09/06 20:26

L'homme qui a giflé Emmanuel Macron sera jugé jeudi après-midi en comparution immédiate annonce le procureur de Valence - Il a expliqué avoir agi "sans réfléchir pour exprimer son mécontentement"

20h26: L'homme qui a giflé Emmanuel Macron sera jugé demain après-midi en comparution immédiate annonce le procureur de Valence. Il est placé en garde à vue depuis mardi 8 juin à 13h45, avec une autre personne, pour des chefs de violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les gardes à vue ont été prolongées ce jour afin de poursuivre les vérifications.

Deux jours après l’incident de la gifle infligée mardi à Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme mardi, le principal suspect, Damien T. sera déféré jeudi en vue d’une comparution immédiate, fait savoir ce mercredi soir le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, mercredi dans un communiqué. Interpellé immédiatement après l’incident, l’agresseur du chef de l’Etat avait été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Romans-sur-Isère avec un autre homme, Arthur C., qui l’accompagnait.

Lors de son audition, qui a été prolongée, ce dernier a expliqué avoir agi « sans réfléchir » pour « exprimer son mécontentement ». « A l’heure actuelle, il semblerait que la préméditation ne puisse être retenue dans l’accomplissement de ce geste violent », indique encore le communiqué.

Agé de 28 ans, il est aussi originaire de Saint-Vallier, une petite commune du nord de la Drôme.

12h36: Un membre du service de sécurité avait prévenu le président de la dangerosité du bain de foule, selon BFMTV. Nos confrères précisent que "le Groupe de sécurité de la présidence de la République considérait que la zone où la gifle a eu lieu n'était pas suffisamment sécurisée pour un bain de foule".

11h54: La gifle infligée à Emmanuel Macron mardi dans la Drôme est un acte «grave», mais qui n'est «pas représentatif» des Français ou même de la «colère» d'une partie d'entre eux, estime le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. «Il ne faut évidemment pas banaliser» cet «acte de violence» contre le chef de l'Etat, «parce que c'est grave, parce que toute forme de violence est grave, et qu'elle est grave aussi quand elle touche un représentant, un dépositaire de l'autorité publique, qu'il s'agisse d'un maire», d'un «député», d'un «fonctionnaire» ou du président, a souligné M. Attal sur Europe 1.

10h09: Des perquisitions ont été menées au domicile des deux individus, l’auteur de la gifle et un «ami» qui l’accompagnait. Chez ce dernier, les enquêteurs auraient retrouvé plusieurs armes à feu et un exemplaire de Mein Kampf, a indiqué à CNEWS une source proche du dossier.
07h11: Les réactions sont nombreuses - Dès le début des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. "J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie", a déclaré Jean Castex.

Le chef de l'Etat a poursuivi normalement sa visite, serrant les mains des personnes présentes pendant une dizaine de minutes, puis s'attardant jusqu'au-delà de 20H dans les rues de Valence pour échanger avec des badauds.

"Je vais toujours au contact, à portée d'engueulade comme je dis. Et j'y tiens", a-t-il insisté. S'il est parfois pris à partie verbalement durant ses sorties, voire hué et insulté avec virulence comme en 2018 par des Gilets jaunes au Puy-en-Velay, M. Macron n'avait jamais été agressé physiquement depuis son arrivée à l'Elysée.

Quelques minutes auparavant, le président avait appelé "tout le monde au respect et au calme" pour ne pas fragiliser la démocratie. Cette exhortation intervenait après la polémique déclenchée dimanche par des propos de Jean-Luc Mélenchon, prédisant "un grave incident ou un meurtre" dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, mais aussi après une vidéo de menace de mort visant LFI.

"Est-ce que maintenant le gouvernement va enfin déclencher la Justice contre #Papacito et sa vidéo d'appel au meurtre", a réagi sur Twitter M. Mélenchon, se disant "solidaire" du président. A l'image des Insoumis, l'ensemble de la classe politique a immédiatement condamné le geste. "Je considère ce genre de comportement comme inadmissible", et "profondément condamnable dans une démocratie", a déclaré la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen, en déplacement à Laxou (Meurthe-et-Moselle).

