15/07 09:42

Coronavirus - Pour revenir d'Espagne et du Portugal, dès ce week-end, les Français non-vaccinés devront présenter une test de moins de 24h pour pouvoir rentrer en France

Dès ce week-end, les Français non-vaccinés devront présenter une test de moins de 24h pour revenir en France si ils reviennent du Portugal ou d'Espagne. Si les Français peuvent tout à fait se rendre en Espagne et au Portugal pour les vacances, les non-vaccinés devront, "quand ils reviennent de ces pays, parce que la situation y est difficile, un test de moins de 24 heures à faire". Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune l'a annoncé ce matin sur France Info.

Fermeture des discothèques dans des espaces clos, restrictions sur les heures d’ouverture ou le nombre de clients et même rétablissement du couvre-feu : confrontées à une brutale explosion du nombre de cas de Covid-19, les différentes régions d’Espagne se referment progressivement.

La Catalogne, épicentre de cette cinquième vague de la pandémie, a demandé à la justice régionale son feu vert pour imposer un couvre-feu nocturne dans les villes les plus touchées, dont la capitale, Barcelone.

Le Portugal, touché depuis plusieurs semaines par une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, a franchi ce mercredi la barre des 4.000 nouveaux cas en 24 heures, selon le bilan des autorités sanitaires.

Le pays de 10 millions d’habitants a enregistré 4.153 nouvelles contaminations, dont près de la moitié (1.928) dans la région de Lisbonne.

A l’échelle nationale, il s’agit du nombre le plus élevé depuis le 10 février, alors que le Portugal se trouvait strictement confiné. Avec un total de 734 personnes prises en charge par les hôpitaux mercredi, les hospitalisations ont légèrement baissé mais celles en soins intensifs ont progressé avec 171 malades au sein de ces unités, au plus haut depuis le 19 mars, selon la Direction générale de la santé (DGS).

Le variant Delta du coronavirus, qui a provoqué un rebond des contagions au Portugal ces dernières semaines, est devenu prédominant dans le pays. Selon le dernier rapport de l’Institut national de santé publique (Insa) publié mardi, la fréquence relative du variant d’abord identifié en Inde a atteint près de 90 % pour la semaine terminée le 4 juillet.

A Lisbonne et ses environs ainsi que dans la très touristique région de l’Algarve (sud), il a été, d’après cette source, responsable de 100 % des nouveaux cas sur la même période.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
15/juillet/2021 - 18h34
sibel430 a écrit :

 Tous les médias mainstream appartiennent aux mondialistes . Demandez au journal "le monde " et ses chers décodeurs combien ils touchent par an de Bill Gates ... Ce ne sont plus des journalistes et les rares encore intègres n'osent plus l'ouvrir de peur de perdre leur boulot  .  Malgré ce qu'il voudrait nous faire croire, il n'y a encore qu'un tiers des français vaccinés . Tous les vaccinés sont en train de s'enchainer car bientôt le vaccin sera tous les trimestres puis tous les mois avec les variants d, e, g etc etc . Il va bien falloir faire trainer au moins jusqu'aux élections . Et si ça ne suffit pas ils tricheront comme aux USA . Réfléchissez bien à l'avenir que vous voulez pour vos gamins .

Une belle compil de complotisme... Vous croyez vraiment que le calendrier de la crise mondiale est lié à l'agenda des présidentielles Françaises ? smiley

Contrairement à ce que vous affirmez, la presse en France a une diversité d'opinions très vaste. La ligne éditoriale n'est pas la même au Figaro ou chez Libération vous en conviendrez non ?

Journaliste c'est un métier et je reste persuadé que nombreux sont ceux qui le font bien, en recoupant leurs informations et en investiguant. Le fait de ne pas être un média "main stream" n'est en aucun cas un gage de vérité et de qualité, bien au contraire...  

Vous croyez vraiment que Bill Gates dont la fondation est en partenariat avec le Monde Afrique (pour un montant qui représente 0.2% des recettes annuelles du journal) peut imposer sa vision à l'ensemble de la rédaction et qu'il a un droit de regard sur les articles ? Franchement ?

Portrait de stbx00
15/juillet/2021 - 18h33
stbx00 a écrit :

Une belle compil de complotisme... Vous croyez vraiment que le calendrier de la crise mondiale est lié à l'agenda des présidentielles Françaises ? smiley

Contrairement à ce que vous affirmez, la presse en France a une diversité d'opinions très vaste. La ligne éditoriale n'est pas la même au Figaro ou chez Libération vous en conviendrez non ?

