12/06 19:07

"Marche des libertés" - Moins de 10.000 participants à Paris - Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a été enfariné - L'auteur a finalement été placé en garde à vue ce soir

19h05: L'homme qui a enfariné Mélenchon pendant la Marche des libertés a été placé en garde à vue (BFM TV)

17h28:  Selon la préfecture, seulement 900 personnes ont défilé à Nantes, et entre 500 et 1 000 personnes qui se sont réunies à Strasbourg, également environ un millier à Toulouse, 1.200 à Rennes.

17h21: La Préfecture de Police indique que moins de 10.000 personnes ont participé à la Marche des libertés à Paris, et annonce un chiffre de 9.000 participants

17h04: La Marche des libertés à Paris vient de se terminer dans le calme Place de la République, avec un cortège clairsemé.

15h46: Le vice-président du Rassemblement national condamne l'enfarinage du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors de la marche des libertés: Le climat politique est de plus en plus tendu. Il ne vise pas seulement le chef de l'Etat, il vise aussi monsieur Mélenchon, a-t-il commenté. On n'a aucune ambiguïté là dessus. Aucune attaque physique contre des élus, on les condamne de la manière la plus claire qui soit, peu importe qui en est la victime."

14h36: Face à plusieurs journalistes, l'homme qui a jeté la farine sur Jean-Luc Mélenchon, qui a environ 27 ans, a expliqué "vouloir marquer le coup" et être "contre la classe politique".

Quelques minutes plus tard, deux policiers ont relevé son identité avant de le laisser partir libre. "Il faut relativiser, ce n'est que de la farine", a-t-il déclaré. La police précise en effet que l'enfarinage n'est ni un motif d’interpellation ni de garde à vue.

Concernant la gifle à Emmanuel Macron, l'homme a confié "comprendre la claque", mais "ne cautionne pas la violence".

14h15: Jean-Luc Melenchon vient d’être « enfariné » au début de la manifestation.  

Le patron de LFI et candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a été enfariné samedi après-midi lors de la manifestation contre l'extrême droite à Paris.

Un jeune homme a lancé de la farine sur M. Mélenchon qui répondait à la presse place de Clichy. L'auteur a ensuite été repoussé par le service d’ordre CGT.

M. Mélenchon a toutefois réagi calmement en disant: "Il y a une grande tension. Là, je ne sais pas quel était le motif de me jeter de la farine dessus... C'est vraiment un seuil qui a été franchi".

"Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c'est parce que ça aurait pu être pire... C'est fait pour intimider (...) Même si c'est pénible, il ne faut pas reculer", a-t-il poursuivi.

"Si un jour j'ai un mauvais sort, ils seront responsables", a-t-il ajouté sans davantage de précisions. "La bonne réaction est de faire preuve de solidarité humaine et de sang froid. Ils ne me font pas peur", a encore ajouté le leader des Insoumis.

Ses propos dimanche dernier prédisant "un grave incident ou un meurtre" dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, un événement "écrit d'avance", ont suscité l'indignation dans la classe politique.

 M. Mélenchon a encore récusé samedi tout "propos complotiste".

14h08: Seulement 800 personnes sont présentes place de Clichy à Paris, au moment du lancement du cortège, selon des sources policières à BFMTV.

14h00: La Marche des Libertés s'apprête à démarrer. Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts Julien Bayou, le député LFI Éric Coquerel, ainsi que le président et fondateur de Génération.s Benoît Hamon sont présents place de Clichy à Paris.

11h10: Premières images de La Marche des Libertés à travers toute la France

 

 

10h30 : Plusieurs défilés se tiennent aujourd'hui en France et notamment à Paris à l'appel de plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives pour lutter contre les idées de l'extrême-droite. Une marche en ordre dispersé. En réaction à l'actualité de ces dernières semaines marquée notamment par des incidents impliquant l'extrême-droite, les gauches politiques, syndicales et associatives contre-attaquent ce samedi avec une nouvelle "Marche des libertés" consacrée cette fois à la lutte "contre les idées d'extrême droite". "S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent.

Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement", dénoncent les organisateurs de cette journée de mobilisation. Avec des défilés dans de nombreuses villes de France, à l'appel de plus d'une centaine d'organisations, cette "marche" se veut un événement de grande ampleur. L'occasion aussi de dénoncer les "lois liberticides" adoptées par le pouvoir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guyot75
13/juin/2021 - 10h34

Je trouve ça choquant qu'un parti ou des organisations syndicales organisent une manifestation contre la démocratie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Ils ont beau avoir baptisé leur manif 'marches des libertés' (on n'est pas à une contradiction près), c'était une marche contre la liberté de penser.