L'ancien président François Hollande s'est, lui, indigné face au "coup insupportable et intolérable à nos institutions".

"Face à ce geste inqualifiable, toute la Nation doit être solidaire du chef de l'Etat", a-t-il plaidé.

06h32: Le rappel des faits - Emmanuel Macron a été giflé par un homme poussant le cri de guerre royaliste "Montjoie Saint Denis!" lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme) mardi, une première pendant son quinquennat qui a suscité l'indignation générale même si lui a tenté de relativiser "un fait isolé".

Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l'entourage du chef de l'Etat, on voit M. Macron, qui vient de visiter un lycée hôtelier, s'avancer rapidement vers un petit groupe de personnes massées derrière des barrières pour les saluer. Il s'approche alors d'un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une longue chevelure. Saisissant l'avant-bras du président, l'individu lui porte ensuite un coup sur la joue, l'entourage de M. Macron évoquant une "tentative de gifle".

Dans cette même vidéo, juste avant la gifle, l'homme pousse le cri de guerre royaliste "Montjoie Saint Denis!" (également entendu dans le film "Les Visiteurs" en 1993) et "A bas la macronie". "Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé" commis par "des individus ultraviolents", a commenté M. Macron quelques heures plus tard auprès du Dauphiné Libéré. "C'est de la bêtise. Et quand la bêtise s'allie à la violence, c'est inacceptable", a-t-il tancé dans la soirée.

Décidé à montrer qu'il entendait ne pas se laisser impressionner, il s'est livré à un long bain de foule à Valence en compagnie de son épouse Brigitte quelques heures après l'incident.

Deux hommes - des Drômois de 28 ans, selon Alex Perrin, procureur de la République à Valence - dont l'auteur de la gifle, ont immédiatement été interpellés et entendus par les gendarmes. "À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", a ajouté le magistrat, en indiquant qu'une plainte devait être déposée par le préfet. Les deux suspects, Damien T. et Arthur C., sont originaires de la commune de Saint-Vallier, selon Le Figaro.

Des sources proches du dossier ont confirmé leur identité à l'AFP. L'un d'eux est adepte des arts martiaux historiques européens, d'après un profil Instagram à son nom, quand l'autre fait partie d'un conseil de quartier de Saint-Vallier, selon le site internet de la mairie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soi-même
10/juin/2021 - 17h02
bergil a écrit :

Devant un si beau prêche je ne peux que répondre ... amen !

NB : pas la peine de " crier " en gras je n'entend rien !

Le gras, c'est pour les fainéants qui ne peuvent tout lire. L'histoire ne dit pas si c'est tout ce que vous avez lu, ou si vous avez TOUT lu.

Ravi que vous ayez apprécié mon cadeau à sa juste valeur. J'adore instruire et éduquer mon prochain, même s'il pense qu'il n'a pas de leçon de morale à recevoir smiley

Portrait de bergil
10/juin/2021 - 16h14
Soi-même a écrit :

Bah, vous devriez ! Car quand on se regarde on se désole, mais quand on se compare, qu'est-ce qu'on se console !!!

Que vous le vouliez au nom, vous êtes dans un pays riche ! Le 5e plus riche au monde, un des plus "égalitaires" et un où la population vit le plus longtemps => c'est pas rien !!!... Qui a (notamment !!) une sécurité sociale et ce que vous devez particulièrement apprécier : un système de retraite !

On donne ainsi du caviar à beaucoup de cochons ingrats !

CAR beaucoup de pays au monde n'ont pas de retraite, et leurs habitants donnent, comme vous dites, VRAIMENT toute leur vie, EUX ! Pas que 40 et quelques pitoyables années !!!

La morale est toujours bonne à prendre quand elles vous ouvrent les yeux smiley .Allez ne me remerciez pas, c'est cadeau smiley !!!

Devant un si beau prêche je ne peux que répondre ... amen !

NB : pas la peine de " crier " en gras je n'entend rien !

