03/07 11:21

Les douaniers de la Drôme ont saisi plus de 27 kilos d’herbe et de résine de cannabis dissimulés dans un... corbillard en provenance d’Espagne

Les douaniers de la Drôme ont saisi  plus de 27 kilos d’herbe et de résine de cannabis dissimulés dans un véhicule funéraire en provenance d’Espagne. Positionnés pour des contrôles aléatoires au péage de Chatuzange-le-Goubet, sur l’autoroute A49 en direction de Grenoble, c’est en fin d’après-midi que les agents aux frontières ont procédé à la fouille du corbillard immatriculé en Espagne.

«Le véhicule de type Mercedes présentait un aspect usagé, affichait l'enseigne d'une entreprise funéraire mais ne transportait aucun cercueil», a précisé une porte-parole des douaniers. A bord, le conducteur, un Moldave de 35 ans, accompagné d’un jeune Roumain de 20 ans, a affirmé faire la route vers son pays pour rendre visite à sa famille.

Lors du contrôle au péage, les douaniers ont retrouvé un premier sac d'herbe à l'arrière du corbillard, avant de poursuivre les investigations au sein de la brigade de Romans-sur-Isère. Au terme d’une fouille complète du véhicule, les enquêteurs ont alors découvert une cache aménagée au niveau du plancher, dont ont été extraits 14 sacs de drogue.

La pesée révèle un poids total de 15,196 kilos de résine de cannabis et 12,440 kilos d’herbe de cannabis. Jugés en comparution immédiate ce vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Valence, le passager a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis, le conducteur a lui écopé d’une peine de 18 mois ferme, sans mandat de dépôt.

Les deux hommes qui devront payer une amende de 52.000 euros, ont également interdiction d’entrer sur le territoire français pendant cinq ans. À voir aussi

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Igor535
3/juillet/2021 - 16h28

Il est magnifique ce corbillard mais franchement, je ne suis pas très pressé d'aller dedans, surtout à l'arrière...

Portrait de Leon48Leon
3/juillet/2021 - 16h08 - depuis l'application mobile

Et dans moins de 5 ans tout cela sera légal, la police s’occupera de choses bien plus importantes, voire dangereuses. Et l’état engrangera des millions à la place de ces apprentis mafieux.

Portrait de piedsdansleplat
3/juillet/2021 - 11h28

peine de prison sans mandat de dépôt :ça sert à quoi. on est condamné et on n'est puni. ils doivent rigoler, quand ils se voient arrêtés, la semaine prochaine ils seront de nouveau là sous une autre identité.