Journaliste c'est un métier et je reste persuadé que nombreux sont ceux qui le font bien, en recoupant leurs informations et en investiguant. Le fait de ne pas être un média "main stream" n'est en aucun cas un gage de vérité et de qualité, bien au contraire...  

Vous croyez vraiment que Bill Gates dont la fondation est en partenariat avec le Monde Afrique (pour un montant qui représente 0.2% des recettes annuelles du journal) peut imposer sa vision à l'ensemble de la rédaction et qu'il a un droit de regard sur les articles ? Franchement ?

Portrait de stbx00
15/juillet/2021 - 18h23
cochepa a écrit :

le monde est fou !

1 - placement a l'isolement (renseignez vous) mais ils pourront sortir de 10 a 12 h !! mais ça les medias ne le disent pas ! et ne le fustige pas !!! (faites une recherche vous verrez) c'est encore magnifique !!!

2 - les personnes vaccinées ne sont pas forcement protégées (ha certes parait il des formes moins graves) et peuvent contaminer

3 - nous sommes en dictature ! nos libertées sont touchées ! ainsi les gens qui travaillent au risque de perdre leur emploi ...leur appartement... bref leur vies ... sont au final dans l'obligation de se faire vacciner. N'est ce pas une atteinte à la liberté de chacun ?

4 - les pays qui pratiquent cette decisions (ce n'est pas moi qui le constate mais des gens non antivaccin qui le dit) sont tous des dictatures. Meme l'allemagne et l'ensemble des pays européens n'en sont pas là ! Le pass sanitaire ? macron et d'autres avaient  dit jamais. ! 

5 - Regardez les chaines infos... tout reportage ...toute interview de personnes dans la rue sont d'accord avec le gouvernement ... aucune personne contre ou se posant des questions n'est interrogée... par contre on traite tout le monde au final d'antivacce...  alors que c'est faux ... 

6 - "vous n'aurez pas ma liberté de pensée" chantait florent pagny ....Détrompez vous ! Ils l'ont eu votre liberté de pensée ... ils ont réussi a vous manipuler ... on vous laisse croire que vous etes libres de penser ............ mais quant on voit les sites ... les plateformes ...ou bon nombres sont censurés et pourtant ils n'ont pas dis forcement des propos complotistes. Mais un esprit critique (comme je le fais ici) .  On entend partout ce matin que les manifestations ne sont que des antivacc .... alors que l'on voit pleins de pancartes sur nos libertés qui sont bafouées... !  bref réveillez vous tout n'est que manipulations !!! 

7 - on nous bassine que ce variant est plus contagieux ... sauf qu'il est rare qu'on entende qu'il est moins letal. (les sources ? suffit d'aller voir les chiffres officiels)

8 - posons nous la question : si nombreux sont les personnels soignants et monde médical a ne pas vouloir se faire vacciner... disons nous qu'ils ont (en off) des informations que nous n'avons pas accès ou que nous ignorons comment y avoir acces.  Mais non ! cela on en parle pas du pourquoi ... on les classe comme antivacc ... il n'y a que ça qui est dit dans les médias alors qu'ils savent qu'ils sont en première ligne.

9 - elizabeth born : indique encore se matin qu'elle ne veut pas d'un autre confinement ....et qu'il faut absolument se vacciner....  ok ... encore une fois propagande ...  (certes il est plus contaminent) mais elle ne dit pas (a nouveau) qu'il est moins letal. Donc .... les gens en guerrisent.

10 - Quid de traitements ? ils n'existent pas ! on ose meme plus en parler ! Tous la ferme ! Alors que nombreux sont des médecins de métier qui aujourd'hui prescrive certains médicaments dont je n'ose meme plus en parler moi meme ici !  

bref je pourrais enumérer bien d'autres faits et points ... le simple fait d'en avoir énuméré quelques uns fera peut etre que mon compte sera fermé ... pourtant je ne fait que m'interroger comme bon nombres de Français qu'on traite d'anti vacc alors que je ne milite que pour mes libertés....  si les Français pensent qu'on va les retrouver .... c'est une belle erreur ... on parle déjà de 3ème vaccination. L'etat d'urgence est prolongé jusqu'a la fin de l'année... et croyez bien que retrouver une vie normale c'est bel et bien fini !  nous sommes sous controle il n' y aura plus "un comme avant" 

merci de m'avoir lu (je ne suis pas anti vaccin je le précise) je voulais juste poser des faits ... des abbérations... des decisions currieuse et qui n'offusquent plus bon nombre de Français... et qui sont dans l'acceptabilité de tout !!! ils sont dans la résignation.