Tout comme il est choquant que ces partis dits de gauche rejettent sur les partis de droite les actes sexistes ou racistes. Tous les actes,  propos sexistes ou racistes que j'ai pu constater au travail étaient bien souvent proférés par des gens qui se prétendaient de 'gauche'.

Portrait de JC732
13/juin/2021 - 08h56
Mickojay a écrit :

Ah bon, la manif pour tous, vous vous en rappelez ?

Bien sur que je m'en rappelle. Mais je ne parle pas de ce genre de manif. Je parle d'une manif un peu plus musclée pour montrer a certains que nous ne sommes pas des manchots.

Je ne veux plus de marches blanches.

Portrait de KERCLAUDE
13/juin/2021 - 08h21

Une manifestation mais avec quel slogan ?? Juste une balla de à pied dans les rues des grandes villes. 

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/juin/2021 - 07h03

Slogan scandé hier en chœur à la manif de la Marche des fiertés et des libertés :

 »Les Blancs derrière, les Blancs derrière, les mecs derrière »

Les racistes, sexistes légitimes et décomplexés sont à Gauche.

Video disponible et publiée sur Twitter.

Voir les abrutis obéir...... Mais bordel, ces gens n’ont plus rien dans le bide, plus aucune fierté , plus aucun respect d’eux mêmes.

Portrait de Mickojay
13/juin/2021 - 01h40
JC732 a écrit :

La droite n'a pas une appétence particulière pour défiler en braillant, munis de pancartes ridicules. Elle laisse ceci aux professionnels des manifs (gauchistes, cegetistes, pastèques,etc) qui savent comment éviter les jets d'eau puante, les bombes lacrymogènes, les balles en caoutchouc,  les pavés, les sacs de farine ( enfin pas tous) et autres joyeusetés.

Mais le jour ou elle y sera contrainte, on verra qu'elle saura faire elle aussi.

Ah bon, la manif pour tous, vous vous en rappelez ?

Portrait de garlaban
13/juin/2021 - 00h49

Pourquoi ils ont mis le type en garde à vue ? C'est interdit d'enfariner Mélenchon ?

Portrait de MonaLou03
12/juin/2021 - 22h55
Berger Blanc a écrit :

L'enfarineur du dealer de la fiente islamiste à tout mon respect !!! 

Vous n'êtes qu'un con !

Portrait de B612
12/juin/2021 - 21h51

Ben voilà, Mélenchon qui veut porter des habits de travailleur (chemise blanche  de serveur et veste coltin en moleskine d'ouvrier) il ressemble vraiment à un travailleur maintenant. smiley Parce qu'un travailleur ,ça se salit des fois.

Portrait de Nerfertiti
12/juin/2021 - 21h05

C’est la loose pour lui

On se rend compte qu’il ne représente plus personne. 

Moi je serais lui, je me retirerais des élections pour éviter une autre humiliation 

Portrait de pasfacile
12/juin/2021 - 20h35

Un flop intégral !

Portrait de LOL
12/juin/2021 - 20h30

tout ce bruit médiatique pour moins de 10000 personnes...

Portrait de Berger Blanc
12/juin/2021 - 20h16

L'enfarineur du dealer de la fiente islamiste à tout mon respect !!! 

Portrait de LOL
12/juin/2021 - 20h05

pour une fois qu'il met les mains dans la farine...

Portrait de Marine70
12/juin/2021 - 19h41 - depuis l'application mobile

les fachistes qui défilent .on aura tout vu dans ce pays .

Portrait de JC732
12/juin/2021 - 19h23
Amos a écrit :

Pour rappel, le fascisme c'est l'asservissement de l'homme par l'homme

Et l'extrême gauche c'est l'inverse.

Donc à quand une manifestation contre les idées de l'extrême gauche?

La droite n'a pas une appétence particulière pour défiler en braillant, munis de pancartes ridicules. Elle laisse ceci aux professionnels des manifs (gauchistes, cegetistes, pastèques,etc) qui savent comment éviter les jets d'eau puante, les bombes lacrymogènes, les balles en caoutchouc,  les pavés, les sacs de farine ( enfin pas tous) et autres joyeusetés.

Mais le jour ou elle y sera contrainte, on verra qu'elle saura faire elle aussi.

Portrait de Amos
12/juin/2021 - 19h11
Steyr a écrit :

Comme Ruggy, Merluch peut porter plainte. Sauf que Ruggy le fait parce qu'il attendait des homards et non de la farine.  

