11/07 07:09

Coronavirus - Vives inquiétudes avant la finale de l'Euro ce soir qui pourrait engendrer un cluster géant en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30.000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés

Italie et Angleterre s'affrontent à partir de 20H00 heure de Londres, soit 21H00 sur le continent, devant 65.000 spectateurs, au stade de Wembley près de Londres, où la jauge a été portée à 75% en ce jour déjà historique pour l'équipe d'Angleterre, en finale d'une compétition pour la première fois depuis 1966. Ce n'est pas tant le stade lui-même qui inquiète les spécialistes que les rassemblements, surtout ceux en intérieur, que cette grande fête du ballon rond va engendrer, en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30.000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés sur la semaine écoulée.

Les propagations de nouveaux variants du coronavirus font peser des risques sur l'économie mondiale, ont mis en garde samedi les ministres des Finances du G20, alors que la vaccination est très inégale d'un pays à l'autre et que levées ou, au contraire, renforcement des restrictions sanitaires s'opèrent en ordre dispersé.

Nombre de nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 7 jours et évolution par rapport à la semaine précédente, par pays, au 8 juillet

Cible principale des inquiétudes, le variant Delta, apparu initialement en Inde et qui se répand à grande vitesse, provoquant des flambées épidémiques en Asie et en Afrique, et faisant remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis. La reprise économique mondiale "reste exposée" non seulement en particulier à "la propagation de nouveaux variants" mais aussi aux "différents rythmes de vaccination" sur la planète, a prévenu samedi dans son communiqué final le G20.

Les dirigeants des 20 pays les plus riches du monde ont appelé à accélérer la vaccination partout sur le globe, s'engageant à faire davantage pour soutenir en ce sens les pays en développement. Alors que 70% de la population est vaccinée dans certains pays développés, ce chiffre est de moins de 1% pour les pays à bas revenu, a souligné le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 10 juillet 2021

L'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte de quelque 366 millions, a annoncé samedi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

" D'ici demain, quelque 500 millions de doses auront été distribuées dans toutes les régions d'Europe", a-t-elle précisé. D'autres régions du monde peinent. Le Bangladesh a passé des accords pour 17,5 millions de vaccins supplémentaires contre le Covid-19, a annoncé samedi son ministère de la Santé, alors que ce pays de 169 millions d'habitants connaît des records de mortalité et a dépassé le million de cas. Sa population est soumise au plus sévère confinement depuis le début de la pandémie. L'armée patrouille les rues pour faire rester les gens chez eux.

Evolution de la mutation L452R, portée notamment par le variant Delta, dans les tests positifs au Covid-19 criblés

De nombreux pays, comme l'Espagne, les Pays-Bas ou la Thaïlande, ont décidé de réintroduire des restrictions sanitaires.

Le président français Emmanuel Macron pourrait en annoncer lundi pour son pays face aux assauts du variant Delta, en passe d'être majoritaire en France, tandis que l'Argentine, par exemple, a prolongé les siennes jusque début août. A compter de mercredi, Malte fermera ses frontières aux voyageurs non vaccinés et sera ainsi le premier pays en Europe à prendre cette mesure.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
11/juillet/2021 - 11h12
Angelussauron a écrit :

On parle beaucoup des contaminations mais ce chiffre ne veut plus rien dire avec les vaccinés...

On veut connaitre le chiffre des personnes hospitalisés mais également ceux qui ont été vacciné et qui vont également à l’hôpital.

 

Si ça n'augmente pas aucune inquiétude.

Oui en effet cela serait plus logique sachant que si l'on a les 2 vaccins Pfizer, on ne risque pas grand chose et même pas le variant, c'est du moins ce que m'a confirmé mon médecin par contre on peut contaminer les personnes sensibles.

Portrait de Angelussauron
11/juillet/2021 - 09h15

On parle beaucoup des contaminations mais ce chiffre ne veut plus rien dire avec les vaccinés...

On veut connaitre le chiffre des personnes hospitalisés mais également ceux qui ont été vacciné et qui vont également à l’hôpital.

 

Si ça n'augmente pas aucune inquiétude.

Portrait de YVESM
11/juillet/2021 - 08h21

Tonight : big corona fiesta !

Et en plus un beau cadeau pour l’Europe...