
Marie-Chantal Guzman, candidate PCF des Alpes-Maritimes aux départementales, a déposé plainte contre un candidat du Rassemblement national. Elle affirme avoir été agressée à Grasse dans la nuit de vendredi à samedi par Jean-Claude Geay, candidat du RN, pendant qu'elle collait des affiches sur un panneau libre avec d'autres militants.
Ce dernier lui aurait signifié qu'elle n'avait «pas le droit de coller» et lui aurait «arraché le pinceau de colle des mains» avant de lui «taper dessus, sur la figure et les bras (...)». Marie-Chantal Guzman indique ce samedi à l'AFP avoir des «bleus aux bras».
Jean-Claude Geay conteste ces accusations. Il a lui-même déposé une main courante pour signaler un collage d'affiches en dehors des heures légales. Selon lui, «il y a eu une petite bousculade, mais aucun coup, aucune violence».
Il affirme que la candidate PCF était «agressive» et qu'il l'a repoussée «avec un pinceau de colle» qu'il lui avait pris. Les faits ont été commentés samedi par de nombreux élus, du porte-parole du PCF Ian Brossat, qui a dénoncé sur Twitter «une insupportable agression», à Renaud Muselier (LR), candidat à sa succession aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour qui «la violence n’a jamais sa place dans la vie politique».
Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fustigé quant à lui «la violence d'extrême-droite déniée et par là même encouragée». «Il n’y a pas eu de coups échangés, ce n’est pas du tout l’attentat dénoncé par Jean-Luc Mélenchon. Cela a pris des proportions grotesques et ridicules», a de son côté dénoncé auprès de l'AFP un cadre local du RN.
La violence d'extrême-droite déniée et par là même encouragée se lâche sans retenue. Pensées amicales pour Marie-Chantal Guzman. https://t.co/ceLeYYTkFg
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 19, 2021
Profonde émotion suite à l'agression de notre camrade Marie-Chantal Guzman dans le 06. Agressée par un candidat RN, rouée de coups. Venant de l'avoir au téléphone, elle est marquée, toujours en état de choc. Après l'épisode papacito, certains au RN on décidé de passer a l'action
— Jeremy Bacchi (@JeremyBacchi) June 19, 2021
Marie-Chantal Guzman Candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes s’est fait rouer de coups cette nuit à Grace par un représentant du RN. Inacceptable atteinte à la démocratie, honte à eux. Tout mon soutien à Marie-Chantal.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) June 19, 2021
«C’est la 1ere fois, dans ma vie de femme comme dans ma vie de militante politique, que je me fais agresser» Marie-Chantal Guzman, candidate communiste cantonGrasse 1 assure avoir été agressé par son rival RN, Jean-Claude Geay. Lui dément. - Le Parisien https://t.co/F4LL0orb0M
— Catherine Gasté (@catherinegaste) June 19, 2021
Vos réactions
certains qui étaient de gauche comme pierre laval (membre de la sfio) ont pactisé avec le diable. Staline a pactisé avec Hitler afin que ce même hitler puisse entrer en Pologne en toute quiétude et faire les exactions que l'on connait!
RN=FN="les chambres à gaz sont un détail de l'histoire"=facho
A moins que vous ne reniiez Jean-Marie.
Quelle logique implacable. Je vais essayer de raisonner comme toi.
PCF = Communisme = Staline = goulag = 70 millions de morts. À moins que vous reniez vos fondateurs.
Si c'était vrai, elle se serait empressée de twitter la photo de ses coups ou de son agression! Hors là ce n'est pas le cas!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?