30/06/2021 17:12

Regardez les images surréalistes de Anne Hidalgo qui refuse de répondre aux parisiens qui se plaignent des drogués lors de sa visite ce matin au jardin d'Eole - VIDEO

Le Jardin d'Eole, ce parc du nord-est parisien où les consommateurs de crack avaient été regroupés provisoirement, leur est désormais interdit d'accès, a constaté mercredi l'AFP.

La maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'est rendue sur place mercredi matin, avait fixé à ce mercredi 30 juin la date butoir pour que ce parc "redevienne un jardin pour les riverains".

Au côté de ses adjoints et des maires d'arrondissement du nord-est parisien, l'édile PS a affirmé mercredi matin qu'elle "ouvrirait des lieux" d'accueil des toxicomanes si l'Etat "ne prend pas ses responsabilités".

Seulement, plusieurs habitants du quartier qui étaient également présents, ont tenté de dialoguer avec la maire de Paris et de lui poser des questions. Mais Anne Hidalgo n'a répondu à aucun d'entre eux, malgré les nombreuses tentatives.

Les toxicomanes, qui habituellement quittaient le parc la nuit, étaient toujours présents aux abords du parc dans la matinée, mais étaient empêchés d'entrer par une cinquantaine d'agents municipaux. Dans un premier temps, seule une des trois portes du parc reste ouverte pour filtrer les entrées.

Celui-ci a été nettoyé et des activités "positives" voulues par la mairie - ferme urbaine avec chèvres en semi-liberté, jeux, buvette - commençaient à se déployer.

"J'ai fait plusieurs propositions à l'État" de lieux de "prise en charge thérapeutique" des toxicomanes, devenus un fléau pour les riverains du quartier de Stalingrad, a déclaré Mme Hidalgo. "Si ces propositions ne sont pas suivies d'effet, et bien nous prendrons nos responsabilités et nous ouvrirons des lieux avec des médecins, avec des psychiatres, avec des infirmiers et des infirmières, avec les associations."

"Nous aurons la mise en place de ce type de lieux ici aussi à Paris. Donc si l'État ne prend pas ses responsabilités, nous les prendrons", a réaffirmé la possible candidate du PS à l'élection présidentielle.

Une salle de consommation à moindre risque (SCMR) existe à Paris, près de la gare du Nord, depuis 2016. Mais si le ministère de la Santé a officialisé début juin son souhait d'autoriser durablement l'existence de ces "salles de shoot", les discussions entre l'exécutif parisien, la préfecture de police et le gouvernement, relancées par les tensions entre riverains et toxicomanes, n'ont pas encore abouti.

Début juin toujours, Anne Hidalgo avait écrit au Premier ministre Jean Castex pour lui demander l'ouverture à Paris et dans sa proche banlieue de lieux tels que des "postes d'inhalation supervisée, avec encadrement médical et infirmier", et ce "dès cet été".

Afin de soulager les habitants du quartier de Stalingrad, les consommateurs de crack étaient regroupés depuis la mi-mai, le soir, dans ce lieu que les toxicomanes avaient l'habitude de fréquenter en journée avant de migrer vers Stalingrad, 500 mètres plus loin, pendant la nuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shermancrow
1/juillet/2021 - 08h41

Un peu comme notre président actuel, la parole de ses administrés n'a que peu de valeur et d'intérêt pour elle. Gardez ce comportement dans un coin de votre tète lorsque vous aurez à voter pour les présidentielles smiley

Portrait de lucieat
1/juillet/2021 - 08h15

Je n'habite pas Paris- Dieu merci ! - mais je plains les gens qui ont droit à ce triste spectacle en permanence, ce n'est pas des centres de consommation qu'il faut créer mais des centres de désintoxication forcée, il y a de la place dans les anciennes casernes vides au Larzac, il n'y a rien autour pour être tenté. Et on les relâche quand ils sont  sevrés, ça leur changera la vie et celle des autres aussi. D'un autre côté, moins de consommateurs = moins de dealers.

Le peu que je lis ça et là sur la maire de Paris n'est pas très enthousiasmant, depuis qu'elle est élue, les gens constateraient que la ville est de plus en plus sale, " Paris poubelle",qu'il y a des rats partout, que c'est la galère pour circuler, mauvaise image pour les touristes etc... enfin, je suppose que les Parisiens ont la maire qu'ils méritent puisqu'ils l'ont réélue

Portrait de Valentin98
1/juillet/2021 - 06h18
lotcon a écrit :

Pas besoin de CNEWS ni même BMF ou France Info pour connaître la réalité. J'habite le quartier. C'est mieux que des boucles qui répètent toujours la même chose de manière obsessionnelle.