Portrait de Acker
10/juin/2021 - 11h42

Juste pour une gifle : procès immédiat + 3 ans de prison....

Accident mortel pour mon cousin + délit de fuite de la conductrice, le procès a mis 2 ans et elle s'est prise 1 an avec sursis....

Aucune justice !

Honte à la France !!!!!

Portrait de 7440
10/juin/2021 - 10h52
KEYZER a écrit :

J'ai dû attendre 3 ans pour une agression ayant engendré 6 jours d' ITT...donc un grand looool pour cette justice  smiley

Il y a la justice pour le gueux et la justice pour le roi, toi comme moi on ne joue pas dans la même cour...

Portrait de pasfacile
10/juin/2021 - 06h35

Donc, en gros, il a trouvé que Macron avait une tête à claques. Je pense à peu près la même chose SAUF que, cette claque, c'est dans les urnes que je veux la lui donner.

Je suis satisfait par cette comparution immédiate; Comparution indispensable à la restauration de l'Etat de Droit et à l'image au niveau International. Les commentaires de la Presse Internationale pointent du doigt Macron qui ne prend pas en compte les consignes des membres de la Sécurité.

J'aurais juste aimé que les racistes de Cergy et Annemasse soient eux aussi jugés immédiatement (pas avant le 08 juillet) car, apparemment, l'un des deux racistes a déja disparu...

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 22h41
bergil a écrit :

Je ne suis pas ici pour décerner des diplômes de démocratie pour tel ou tel pays 

"  pays riche "  ,je pense que ce n'est plus tout à fait le cas et j'ai donné ma part tout au long de ma vie , donc je n'ai de morale à recevoir de personne !

Bah, vous devriez ! Car quand on se regarde on se désole, mais quand on se compare, qu'est-ce qu'on se console !!!

Que vous le vouliez au nom, vous êtes dans un pays riche ! Le 5e plus riche au monde, un des plus "égalitaires" et un où la population vit le plus longtemps => c'est pas rien !!!... Qui a (notamment !!) une sécurité sociale et ce que vous devez particulièrement apprécier : un système de retraite !

On donne ainsi du caviar à beaucoup de cochons ingrats !

CAR beaucoup de pays au monde n'ont pas de retraite, et leurs habitants donnent, comme vous dites, VRAIMENT toute leur vie, EUX ! Pas que 40 et quelques pitoyables années !!!

La morale est toujours bonne à prendre quand elles vous ouvrent les yeux smiley .Allez ne me remerciez pas, c'est cadeau smiley !!!

Portrait de KEYZER
9/juin/2021 - 22h36
lily6228 a écrit :

Wow vous ne comprenez réellement pas l'intérêt de juger ce type d'affaire, qui fait le tour du monde, très rapidement et prioritairement à des faits classiques?

Wow, on sent qu'il ne t'ai jamais rien arrivé , que t'es peinarde dans ton canapé pour sortir cette analyse que n'aurait pas renié les journalistes. Car oui, je sais bien que cette décision est juste un marqueur médiatique, mais quand tu as été victime d'une agression autrement plus violente , c'est insupportable !

Portrait de Darren441
9/juin/2021 - 21h18 - depuis l'application mobile

La justice croule sous les dossiers lisait t'on il y a quelques jours. Pas pour tout le monde a ce que je vois. Une telle gifle j'espère qu'il s'en remettra psychologiquement car il a du avoir extrêmement mal vu la violence du geste

Portrait de lily6228
9/juin/2021 - 21h08
KEYZER a écrit :

J'ai dû attendre 3 ans pour une agression ayant engendré 6 jours d' ITT...donc un grand looool pour cette justice  smiley

Wow vous ne comprenez réellement pas l'intérêt de juger ce type d'affaire, qui fait le tour du monde, très rapidement et prioritairement à des faits classiques?

Portrait de Steyr
9/juin/2021 - 20h46

On a trouvé le seul mec qui vote encore Micron.  "Soi même"  .  

Portrait de Enzo06
9/juin/2021 - 20h41

Justice extrêmement rapide  !  

