07/06 15:02

beIn Sports, TF1, M6, RMC… Les téléspectateurs et auditeurs auront l'embarras du choix pour suivre l'Euro de football qui débutera vendredi

Par Frédéric POUCHOT

Les téléspectateurs et auditeurs auront l'embarras du choix pour suivre l'Euro : si seul beIN Sports diffusera l'intégralité de la compétition, près de la moitié des matches seront retransmis en clair sur TF1 ou sur M6 et d'autres médias permettront de suivre les rencontres sans les images.

La totale sur beIN

Pour les mordus de football, direction beIN Sports : le diffuseur crypté est le seul à proposer l'intégralité de la compétition à ses abonnés, soit un total de 51 matches, avec des commentaires en direct des stades, ou en fonction des contraintes sanitaires, depuis les locaux de la chaîne. Le bouquet de chaînes sportives a notamment recruté Thomas Thouroude pour étoffer encore son équipe d'animateurs et consultants déjà bien garnie et proposera de nombreuses émissions et magazines sur le tournoi.

L'Euro en clair sur TF1 et M6

TF1 diffusera au total 12 matches, dont celui d'ouverture le 11 juin (Turquie-Italie), deux matches de pool opposant les Bleus à la Hongrie et au Portugal, ainsi qu'un huitième de finale et la demi-finale, avec l'équipe de France si elle qualifiée. Deux tandems de commentateurs se relaieront : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour la majorité des rencontres et un nouveau duo composé de Sabrina Delannoy (déjà aux commentaires sur TF1 lors du mondial féminin en 2019) et Julien Brun. Plusieurs rendez-vous dont un "mag de l'Euro" et des numéros spéciaux de "Téléfoot" accompagneront l'événement. M6 diffusera quant à elle 11 matches dont l'éventuel quart de final des Bleus, ainsi que la finale le 11 juillet. Ces rencontres commentées par Xavier Domergue et Robert Pirès, accompagnés de Carine Galli, seront au coeur de "grandes soirées", avec des émissions d'avant et d'après match, présentées par la nouvelle animatrice vedette de la chaîne Marie Portolano. M6 proposera aussi une chaîne "100% foot" sur son portail 6play, qui rediffusera 50 matchs ayant marqué l'histoire de l'Euro.

L'Equipe joue sa partition

Si L'Equipe ne dispose pas du droit de retransmission des matches, la chaîne de la TNT mise comme jamais sur cet événement : elle diffuse depuis le 31 mai une grille "100% football" de 9H à 1H, et proposera notamment des grandes soirées pour suivre les matches diffusés exclusivement sur beIN, sans les images mais avec les commentaires et analyses de ses consultants (comme elle le fait pour d'autres compétitions de foot). Plusieurs autres chaînes et en particulier celles d'info proposeront également des rendez-vous autour de l'Euro, en particulier pour les matches des Bleus.

Plein de foot sur les ondes

Les auditeurs seront particulièrement gâtés. RMC, la radio généraliste la plus sportive, proposera tous les matches de l'Euro, avec des programmes entièrement dédiés à la compétition de 14h à minuit (18h-minuit en phase finale), soit plus de 250 heures de direct. RTL diffusera de son côté tous les matches de l'Equipe de France, et proposera en outre l'émission "RTL Foot Club France" tous les soirs, plus d'autres rendez-vous dans sa grille, pour ne rien rater de la compétition. A Radio France également, tous les matches de L'Equipe de France seront proposés en direct sur franceinfo et France Bleu, avec les consultants maison Nadia Benmokhtar, Bixente Lizarazu, Jérôme Alonzo et Jacques Vendroux. Europe 1 proposera aussi sur son antenne de nombreux matchs dont les rencontres programmées à 21h et Hongrie-France à 15h le 19 juin.

Commentaires décalés

Certains diffuseurs offriront, le plus souvent dans le cadre de leurs dispositifs numériques, des commentaires de matches au ton plus ou moins décalé, assurés par des personnalités fans de foot, ou encore des youtubeurs et autres adeptes de Twitch.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zig et puce
8/juin/2021 - 13h10

Oui ou alors on peut faire aussi autre chose de ses journées/soirées ... du foot du matin au soir , non merci pas assez maso pour cela