09/06 14:30

Découvrez qui remplacera Jacques Cardoze à la présentation du magazine de France 2 "Complément d’enquête" dès septembre prochain

Le journaliste d'investigation Tristan Waleckx va présenter à partir de la rentrée le magazine de France 2 "Complément d'enquête", a annoncé mercredi France Télévisions, succédant à Jacques Cardoze nommé directeur de la communication de l'OM.

Il deviendra le 5e présentateur de "Complément d'enquête", magazine diffusé le jeudi en deuxième partie de soirée sur France 2 et qui fêtera ses 20 ans en septembre.

Après le décès de son présentateur historique Benoît Duquesne en 2014, l'émission a été présentée successivement par Nicolas Poincaré, puis Thomas Sotto et enfin Jacques Cardoze, qui avait annoncé en mai son départ de l'émission pour devenir directeur de la communication de l'Olympique de Marseille.

Biographie

Diplômé de l’ESJ Lille, Tristan Waleckx débute sa carrière comme reporter à TF1 avant de rejoindre en 2012 le service public et le magazine Complément d’Enquête présenté par Benoit Duquesne. Il remporte le Prix Albert Londres 2017 avec Matthieu Rénier pour le reportage de 52’ « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien », diffusé le 7 avril 2016 sur France 2.
Tristan Waleckx rejoint ensuite l’équipe d’Envoyé Spécial avec Elise Lucet. Il réalise plusieurs enquêtes retentissantes comme celle sur l’affaire Bygmalion ou « l’interview oubliée » de Pénélope Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017.

Son travail a été maintes fois récompensé lors des grands festivals internationaux d’investigation : il remporte notamment le prix du meilleur reportage long aux DIG Awards 2018 pour « Sexe, mensonge et vidéo », une enquête sur les Kompromats en Russie, et obtient en 2019 la mention spéciale du jury du prestigieux Prix Europa, qui distingue chaque année les meilleures productions européennes, pour son enquête « Monsanto, la fabrique du doute ».

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 15h22

Pas de souci il a la carte de la "bonne couleur" pour travailler à France Télévision