12/07 16:10

Météo - Cinq départements de l'Est placés cet après-midi en vigilance orange "pluies-inondations" par Météo France - Découvrez la carte

Météo France vient de placer cet après-midi cinq départements en vigilance orange "pluies-inondations". Cette alerte concerne les départements suivant : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Jura et le Doubs.

"Evénément fortement pluvieux, inhabituel pour la saison. C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu (plus que leur intensité ponctuelle) qui font de cet événement un événement nécessitant une vigilance toute particulière", précise Météo France dans son bulletin. 

Et d'ajouter : "Lundi soir, les pluies se renforcent sur la Franche-Comté, puis gagnent l'Alsace. Dans un premier temps, ces pluies peuvent prendre un caractère orageux donnant 15 à 30 mm en peu de temps. Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations perdent leur caractère orageux mais restent soutenues donnant des cumuls horaires autour de 10 mm/h. Ces précipitations soutenues se prolongent en matinée en Alsace alors qu'elles commencent à faiblir sur la Franche-Comté. Sur la totalité de l'épisode, on attend souvent 40 à 70 mm, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures".

Ailleurs sur le web

Vos réactions