
Cet après-midi, depuis l'Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que "la France sera avec l'Allemagne le premier pays au monde à mettre fin au broyage et au gazage des poussins mâles". "Depuis de nombreuses années, il y a une demande de la société pour mettre fin à cette pratique", explique-t-il.
"Il fallait définir des techniques alternatives et notamment une technique qui permet d'identifier dans l’œuf le futur sexe du poussin. Nous avons mis deux ans pour identifier cette technique", continue le ministre en affirmant que "l'année 2022 sera l'année de cet arrêt d'élimination des poussins mâles".
Le broyage des poussins mâles après leur éclosion - parce qu’ils ne pondront pas d’oeufs et sont jugés trop chers à élever et peu rentables car moins fournis en viande - est déjà interdit depuis le 1er janvier 2020 en Suisse, un pays qui autorise néanmoins l’élimination des poussins avec du gaz CO2. De son côté, l’Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022.
Vos réactions
Les deux seuls pays au monde ? En Suisse Le broyage mécanique des poussins vivants est interdite depuis le 1er janvier 2020. Une autre solution commence à être employée soit: la détermination du sexe des poussins dans l'œuf peu de temps après la fécondation. Les œufs contenant des poussins mâles des lignées de ponte peuvent être éliminés plus tôt et ne doivent plus être incubés jusqu'à l'éclosion. Bonne chose !!!
Et on va faire quoi de tous ces poussins mâles ? Des coqs au vin ?
Bravo !
Bah punaise c'est pas trop tôt...!
On continue!
excellente nouvelle !! il était plus que temps !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?