14/06 07:55

"Guerre de la saucisse" - Tout comprendre de cette affaire surréaliste qui oppose le Président Emmanuel Macron et Boris Johnson depuis 24 heures - Vidéo

C'est une polémique un peu surréaliste entre la France et la Grande-Bretagne que les média ont surnommé la "Guerre de la saucisse". Tout est parti d'une question de Boris Johnson, qui a demandé à Emmanuel Macron ce qu'il penserait s'il n'était pas possible pour les Français d'expédier librement des saucisses de Toulouse vers Paris. Le chef du gouvernement britannique faisait ainsi référence aux contrôles censés être établis en mer d'Irlande sur certaines marchandises, notamment la viande transformée, envoyées de Grande-Bretagne en Irlande du Nord.

Boris Johnson a unilatéralement suspendu en mars ces contrôles prévus par le "protocole nord-irlandais" de l'accord de Brexit, en affirmant qu'ils perturbaient les approvisionnements de la province britannique, les médias en Grande-Bretagne parlant de "guerre de la saucisse".

Emmanuel Macron lui a répondu que la comparaison n'était pas bonne, Toulouse et Paris faisant partie d'un même pays, ce à quoi le chef du gouvernement britannique a répliqué, frappé par ces propos, qu'il en allait de même pour l'Irlande du Nord, selon le Daily Telegraph.

"Diverses personnalités européennes ici à Carbis Bay, mais honnêtement depuis des mois maintenant et des années, caractérisent l'Irlande du Nord comme une sorte de pays distinct et c'est faux", a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, à la BBC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
14/juin/2021 - 12h05

Bref boris et manu ont comparés leurs saucisses smiley