20/07/2021 11:24

Coronavirus - Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux accessibles avec un pass sanitaire, selon un décret du Journal Officiel

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour le public dans les lieux où l'entrée est conditionnée au pass sanitaire, sauf si la situation épidémique locale l'exige, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Là où il y a le pass sanitaire" anti-Covid-19, les personnes "pourront enlever le masque", car "ça veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif", a déclaré M. Véran sur RTL, avant le début de l'examen de la loi au Parlement dans la journée.

Lorsque le pass sanitaire entrera en vigueur, "vous n'aurez plus l'obligation de porter le masque" dans ces endroits-là, "sauf contrordre des préfets dans les départements en fonction de la situation épidémique", a-t-il poursuivi. Toutefois, contrairement au public qui y accède, les salariés qui travaillent dans ces endroits devront garder le masque pour l'instant, a précisé le ministère du Travail.

"Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n'est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés", a indiqué le ministère.

La fin de l'obligation du port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire figure dans un décret paru mardi au Journal officiel. "Les obligations de port du masque (...) ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements" soumis au pass sanitaire, prévoit le texte. "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", ajoute toutefois le décret. "Ca va faire changer les choses. Ca va améliorer le quotidien des Français petit à petit", a commenté M. Véran.

Le projet de loi étendant le pass sanitaire débutera mardi son chemin au Parlement avant une éventuelle adoption en fin de semaine.

Il prévoit notamment l'extension du pass sanitaire (prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l'immunisation) notamment aux cafés, restaurants et trains à partir de début août. En outre, le pass sanitaire devra désormais être présenté dans un certain nombre de lieux accueillant au moins 50 personnes, contre 1.000 précédemment (salles de spectacles, de jeux, de sport ou des musées), selon le décret. Ces mesures de durcissement ont été annoncées le 12 juillet par Emmanuel Macron en raison de l'aggravation de la situation épidémique due au variant Delta.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
21/juillet/2021 - 10h25

Donc pour résumer, les gens vaccinés (mais potentiellement porteurs du virus) auront le droit de tousser sur les gens qui ont un test pcr négatif (donc très probablement pas porteurs du virus) au motif qu'ils ont tous les 2 un pass sanitaire vert.

 

Sympa !

Portrait de cochepa
21/juillet/2021 - 01h00

ce n'est ni plus ni moins encore une pique pour les refractaires au pass et a la vaccination ! 

"vous voyez vous voyez ...si vous etes vaccinés ... si vous avez votre pass vous n'aurez plus besoin de votre masque !!!"  car on sait que nombreux sont les Français qui en ont marre du masque (moi le premier) ... bref encore un moyen de com pour faire basculer les gens vers l'acceptation ..... la ré si gna tion .......

et comme le disent certains ... et on en parle pas trop ... c'est que de nombreux cas en hospitalisation en Israel ... sont vaccinés ... alors certes parait il qu'ils ne sont pas trop graves ...   Mais faut il donc pour autant dans ce cas continuer à brandir le passe sanitaire ... 

ne devrait ils pas communiquer plutot du fait qu'ils faut continuer (malgré la vaccination) a faire les gestes barrières ! Donc preuve en est pour ceux qui en doutait encore ....que bien que vaccinés ... on peut contaminer et être contaminé !!!  c'est quand meme lourdingue non !!!???

Portrait de bergil
20/juillet/2021 - 15h44
Poufion a écrit :

Personnellement, je peux vivre en ermite pendant des années.

Et vous ?

Si vous pouviez aussi oublier votre ordinateur , cela fait plus de 4 heures que vous êtes dessus !

Portrait de Greenday2013
20/juillet/2021 - 14h08
Poufion a écrit :

Suffit de taper "premier ministre israélien efficacité vaccin"...

C'est très compliqué mdr

Vous déformez complétement l'article. Le premier ministre se pose des questions et a demandé que de nouvelles études soient réalisées.

Portrait de Greenday2013
20/juillet/2021 - 14h06
Poufion a écrit :

Désolé de vous spoiler la suite mais l'immunité collective ne sera jamais atteinte vu que les nouveaux variants résistent au vaccin.

Je repose donc la question : on fait quoi ?

Les nouveaux variants résistent "partiellement" au vaccin.

Et on se vaccine notamment pour limiter la transmission, et donc le développement de nouveaux variants.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 12h34
Poufion a écrit :

Remarquez que vous n'avez aucun argument sérieux.

 

L'argument est simple , prenez la Norvège et la Finlande. Si la Suède avait fait pareil il y aurait eu "que" 1000 morts.

