu de régimes autoritaires, assure que son logiciel sert uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes (...)" NSO vend aux marocains leur système sur cet argument mais ensuite, les marocains utilisent le système à des fins différentes. NSO est-il au courant ? C'est la question. Après, j'imagine aussi que les services de renseignement français écoutent les dirigeants marocains... enfin, j'espère ! Comme ça, ils savent ce qu'ils savent smiley

Portrait de Galileo.
20/juillet/2021 - 19h36

"Le logiciel espion Pegasus, introduit dans un smartphone, permet d'en récupérer les messages, photos..."

 

Le Roi du Maroc a bien reçu les photos de Benjamin Griveaux ??? smiley

Portrait de remarques
20/juillet/2021 - 19h35

L'Elysée n'a pas souhaitais réagir... smiley tu parles !

Notre président et sa cour doivent avoir le trouillomètre à zéro !

Avec toutes leurs magouilles et mensonges depuis 2017.

Portrait de remarques
20/juillet/2021 - 19h33

.

Portrait de Députéhonnête_mdr5
20/juillet/2021 - 19h04

Du chantage en négociation ???

Portrait de Amos
20/juillet/2021 - 18h40 - depuis l'application mobile
Anti Chasseurs a écrit :

Alors Steyr, on ne réagis pas ?

@Anti Chasseurs Vive la chasse et la Corrida.

Portrait de Amos
20/juillet/2021 - 18h39 - depuis l'application mobile

Nos services secrets ne savaient pas, c'est donc très inquiétant.