Portrait de Paprium
9/juin/2021 - 20h40

Et pendant ce temps la a :

Tarbes : un homme tente de voler l’arme d’un policier aux cris de « Allah Akbar »
Portrait de KEYZER
9/juin/2021 - 20h35

J'ai dû attendre 3 ans pour une agression ayant engendré 6 jours d' ITT...donc un grand looool pour cette justice  smiley

Portrait de bergil
9/juin/2021 - 20h30
Soi-même a écrit :

Ah vous voyez !!! Mon ressenti était tout à fait juste smiley

Ce qui vous paraît "si naturel" en démocratie, ne l'est pas partout !! Vous voyez des protections se montrer dans les dictatures ??? On voit surtout des contestations écrasées : Russie et Chine en premier lieu ! Là bas, on s'en fout du "peuple", on s'accroche juste à son petit pouvoir bien propèresmiley. JE PERSISTE DONC !!!

Vous êtes aveuglés par vos petites habitudes de citoyens d'un pays riche !!!!!!!!

Je ne suis pas ici pour décerner des diplômes de démocratie pour tel ou tel pays 

"  pays riche "  ,je pense que ce n'est plus tout à fait le cas et j'ai donné ma part tout au long de ma vie , donc je n'ai de morale à recevoir de personne !

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 18h49
bergil a écrit :

Donc le fait d'aider les gens quand il sont dans le besoin lors d'un évènement grave comme cette pandémie est un acte démocratique , pour moi c'est un geste naturel que doivent faire les gens qui se sont fait élire aux responsabilités !

Ah vous voyez !!! Mon ressenti était tout à fait juste smiley

Ce qui vous paraît "si naturel" en démocratie, ne l'est pas partout !! Vous voyez des protections se montrer dans les dictatures ??? On voit surtout des contestations écrasées : Russie et Chine en premier lieu ! Là bas, on s'en fout du "peuple", on s'accroche juste à son petit pouvoir bien propèresmiley. JE PERSISTE DONC !!!

Vous êtes aveuglés par vos petites habitudes de citoyens d'un pays riche !!!!!!!!

Portrait de bergil
9/juin/2021 - 18h35
Soi-même a écrit :

Bah, vous réagissez à un message où je défends la position que nous sommes dans une démocratie, en donnant un exemple. Tout ce que vous trouvez à faire, c'est de tenter de réduire à néant cet exemple... Avouez que vous n'êtes donc pas très clair sur le fond du sujet !!

 

Donc le fait d'aider les gens quand il sont dans le besoin lors d'un évènement grave comme cette pandémie est un acte démocratique , pour moi c'est un geste naturel que doivent faire les gens qui se sont fait élire aux responsabilités !

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 17h51
bergil a écrit :

Il semble que vous pensez pour moi et que vous résumez mal ! où ai-je dit que le gouvernement avait mal fait , où avez-vous décelé mon ingratitude ? Je dis simplement que les milliards dépensés ne sortent pas de leurs poches et qu'on a l'impression qu'ils font des faveurs à ceux qui en sont bénéficiaires 

D'autre part si vous avez les réponses que je n'ai pas formulées , vous êtes un devin !

Bah, vous réagissez à un message où je défends la position que nous sommes dans une démocratie, en donnant un exemple. Tout ce que vous trouvez à faire, c'est de tenter de réduire à néant cet exemple... Avouez que vous n'êtes donc pas très clair sur le fond du sujet !!

 

Portrait de bergil
9/juin/2021 - 16h27
Soi-même a écrit :

D'accord ! Du coup, je résume votre point de vue :

Vous critiquez le gouvernement pour tout ce qu'il fait de mal. Et pour ce qu'il fait de bien, votre position c'est "forcément c'est grâce aux impôts, ou à la dette qu'on remboursera".

En somme, le gouvernement a toujours tort.

Du coup, malgré la pirouette, j'ai votre réponse à vous à ma dernière question (sur la question de l'ingratitude). Je note que c'est donc une réponse affirmative. Et c'est mieux en le disant...

