20/06 07:16

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé sa disparition du peintre français Gérard Fromanger qui avait formé dans les années 60 le courant de la Figuration narrative

Le peintre français Gérard Fromanger est décédé  à l'âge de 81 ans. L'Académie des Beaux-Arts a annoncé sa disparition sur le réseau social Twitter, faisant part de son «émotion». Descendant d'une longue lignée de peintres, Gérard Fromanger avait fait partie d'un groupe d'artistes qui avait formé dans les années 60 le courant de la Figuration narrative, un courant artistique attaché à la création de récits

. Il était l'une des figures les plus emblématiques de ce courant, opposé à l'art abstrait.

En 2016, Gérard Fromanger avait fait l'objet d'une grande exposition rétrospective au musée d'art contemporain du centre Pompidou de Paris.

Familier d'intellectuels et d'artistes, tels que Jean-Luc Godard, Jacques Prévert et Alberto Giacometti, il avait été marqué par les évènements de mai 68. Il avait fondé au cours de cette époque l'Atelier populaire des Beaux-arts, qui avait produit des centaines d'affiches militantes.

Né en 1939 à Pontchartrain (Yvelines), Gérard Fromanger a nourri son art de voyages, du Royaume-Uni à la Chine, jusqu'au Japon et aux Etats-Unis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions