09:41

Coronavirus - Vingt-neuf cas supplémentaires du variant indien recensés dans les Landes portant à 50 au minimum le nombre de cas de ce type dans la région

Vingt-neuf cas supplémentaires de variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril, ont été recensés dans les Landes depuis l'annonce mercredi de deux premiers cas dans une famille de ce département, ont indiqué la préfecture et l'Agence régionale de santé dans un communiqué. A ces 31 cas avérés, l'ARS en ajoute une "vingtaine d'autres" sur la base d'une estimation car "les cas positifs au Covid-19 n'ont pas tous donné lieu à utilisation de la méthode de séquençage permettant d'identifier le variant" Delta.

Cette cinquantaine de cas au total, avérés ou "estimés", peuvent être "regroupés au sein d'une quinzaine de foyers de contamination", notamment familiaux, explique l'ARS, "sous réserve des résultats des investigations encore en cours menées pour croiser les données et remonter les chaînes de contamination".

En une semaine, le taux d'incidence a augmenté de 35% dans le département. L'Agence régionale de santé lancera dès lundi un plan d'action pour contenir la diffusion du variant.

"On va mettre en place des mesures de dépistage dans les lycées et collèges ainsi que dans les entreprises. On va également passer des messages de prévention avec nos médiateurs. On mettra aussi quelques stands supplémentaires de points de vaccination dans les territoires", précise Didier Couteaud, délégué départemental des Landes - ARS Nouvelle-Aquitaine. Pour l'heure, les vaccins semblent efficaces pour faire face à cette mutation.

Au total, en plus des Landes, une centaine de contaminations a été détectée dans le pays principalement en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
6/juin/2021 - 11h36

Delta is politicaly correct !

Et oui, si on n'a pas dit "le virus chinois", ou si on n'a pas parlé du "virus de Wuhan", Il vaut mieux utiliser la quatrième lettre de l'alphabet grec...

Espérons seulement que l'on ne soit pas obligé d'employer tout l'alphabet...