1 - D'accord avec vous. Ca n'a pas de sens un isolement avec 2h de sortie. Par contre ce n'est pas nouveau et je l'entendu et lu un peu partout.

2 - C'est vrai aussi mais dans des proportions bien plus faibles que les non vaccinés. On aurait préféré du 100% de protection mais c'est déjà très bien.

3 - La plus d'accord du tout. Demander à ce que la loi soit respectée ce n'est pas la dictature. Les soignants avaient d'ailleurs déjà d'autres vaccins obligatoires. Le fait même de pouvoir insulter en toute impunité nos gouvernants comme certains le font sur sur site et ailleurs à longueur de journée est la preuve qu'on n'est encore loin de la dictature.

4 - La Grèce, l'Italie, le Royaume-Unis font comme la France et ne sont pas des dictatures à priori...

5 - Faux. Regardez-les quelques heures et vous verrez qu'il y a un paquet d'opposants à qui on donne la parole. A titre personnel j'ai même l'impression qu'on leur donne proportionnellement plus la parole qu'aux autres.

7 - Le variant majoritaire n'est probablement pas plus mortel que l'Alpha. Par contre si on n'empêche pas la circulation du virus on s'expose à l'apparition de nouveaux variants qui pourraient l'être. C'est tout l'intérêt de l'immunité collective.

8 - Non ils ne sont pas nombreux il sont très minoritaires et on remarque que moins ils ont de compétences médicales plus ils sont anti... Et non, les aides soignants d'un Ephad ou autre n'ont pas "d'informations en off" qu'ils ne sortiraient sous aucun prétexte (c'est le principe même du complotisme ça: Balancer une information, sans aucun fondement, sans preuve...).

10- Que croyez vous qu'il se passe pour les gens qui sont hospitalisés ? On les soigne avec ce qui fonctionne: Principalement, la cortisone et l'oxygène. On aimerait tous qu'il y ait autre chose d'efficace mais ce n'est pas le cas pour le moment.  

Portrait de damon25
15/juillet/2021 - 16h43

Oui pour les vacances de mars, 80 euros par test. Pour juillet pas eu besoin de faire un test pcr, car vacciné. Pour aller aux Canaries il fallait soit certificat de vaccination, soit pcr de moins de 48h, soit un certificat montrant que vous avez des anticorps (immunité).Des personnes avaient un pcr de 72 heures et n ont pas pu monter dans l avion !

Portrait de damon25
15/juillet/2021 - 13h02

On se calme, je reviens d'Espagne et il fallait déjà présenter un test pcr de moins de 48h pour rentrer au pays !! On passe juste de 48h à 24h !

Portrait de cochepa
15/juillet/2021 - 12h51
garlaban a écrit :

Le test va leur coûter 100 € par personne. Ca va sérieusement réduire leur budget "croquettes de morue", pour une famille de 4 ou 5.

en effet j'ai dans mon entourrage des couples avec enfants qui au final s'interroge s'ils vont retourner au pays ou non !  c'est comme leur interdire d'y aller vu qu'on touche leur porte monnaie !  Avoir de l'argent c'est pouvoir vivre ce déplacer "librement" (disons dans le choix de son vehicule) consommer à la  hauteur de ses revenus.... 

qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur ...? sans argent vous devenez marginal... à la rue... vous n'etes plus rien ! Amendes par ci ammendes par là !  Vous inquietez pas on vous fait pliez ! la preuve ... on vous oblige a allez vous faire vacciner.  

Regardez (sur un autre sujet) "La mairie de Paris et la préfecture de police ont décidé de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur une grande partie du territoire parisien dès le 30 août 2021, selon un arrêté paru le 8 juillet 2021"    un moyen de lutte contre l'insécurité routiere disent ils ? mais non encore un moyen de toucher le porte monnaie. Et donc à nos libertés !! (heureusement j'habite pas paris) ! mise en place de vehicules par des stés privées pour verbaliser jusqu'à 3 infractions. 450 véhicules prévus sur tout le territoire d'ici fin 2021 !! jackpot pour ces entreprise privée et pour l'etat.

bref la liberté de circuler est entravée ! et manipulée...

Portrait de Gregeagle
15/juillet/2021 - 12h41

Parcontre les vaccinés positifs  vous pouvez passés. 

Vive macron

Portrait de garlaban
15/juillet/2021 - 12h22

Le test va leur coûter 100 € par personne. Ca va sérieusement réduire leur budget "croquettes de morue", pour une famille de 4 ou 5.

Portrait de cochepa
15/juillet/2021 - 12h15

le monde est fou !