 

Il semble que vous pensez pour moi et que vous résumez mal ! où ai-je dit que le gouvernement avait mal fait , où avez-vous décelé mon ingratitude ? Je dis simplement que les milliards dépensés ne sortent pas de leurs poches et qu'on a l'impression qu'ils font des faveurs à ceux qui en sont bénéficiaires 

D'autre part si vous avez les réponses que je n'ai pas formulées , vous êtes un devin !

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 15h35
bergil a écrit :

De toute manière , les milliards  dépensés c'étaient nos impôts et il va bien falloir les rembourser Lemaire l'a bien fait comprendre ! J'ai bien aimé aussi sa phrase " moi aussi je voudrais qui mes enfants aient une meilleure situation que LA MIENNE " ... le pauvre  !

D'accord ! Du coup, je résume votre point de vue :

Vous critiquez le gouvernement pour tout ce qu'il fait de mal. Et pour ce qu'il fait de bien, votre position c'est "forcément c'est grâce aux impôts, ou à la dette qu'on remboursera".

En somme, le gouvernement a toujours tort.

Du coup, malgré la pirouette, j'ai votre réponse à vous à ma dernière question (sur la question de l'ingratitude). Je note que c'est donc une réponse affirmative. Et c'est mieux en le disant...

 

Portrait de bergil
9/juin/2021 - 15h14
Soi-même a écrit :

Waouh, on se croirait en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite, en Russie, en Birmanie réunis !!

Je ne vais (pas comme vous) vous assommez d'arguments. J'en donnerais juste UN et TRES parlant :

- les milliards dépensés pour amortir les effets de la crise de la covid19 sur les revenus des Français car c'est pas dans une dictature qu'on voit ça !! Je parle ici de : chômage partiel, prolongation des droits des chômeurs, fonds de solidarité, gratuité des tests PCR, des vaccins, quasi gratuité des hospitalisations y compris covid...

Doit-on vous mettre dans le camp des ingrats ???

De toute manière , les milliards  dépensés c'étaient nos impôts et il va bien falloir les rembourser Lemaire l'a bien fait comprendre ! J'ai bien aimé aussi sa phrase " moi aussi je voudrais qui mes enfants aient une meilleure situation que LA MIENNE " ... le pauvre  !

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 15h00
shermancrow a écrit :

Démo... quoi ? Vous êtes sérieux ? Alors oui, je ne cautionne pas cet agression, le mec doit etre puni sévèrement, mais ne parlez pas de démocratie dans la France actuel. Sinon citez moi un acte démocratique depuis le début du mandat de macron (voir même de ses prédécesseurs)... et ne me parlez pas des élections, c'est une vaste blague. Des referendums ? non, aucun, le dernier date de 2005. Des responsables politiques qui représentent le peuple ? non, il n'y a qu'a voir les derniers sondages, ca fait bien longtemps que Macron et sa clique n'ont plus l'adhésion d'une grande majorité des Français. La liberté d'expression ? l'actualité des derniers mois prouve qu'elle a tendance a disparaitre. La liberté de la presse ? évidemment que non sur les mêmes constatations. Une représentativité de différentes formations politiques  dans la gestion du pays ? non, LREM s'amuse à bloquer systématiquement et bêtement toutes les propositions des partis d'opposition. Et je vous invite a voir les listes de présence de vos chers députés LREM, il serait de bon ton de leur rappeler leur rôle et obligations en tant que député...

Et ne me parlez pas du referendum d'initiative citoyenne qui a finalement été jeté à la poubelle malgré les belles paroles de notre cher président.

 

Waouh, on se croirait en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite, en Russie, en Birmanie réunis !!

Je ne vais (pas comme vous) vous assommez d'arguments. J'en donnerais juste UN et TRES parlant :

- les milliards dépensés pour amortir les effets de la crise de la covid19 sur les revenus des Français car c'est pas dans une dictature qu'on voit ça !! Je parle ici de : chômage partiel, prolongation des droits des chômeurs, fonds de solidarité, gratuité des tests PCR, des vaccins, quasi gratuité des hospitalisations y compris covid...

Doit-on vous mettre dans le camp des ingrats ???

