19/06 16:47

Météo : Désormais 50 départements sont placés en alerte orange avec les orages qui arrivent : Regardez la nouvelle carte de vigilance qui vient d'être publiée

16h44: Huit nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour des orages par Météo France, selon le dernier bulletin publié  à 16 heures. Les nouveaux départements concernés sont : l'Ain, l'Ardèche, le Doubs, la Drôme, la Haute-Loire, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort.

Par ailleurs, le Rhône reste lui toujours placé en alerte orange pour la canicule, et a également été placé en alerte pour vigilance orange pour des orages.

Plus tôt dans la journée, 42 autres départements avaient été placés en vigilance orange pour des orages : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Creuse, la Côte-d'Or, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

.

.

11h26: Quatorze nouveaux départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France soit 41 au total. 

 Voici la liste des nouveaux départements concernés : Allier, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Indre, Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Haute-Vienne.

Après une période d'accalmie, le risque orageux reprend en cours de journée par le sud-ouest. En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange à partir du milieu d'après-midi, les orages s'organisent et s'intensifient.

Ces orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h. Ces orages s'évacuent vers la Belgique en cours de nuit prochaine.

A noter que sur les départements placés en vigilance jaune, un risque d'orages violents existe également, particulièrement du Sud-Ouest au Massif Central, mais ces orages devraient rester plus localisés.

Canicule sur le Rhône : Aujourd'hui samedi, la chaleur se maintient avec des valeurs de 31 à 33 degrés, localement 34 degrés. Après une nuit de samedi à dimanche encore chaude et des températures minimales entre 20 et 22 degrés, baisse attendue dimanche avec une dégradation orageuse. En contexte caniculaire, la pollution est un facteur aggravant auprès des personnes sensibles

.

.

07h11: Et revoilà les orages aujourd'hui ! 27 départements de la moitié nord ont été placés par Météo France en vigilance orange aux orages, alors que le Rhône est maintenu en vigilance orange pour canicule. 

Après une petite période d'accalmie, le risque orageux reprend en cours de journée. En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange, à partir de la fin d'après-midi, les orages s'organisent prennent de l'ampleur avec un risque de phénomènes violents. Ces orages violents se caractériseront par une forte activité électrique, de fortes intensités pluvieuses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant même parfois dépasser les 100 km/h. Ces orages s'évacueront hors de France en cours de nuit prochaine. Noter que sur les départements placés en vigilance jaune, un risque d'orages violents existe également, particulièrement du Sud-Ouest au Massif Central, mais ce risque est plus délicat à localiser .

Dans le Rhône, minimales relevées sous abri ce matin : 22°C au centre-ville de Lyon et 21° à Bron, 21°C au Versoud près de Grenoble, 21°C à Chambéry, 21°C Ambérieu.

Sur la France la masse d'air est chaude et humide, sans précipitations notables pour le moment sur les départements placés en vigilance orange pour le paramètre orages. Les orages, localement violents, qui ont éclaté cette nuit sur l'Aquitaine se décalent actuellement sur le Centre-Val de Loire avec une activité modérée à localement forte. Ces orages se décalent vers le nord-est en faiblissant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amos
19/juin/2021 - 12h54

Il va bientot falloir construire des abris anticyclone.