1 - placement a l'isolement (renseignez vous) mais ils pourront sortir de 10 a 12 h !! mais ça les medias ne le disent pas ! et ne le fustige pas !!! (faites une recherche vous verrez) c'est encore magnifique !!!

2 - les personnes vaccinées ne sont pas forcement protégées (ha certes parait il des formes moins graves) et peuvent contaminer

3 - nous sommes en dictature ! nos libertées sont touchées ! ainsi les gens qui travaillent au risque de perdre leur emploi ...leur appartement... bref leur vies ... sont au final dans l'obligation de se faire vacciner. N'est ce pas une atteinte à la liberté de chacun ?

4 - les pays qui pratiquent cette decisions (ce n'est pas moi qui le constate mais des gens non antivaccin qui le dit) sont tous des dictatures. Meme l'allemagne et l'ensemble des pays européens n'en sont pas là ! Le pass sanitaire ? macron et d'autres avaient  dit jamais. ! 

5 - Regardez les chaines infos... tout reportage ...toute interview de personnes dans la rue sont d'accord avec le gouvernement ... aucune personne contre ou se posant des questions n'est interrogée... par contre on traite tout le monde au final d'antivacce...  alors que c'est faux ... 

6 - "vous n'aurez pas ma liberté de pensée" chantait florent pagny ....Détrompez vous ! Ils l'ont eu votre liberté de pensée ... ils ont réussi a vous manipuler ... on vous laisse croire que vous etes libres de penser ............ mais quant on voit les sites ... les plateformes ...ou bon nombres sont censurés et pourtant ils n'ont pas dis forcement des propos complotistes. Mais un esprit critique (comme je le fais ici) .  On entend partout ce matin que les manifestations ne sont que des antivacc .... alors que l'on voit pleins de pancartes sur nos libertés qui sont bafouées... !  bref réveillez vous tout n'est que manipulations !!! 

7 - on nous bassine que ce variant est plus contagieux ... sauf qu'il est rare qu'on entende qu'il est moins letal. (les sources ? suffit d'aller voir les chiffres officiels)

8 - posons nous la question : si nombreux sont les personnels soignants et monde médical a ne pas vouloir se faire vacciner... disons nous qu'ils ont (en off) des informations que nous n'avons pas accès ou que nous ignorons comment y avoir acces.  Mais non ! cela on en parle pas du pourquoi ... on les classe comme antivacc ... il n'y a que ça qui est dit dans les médias alors qu'ils savent qu'ils sont en première ligne.

9 - elizabeth born : indique encore se matin qu'elle ne veut pas d'un autre confinement ....et qu'il faut absolument se vacciner....  ok ... encore une fois propagande ...  (certes il est plus contaminent) mais elle ne dit pas (a nouveau) qu'il est moins letal. Donc .... les gens en guerrisent.

10 - Quid de traitements ? ils n'existent pas ! on ose meme plus en parler ! Tous la ferme ! Alors que nombreux sont des médecins de métier qui aujourd'hui prescrive certains médicaments dont je n'ose meme plus en parler moi meme ici !  

bref je pourrais enumérer bien d'autres faits et points ... le simple fait d'en avoir énuméré quelques uns fera peut etre que mon compte sera fermé ... pourtant je ne fait que m'interroger comme bon nombres de Français qu'on traite d'anti vacc alors que je ne milite que pour mes libertés....  si les Français pensent qu'on va les retrouver .... c'est une belle erreur ... on parle déjà de 3ème vaccination. L'etat d'urgence est prolongé jusqu'a la fin de l'année... et croyez bien que retrouver une vie normale c'est bel et bien fini !  nous sommes sous controle il n' y aura plus "un comme avant" 

merci de m'avoir lu (je ne suis pas anti vaccin je le précise) je voulais juste poser des faits ... des abbérations... des decisions currieuse et qui n'offusquent plus bon nombre de Français... et qui sont dans l'acceptabilité de tout !!! ils sont dans la résignation.

Portrait de netos45
15/juillet/2021 - 11h00
VNBis a écrit :

Portugal pays le plus vacciné d'Europe , beau bilan ! smiley

A bon entendeur ...

je corrige : un des pays les plus ...

eurovaccination.fr/

Portrait de Yvounette
15/juillet/2021 - 10h22

Ceux qui se sentent libre de ne pas se faire vacciner sont aussi libre de ne pas aller en Espagne !

Portrait de TommyRoss
15/juillet/2021 - 10h06

Inacceptable, irrecevable et très probablement illégal tant que les vaccinés sont contagieux. Quel foutage de gueule.