Vous n'avez pas lu complètement mon commentaire ou vous faites semblant de l'ignorer : le reportage de CNEWS n'est pas du journalisme. Il est monté de toutes pièces et les propos ne sont pas corroborés par les images.

C'est pas faux! Les chaines d'infos, y compris Cnews, que je regardais avant mais plus maintenant car à les écouter, la fin du monde est proche: on dirait des témoins de Jéhovah sur cnews qui prêche le malheur sur terre et le paradis là haut!

Portrait de niconiccooo
1/juillet/2021 - 00h16
lotcon a écrit :

Ces "merdes" comme vous les appelez sont des personnes qui ont un vécu que vous ne pouvez pas imaginer. Qui sait où vous en seriez si vous étiez née là où ils sont nés ?

" Ces "merdes" comme vous les appelez sont des personnes qui ont un vécu que vous ne pouvez pas imaginer. Qui sait où vous en seriez si vous étiez née là où ils sont nés ? "

=> Mais on s'en branle bordel !!

Tu dis quoi là ??? Tu veux sauver la terre entière c'est ça ?

Dans la nature oui on n'est pas égaux hééé oui !! Et c'est comme ça !

Beaucoup sont nés là où ces merdes sont nées et beaucoup ne sont pas devenus ces merdes pour autant ne t'en déplaise.

Ta fausse générosité de merde ça cache un profond racisme et un profond mépris pour l'origine de ces gens car si on suit ton raisonnement d'imbécile , alors toute personne qui naitrait au hasard au Sénégal ( qui est un grand pays ) ont comme destin de devenir des drogués immigrés clandestins ??

C'est ce que tu veux dire si je reprends ta logique de tétard avec 3 de QI.

Il y en a marre de cette frange de la population française donneuse de leçon qui affiche une fausse générosité pour se faire valoir.

Si on inverse et que des français drogués au crack feraient la même chose au Sénégal , je te prie de croire que le problème serait réglé en 15 minutes là bas par les autorités !

Donc ces gens qui sont des immigrés clandestins on doit les foutre dehors du pays , on n'a pas à les soigner à NOS frais et ils n'ont pas à rester ici.

Encore seraient ils des immigrés clandestins bosseurs , qui ont une volonté de s'intégrer cela pourrait se discuter à condition qu'ils correspondent à un besoin en France sur le marché du travail.

Mais le Sénégal n'est pas une zone du guerre à ce que je sache et nous , nous ne sommes pas l'asile des dégénérés de la planète terre hein !

Toi tu proposes quoi connard ? On prend tout le monde avec un pays avec 6 millions de chômeurs , avec une pénurie de logements partout sur le territoire ? C'est ça ?

Tu sais où elle finit ta générosité de merde mon pauvre à vouloir accueillir sans conditions toute la planète ? 

Tu te l'es déjà posé la question du con ?

Ça fini que les femmes elles font les putes sur le trottoir à Stalingrad ou à Vincennes et que le hommes campent sur le périph dans des tentes queshua.

C'est la où elle conduit ta générosité à deux balles espèce de connard.

Donc tu vas fermer ta gueule maintenant et oui Odile a raison !

Portrait de Phantôme_
30/juin/2021 - 20h01
Lovemusik a écrit :

La dinde a la fin du reportage est vraiment dune bêtise à VOMIR. 

Effectivement  ce sont des toxico mais complètement  inconscients  et dans un état second ....

Lautre dinde demande de filmer au caméramans  comme si c un animal de foire .

Quelle P... 

Puisque tu les aimes tant les toxicos, prends en le plus possible chez toi alors.

Portrait de Leon48Leon
30/juin/2021 - 18h17 - depuis l'application mobile

Les parisiens ne votent pas le maire de Paris mais les maires d’arrondissement qui eux élisent le maire de la capitale. Si votre maire d’arrondissement est top pourquoi s’en priver juste parce qu’il va voter PS. Les bons maires c’est rare !

Portrait de jarod.26
30/juin/2021 - 17h57

les parisiens ont voté pour elle vous êtes servi !

Portrait de nina83
30/juin/2021 - 17h35

Notre future Présidente ! elle s'y croit déjà, j'espère qu'elle se prendra le pire score qui soit, pitié pas elle !!!