07/06 12:02

Coronavirus: L’exploitation des fourrures en Chine serait à l’origine de la pandémie selon Christian Drosten, un célèbre chercheur allemand

Plus d'un an et demi après la découverte du coronavirus en Chine, l'origine du Covid-19 n'a pas encore été établie. Christian Drosten, chercheur allemand qui dirige l’Institut de virologie de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin (Allemagne), estime que son origine est à chercher du côté des animaux, et notamment des petits carnivores dont on travaille la fourrure.

"L'hypothèse la plus plausible", explique-t-il dans un entretien au site suisse d’informations en ligne Republik repéré par Le Parisien. "Les animaux à fourrure sont des prédateurs. Ils mangent de petits mammifères. Ils chassent également les chauves-souris dans la nature", indique le virologue.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé il y a quelques semaines les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19, déplorant une nouvelle fois le manque de coopération et de transparence de Pékin. Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Et les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.

Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en début d'année, une étude conjointe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et chinois avait jugé en mars "extrêmement improbable" un accident de laboratoire. Mais le patron de l'OMS lui-même, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait réclamé une nouvelle enquête sur l'hypothèse de la fuite de laboratoire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de th93100
7/juin/2021 - 12h37

"plausible"... moyen de dire qu'on ne sait pas mais que pour ne pas avoir l'air de bouffer les subventions sans rien donner en retour on émet des hypothèses foireuses...