05/07 07:26

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce sur Twitter la possibilité d’une nouvelle vague dès la fin juillet en France en raison du variant Delta très contagieux - Video

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce sur Twitter la possibilité d’une nouvelle vague dès la fin juillet  en France en raison du variant Delta très contagieux . Une déclaration qui n’est pas sans rappeler celles qu’il avait pu adresser aux Français à l’été 2020, craignant déjà une flambée épidémique…

« Depuis 5 jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. À cause du variant delta qui est très contagieux. L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet », a constaté ce dimanche le ministre, rappelant la nécessité « des gestes barrière », du « vaccin » et du fameux triptyque « tester/alerter/protéger ».

«Cette semaine, 4,1 millions d’entre vous ont été vaccinés en centre ou en ville, dont 1,2 million pour votre 1re injection. Un record. Mais nous devons aller encore plus vite. C’est une course contre la montre qui se joue dans notre pays», a complété Olivier Véran dans un deuxième tweet.

Si le vaccin n’empêche pas totalement la transmission du virus, il fait chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant delta, a-t-il insisté.

« Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress ». Et d’ajouter : « C’est un défi collectif que d’atteindre l’immunité collective, relevons-le ensemble ! ».

Dans le Var, les hôpitaux se préparent et le préfet a décidé de prolonger certaines restrictions sanitaires jusqu'à la mi-juillet. Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, le variant Delta pourrait devenir rapidement majoritaire en France parmi les nouveaux cas. "La seule différence avec l'été dernier, c'est que la souche originelle se développait plus lentement, et a laissé un été totalement serein, ce dont on n'est pas sûrs aujourd'hui", lance l'expert.

Le gouvernement entend donner un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
5/juillet/2021 - 17h12

Ce n'est pas facile de prendre des décisions ce n'était pas possible d'empêcher les Français de partir en vacances  ...... 

Portrait de Marine70
5/juillet/2021 - 09h38 - depuis l'application mobile

L’enfermiste ressort de sa boîte .

Portrait de tomy
5/juillet/2021 - 08h22

bref on est reparti pour une nouvelle vague en septembre et de nouveaux variants en perspective, le variant à force de se développer va muter et on aura un super variant delta, belote et rebelote