05/06/2021 10:42

Après les différentes critiques qui ont visé l'institution judiciaire ces dernières semaines, l'Elysée annonce que Emmanuel Macron va lancer des Etats généraux de la justice

Emmanuel Macron va lancer des Etats généraux de la justice, annonce l'Elysée dans un communiqué. Emmanuel Macron a pris cette décision après les différentes critiques qui ont visé l'institution judiciaire ces dernières semaines. L'Elysée n'apporte pas de précision à ce stade. Le chef de l'Etat a rencontré "à leur demande" Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation, et François Molins, procureur général près de la Cour de cassation, "afin d'échanger sur la situation de la justice" en France, "notamment au regard des préoccupations de nos concitoyens sur la sécurité".

Le président a par ailleurs souhaité que «le Garde des Sceaux rende compte chaque année au Parlement de la politique pénale du gouvernement», précise l'Elysée dans son communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
5/juin/2021 - 16h14

C'est bête , le ministre de la justice ne pourra pas y assister : il est occupé ailleurs !

Portrait de Enzo06
5/juin/2021 - 12h24

Etats généraux de l'Education,Etats généraux de la Santé et maintenant de la Justice....Encore une manœuvre  de Macron(et technique politicienne classique) pour faire croire que les choses vont changer avant les élections.

Au final :comme d'habitude,des miettes et surtout des déceptions.

Portrait de FrenchDreamer
5/juin/2021 - 11h33

Donnez à manger à la populasse et surtout faites leur bien croire qu'on va opérer des changements avant les élections ! c'est le principal.

Portrait de GIGI
5/juin/2021 - 11h11

Encore des parlotes et rien de concret comme d'habitude