Je ne peux vous laisser dire ça. De Rugy a des gouts simples. Il pensait être caviardé, russe de préférence smiley

Portrait de geneva
12/juin/2021 - 19h07

Encore une bonne occasion pour Mélenchon de faire parler de lui....

Portrait de Valentin98
12/juin/2021 - 19h07
Steyr a écrit :

Comme Ruggy, Merluch peut porter plainte. Sauf que Ruggy le fait parce qu'il attendait des homards et non de la farine.  

HOMARD m'a tué, bon je sais je smileysmiley Celle qui a lancé la farine c'est la  FRANCINE Bon je resmileysmiley

 

Portrait de lxa75
12/juin/2021 - 18h06

Quelle liberté ??? celle d'interdire aux autres de dire , de penser ??????

Portrait de hummerH2
12/juin/2021 - 17h55

A voir les chiffres, on constate qu'il y avait plus de journalistes et de cameras pour "couvrir l’événement" que de participants !!

Et on ne retiendra de cette journée, au final,  que les images du Melenchon enfariné !

Ah quand ça veut plus, ça veut plus ! smiley

Portrait de Steyr
12/juin/2021 - 17h47
air libre a écrit :

Pour le même fait de Rugy porte plainte et Mélenchon ne pourrait pas ?

Comme Ruggy, Merluch peut porter plainte. Sauf que Ruggy le fait parce qu'il attendait des homards et non de la farine.  

Portrait de air libre
12/juin/2021 - 17h41

Pour le même fait de Rugy porte plainte et Mélenchon ne pourrait pas ?

Portrait de Nerfertiti
12/juin/2021 - 17h33
Steyr a écrit :

Il va nous faire un cake nerveux.  smiley

smiley  smiley

Portrait de Steyr
12/juin/2021 - 17h30
Amos a écrit :

Je sens déjà sa prochaine visio youtube.

"En m'enfarinant, c'est la France qu'on enfarine. Regardez la violence de l'extrême droite qui attaque plutôt que de discuter. Il faut interdire l'extrême droite, elle est dangereuse pour la France.

Et il faut continuer à créoliser notre population pour que l'extrême droite n'existe plus.

Si je suis élu, je proposerai la restauration de la peine de mort pour toute personne reconnu d'Extrême-droite, car ils sont une vision passéiste de notre France.

Votez pour moi."

Rassurez vous.  Avec des gens comme Mélanchon, Garido et son Doberman, Autin,  Djallo et tous les indigénistes, le CRAN, les Traoré avec Sy & C°, les saillies verbales de Darmanin, EDM et le Maire je pense que le RN peut se passer de directeur publicitaire. Tous ces gens là font très bien le boulot pour le RN. 

 

Portrait de bibi42
12/juin/2021 - 17h23

ah c'est beau cette marche des fiertés qui prône le respect la tolérance des uns et des autres enfin surtout sur le papier 

Portrait de Steyr
12/juin/2021 - 17h18
Nerfertiti a écrit :

Merluche s’est mis à  la pâtisserie smiley

Il va nous faire un cake nerveux.  smiley

Portrait de 7440
12/juin/2021 - 16h56
YVESM a écrit :

JLM enfariné, encore un symbole pour quelqu’un qui veut nous rouler dans la farine.

Sans cela, la violence, ni la farine ne résoudront rien. Le vote, lui par contre si.

Encore faudrait-il que l'on respecte l'électeur et en l'état actuel, c'est loin d'être le cas. Le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé comme suffrage exprimé et ça, qu'on le veuille on non, c'est un déni de démocratie. Un électeur devrait avoir le choix de ne voter ni pour l'un ni pour l'autre des candidats et là, il doit voter pour un candidat qu'il fera élire par défaut. macron a été élu par défaut, très peu on voté pour lui par adhésion. Et être élu par défaut est loin d'être une gloire...

Portrait de VNBis
12/juin/2021 - 16h55

L'arroseur arrosé !

L'agitateur des beaux quartiers fait sa pleureuse parce qu'il s'est fait enfariner

Lui qui appelle à l'insurrection tous les matins s'abaisse à demander la solidarité de Macron

Qu'il est beau le révolutionnaire !

Le cireur de babouches a une bien triste fin de carrière de révolutionnaire, devenu le bouffon de service des médias

Portrait de lxa75
12/juin/2021 - 16h49

Sa majesté en a pris pour son grade smiley 

Portrait de YVESM
12/juin/2021 - 16h29

JLM enfariné, encore un symbole pour quelqu’un qui veut nous rouler dans la farine.

Sans cela, la violence, ni la farine ne résoudront rien. Le vote, lui par contre si.