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 14h56

Cette navrante séquence tourne en eau de boudin. Anarchiste, royaliste, mein kampf, pacifiste, gilets jaunes, jeux médiévaux, apolitique, non-violents, reproduction d'épées, Les Visiteurs, bain de foule, absence de sécurisation...etc

Toute la panoplie est passée en revue dans des contradictions édifiantes.

Et si, posons-nous la question sans excuser ni l'acte ni sa portée symbolique, il ne s'était pas , tout simplement, agi d'un vulgaire pari entre 3 crétins bas de plafond ? 

Portrait de Kateadams
9/juin/2021 - 14h29

Que personne ne vienne nous donner des leçons sur la distanciation et les règles barrières, inexistantes hier pour E. Macron. A un mètre, il aurait surement évité la baffe.

Portrait de shermancrow
9/juin/2021 - 13h48
Soi-même a écrit :

Une giflette ?

Un acte sournois puisque sa victime venait pacifiquement lui serrer la main, violent et humiliant car il s'est déroulé devant des millions de français (sans parler de l'image à l'international), d'une symbolique pathétique car perpétré avec une expression venant d'extrême droite et s'attaquant à un haut représentant d'un pays démocratique !

Une giflette disiez-vous...

 

Démo... quoi ? Vous êtes sérieux ? Alors oui, je ne cautionne pas cet agression, le mec doit etre puni sévèrement, mais ne parlez pas de démocratie dans la France actuel. Sinon citez moi un acte démocratique depuis le début du mandat de macron (voir même de ses prédécesseurs)... et ne me parlez pas des élections, c'est une vaste blague. Des referendums ? non, aucun, le dernier date de 2005. Des responsables politiques qui représentent le peuple ? non, il n'y a qu'a voir les derniers sondages, ca fait bien longtemps que Macron et sa clique n'ont plus l'adhésion d'une grande majorité des Français. La liberté d'expression ? l'actualité des derniers mois prouve qu'elle a tendance a disparaitre. La liberté de la presse ? évidemment que non sur les mêmes constatations. Une représentativité de différentes formations politiques  dans la gestion du pays ? non, LREM s'amuse à bloquer systématiquement et bêtement toutes les propositions des partis d'opposition. Et je vous invite a voir les listes de présence de vos chers députés LREM, il serait de bon ton de leur rappeler leur rôle et obligations en tant que député...

Et ne me parlez pas du referendum d'initiative citoyenne qui a finalement été jeté à la poubelle malgré les belles paroles de notre cher président.

 

Portrait de Galileo.
9/juin/2021 - 13h32

Que Jacquouille la Fripouille passe 3 jours au cachot pour avoir oser donner un soufflet à notre Jupiter bien aimé !!! smiley

Portrait de Steyr
9/juin/2021 - 13h29
Darren441 a écrit :

On ne fait pas un bain de foule en plein Covid. Il sert même des mains

Un bain de foule? Faut pas exagérer.  10 pékins triés sur le volet pour faire la claque. On est loin des bains de foule du Général. 

Portrait de Soi-même
9/juin/2021 - 13h27
LOIC 33 a écrit :

Si ça avait été Marine le Pen ou Mélenchon ils auraient reçu un parpaings !!!  lol.  Heureusement pour Macron Brigitte était a ses côtés, elle a pu le consoler....

 

 

Je pense plutôt qu'ils auraient reçu un exemplaire supplémentaire de Mein Kampf ou une réédition du Capital de Marx.

Portrait de LOIC 33
9/juin/2021 - 13h24

Si ça avait été Marine le Pen ou Mélenchon ils auraient reçu un parpaings !!!  lol.  Heureusement pour Macron Brigitte était a ses côtés, elle a pu le consoler....

 

 

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 13h18
Darren441 a écrit :

On ne fait pas un bain de foule en plein Covid. Il sert même des mains

Mais c'est vrai ça ! Je n'avais même pas relevé ! 

Portrait de Darren441
9/juin/2021 - 13h16 - depuis l'application mobile

On ne fait pas un bain de foule en plein Covid. Il sert même des mains