
"Pour les plus de 250.000 abonnés qui le suivent sur Twitter, c’est un choc" écrit La Provence ce matin. Philippe, connu sous le pseudonyme "Philousports" sur les réseaux, est décédé samedi après-midi, aux alentours de 17h30, d’une crise cardiaque, a annoncé l’agence Agents Associés, qui gérait ses relations.
Une information confirmée par son agent à La Provence. Atteint d’une myélopathie, une maladie de la moelle épinière qui l’avait cloué dans un fauteuil roulant à l'âge de 9 ans, il est décédé à l’âge de 49 ans.
Depuis Pietracorbara en Corse où il résidait, Philippe, qui souffrait d'une myopathie et cloué dans un fauteuil roulant, avait fait du réseau social le réceptacle des meilleures blagues et la vitrine des Gifs les plus drôles de ce passionné de sports.
Son humour et sa disponibilité lui avaient valu une renommée allant bien au-delà de la sphère des réseaux sociaux et de ses 266.000 abonnés. À l'annonce de sa disparition, Kylian Mbappé veut se souvenir d'une "admirable personne", d'"un exemple pour tous". L'équipe de France rend hommage à "un des plus grands fans de sport", quand Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, loue un homme qui "avait le goût de la vie, des autres et du sport".
"Bouleversée", l'ancienne nageuse se souvient d'un homme "bienveillant et un vrai soutien pour moi". Les principales fédérations sportives françaises ont partagé leur tristesse.
Certains avaient déjà noté que Philousports n’avait rien publié lors du match de l'Euro entre la Hongrie et la France. Un fait totalement inhabituel pour celui qui était surnommé le "Zidane du gif". Amoureux de tous les sports, Philippe s'était fait connaître sur Twitter en créant des gifs lors de rencontres sportives, notamment depuis la coupe du monde de football 2014.
La Provence précise : "En bon Marseillais, il ne manquait pas un match de l'OM et commentait régulièrement l'actualité de son club de coeur. Mais ce sont surtout sa bienveillance et son humour qui ont fait de lui une véritable star sur le réseau social souvent décrié pour la virulence de ses membres. Un état d'esprit qu'il aimait appeler sa "philousophie" et qu'il décrivait dans son autobiographie "Moi, Philousports", parue en 2019."
L’un des plus grands fans de sport et de l’@equipedefrance nous a quitté aujourd’hui… Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de @philousports pic.twitter.com/plOPg6r3U3
— Equipe de France (@equipedefrance) June 19, 2021
Une admirable personne, avec qui j’ai eu la chance d’échanger.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 19, 2021
Un exemple pour tous.
Un amoureux du foot et de la vie. Une triste nouvelle.
Reposes en paix mon Philou
.... pic.twitter.com/jWo64rPPvQ
Il avait le goût de la vie, des autres et du sport
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) June 19, 2021
Il était bienveillant et un vrai soutien pour moi
Je suis bouleversée par la disparition de @philousports
Vraiment très triste ce soir
Ce soir rendons hommage à un passionné de sport. Son énergie positive, sa façon de dévorer la vie et de donner du bonheur aux gens continuera de nous inspirer longtemps.
— Fabien Galthié (@FGalthie) June 19, 2021 beIN SPORTS et toutes ses équipes tiennent à rendre hommage à @philousports, qui nous a quitté durant la soirée. pic.twitter.com/7rLFF5S4C1
Repose en paix @philousports
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 19, 2021
Vos réactions
Jamais entendu parlé de lui...
Rip
je ne connaissais pas mais c'est triste de mourir si jeune!
R.I.P
à 10h41 ce 19 juin, il était tout content d'avoir reçut son pass sanitaire, et quelques semaines plus tôt, se moquait des personnes qui avaient peur du vaccin... Et ben mon gars, ton pass sanitaire t'auras pas servi longtemps !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?