Si vous vous amusez à comparer la Suède et la France c'est vous qui manquait d'arguments.

Enfin on reconnait bien là les complotistes, essayer de retourner le cerveau des gens en disant que c'est eux qui ont tord, en mettant des pseudos scientifiques qui cherchent plus l'effondrement pour pouvoir s'en mettre plein les poches et être comparé à Dieu derrière.

Avouez vous que vous attendez qu'une chose c'est que le monde s'effondre pour espérer mieux vivre ensuite car votre vie est pathétique actuellement.

 

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 12h15
Babeth13 a écrit :

Ca fait des mois que le professeur Vanden Bossche alerte sur le non-sens de cette vaccination et l'échappement immunitaire.

Un vaccination qui n'empêche pas la propagation mais permet de vivre avec le covid, offre un terrain parfait pour cultiver des souches de plus en plus mortelles.

En gros, dans quelques années on ne pourra survivre que sous la dépendance d'une vaccination fréquente, puisqu'on aura transformé un covid pas plus dangereux qu'une grippe en un virus réellement mortel qui tuera 100% de ceux qui n'ont pas de vaccins.

C'est exactement ce qui est arrivé avec la maladie de marek. 

 

Quand on lit ça, on sait pourquoi on s'en sortira pas.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 12h13
Poufion a écrit :

Vous niez donc les affirmations du gouvernement britannique ?

 

Bien sur vu ce que le gouvernement à laisser faire depuis le début de l'épidémie on a pas de leçons à recevoir d'eux.

 

Astra Zeneca déjà, la majorité des personnes ne sont vaccinés qu'une dose aussi.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 12h10
Poufion a écrit :

La Suède n'a jamais confiné.

Combien de morts ?

 

Essaye juste de réfléchir et compare ce qui est comparable.

Prends les chiffres des voisins (Même température/même climat). Quand tu vois la Norvège et la Finlande qui ont pris des mesures drastiques et la Suède ça fait peur. Donc non l'immunité collective de la Suède n'a pas marché.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 12h03
Poufion a écrit :

Contrairement à vous, nous ne sommes pas responsables de l'apparition de nouveaux variants.

 

Regarde l'historique des virus plutôt que les sites complotistes. Ces mêmes sites qui en 1995 prônaient le vaccin arn messager anti cancer en critiquant l’arrêt des recherches en disant que le cancer servait au labo pour réguler la population mondiale.

Ce sont les mêmes qui critiquent les vaccins arn messager maintenant en disant que cela apportera le cancer...

Donc bon le niveau intellectuel est limité (non pas pour les fondateurs de ce sites complotistes) pour ceux qui y croient.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 11h59
Poufion a écrit :

Par la faute des vaccinés, nous n'atteindrons jamais l'immunité collective et des variants résistants comme les beta ou epsilon vont se répandre.

Quel échec.

 

J'aurais été le 1er à espérer l'immunité collective sans vaccin mais ce fut un échec partout où cela a été tenté.

Après si tu veux jouer avec ta vie à la roulette russe continue libre à toi.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 11h57
Poufion a écrit :

C'est ça, refilez-vous les nouveaux variants entre vous.

On vous interdira l'accès à nos soirées.

 

Cela tombe bien car ce genre de soirées sans masques, sans vaccins, etc... c'est de la loterie et un pari très risqué, limite du suicide.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 11h54
Poufion a écrit :

Les vaccinés qui ne porteront plus le masque sont totalement irresponsables.

 

Pas plus que ceux qui ne sont font pas vacciner.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 11h53
Poufion a écrit :

Même le gouvernement britannique reconnaît désormais l'évidence :

La combinaison d’une prévalence élevée et de niveaux élevés de vaccination crée les conditions dans lesquelles un variant d’échappement immunitaire a le plus de chances d’émerger.

Merci les vaccinés pour les nouveaux variants...

 

La grippe espagnol n'a pas eu de vaccin pendant l'épidémie du moins et cela n'a pas empêché les variants dont un plus mortel.

 

Les variants arrivent là où le virus circule le plus. Donc il faut arrêter de raconter des conneries avec les vaccins.

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2021 - 11h50

Porteur mais on évite les formes graves. Après le seul risque serait de contaminer un non vacciné mais bon à part ceux qui vont frauder (et tant pis pour eux) il y en aura pas dans ces lieux.

Portrait de alaindefr
20/juillet/2021 - 11h40 - depuis l'application mobile

Je croyais qu en étant vacciné on etait quand meme porteur du virus , c’est encore des decisions contradictoire