
La France compte désormais 43.700 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public et a accéléré leur installation depuis le début de l'année, a annoncé le ministère de la Transition écologique. 11.000 bornes supplémentaires ont été installées depuis le début de l'année (+33%), dont 5.000 ces deux derniers mois, a indiqué le ministère, qui s'était fixé en octobre 2020 un objectif de 100.000 bornes d'ici la fin 2021 -- un but qui apparaît intenable malgré l'accélération. Les 5.000 bornes en deux mois représentent un volume équivalent à celui installé sur une année pleine jusqu'à fin 2020, selon le ministère.
A l'heure des départs en vacances, la moitié des aires d'autoroute, soit 164 sur le territoire, sont équipées de bornes de recharge rapide, qui permettent en théorie une recharge à 80% en moins de 20 minutes. L'ensemble des aires doit être équipé d'ici fin 2022.
"L’année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu’il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique", a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué. "Or, avec le paquet +Fit for 55+ que la Commission européenne vient de mettre sur la table hier, nous savons que les constructeurs vont devoir encore accélérer sur la fin des moteurs thermiques. Et nous devons être collectivement au rendez-vous", a-t-elle ajouté.
Le réseau d'autoroutes Vinci a souligné la mise en service de bornes sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen sur l’A8 et l’A9, ou à Romorantin sur l’A85. La France compte désormais plus de 612.000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2.700 d'entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.
"L'objectif de 100.000 points de charge ouverts au public pour cette fin d'année et d'ores et déjà inatteignable", a souligné le cabinet d'études Mobileese dans un communiqué. "Néanmoins, la prise de conscience d'une infrastructure de recharge suffisante pour couvrir les besoins des nouveaux propriétaires de véhicules électriques est maintenant établie".
Vos réactions
Temps de recharge 20 mn et combien de temps d'attente pour arriver à la borne ?
la secte écolo est en train de gagner du terrain, celle qui nous prédit la fin du monde et qui va bientôt nous faire croire que la fin des dinosaures c'est de la faute de l'homme... Bientôt, il nous faudra vivre comme au moyen âge.
Le pire c'est qu'il y a des gens qui gobent tout se qu'on leur dit...
Les voitures électriques c'est une arnaque totale, sans parler des batteries hyper polluantes....
Pas une communication du gouvernement. Les autoroutes n'appartiennent pas à l'état. Les bornes des autorautes n'appartiennent pas à l'état
On lit de ces âneries !!
Bien sur que les autoroutes concédées appartiennent à l'État, et à personne d'autre.
L'État qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées.
Pas une communication du gouvernement. Les autoroutes n'appartiennent pas à l'état. Les bornes des autorautes n'appartiennent pas à l'état
" a annoncé le ministère de la Transition écologique"....."a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué."
Commencez donc par lire les articles !
Touche pas à mon diesel !
Ca va être déroutant le spectacle de bagnoles électriques abandonnées aux batteries vides qui resteront sur le bord de la route
Voila de la jolie communication gouvernementale !
Pas plus tard qu'hier je regardais justement un reportage sur le sujet, et la vérité dans la vraie vie semble bien moins rose !
Dans la vraie vie 85% des utilisateurs de voitures électriques sont tombés sur des systèmes en panne !
Plus de la moitié des bornes sont endommagées et un quart carrément inutilisable !
10% des bornes de recharge restent indisponibles plus de 7 jours de suite !
Enfin, cerise sur le gâteau, le reportage se terminait par le témoignage d'un charmant couple "heureux propriétaires d'une voiture electrique " qui voulaient déja la revendre après quelques mois seulement, écœurés par les deux tentatives d'un départ en Week-end longue distance par autoroute, deux tentatives qui se sont soldés en fait par la nuit passée sur l'air d'autoroute dans la voiture !!! faute de borne de recharge rapide en état de marche !!!
Ca donnait vraiment envie de passer au tout électrique !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?