Emmanuel Macron Une majorité de Français (51%) est "plutôt favorable" à la dépénalisation du cannabis pour la première fois depuis les années 1970, selon un sondage Ifop pour CBD-grams.com.
Il étaient 43% en 2017, 32% en 1997 et 27% en 1977, précise l'Ifop.
Dans le détail, 47% des non-consommateurs sont en faveur de la dépénalisation. Par ailleurs, 40% des Français qui envisagent de voter Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022 le sont également, soit 19 points de plus que ceux qui comptaient mettre un bulletin Jean-Marie Le Pen dans l'urne en 2002.
Également 47% des Français interrogés sont favorables à la légalisation, soit une autorisation de la consommation et de la production dans un cadre établi par la loi selon les termes de l'Ifop.
Une étude de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) menée en décembre 2018 montrait déjà une inflexion des Français sur le sujet, qui se déclaraient favorables à 45% à la légalisation.
Celle-ci a été recommandée à l'été 2019 par le Conseil d'analyse économique, instance de réflexion placée sous l'autorité du Premier ministre et, début mai, par une mission parlementaire coordonnée par la députée LREM Caroline Janvier. Le but annoncé est de contrer les trafics et être plus efficace en terme de santé publique.
Une proposition de loi transpartisane visant à légaliser le cannabis a par ailleurs été présentée le 25 mai par le député LFI Eric Coquerel. Elle a été cosignée par une quinzaine de députés, principalement de gauche, mais aussi deux appartenant au groupe LREM, Jean-Baptiste Moreau et Patrick Vignal, et un au groupe MoDem, Richard Ramos.
François-Michel Lambert (groupe Libertés et territoires), l'un des plus ardents partisans de la dépénalisation à l'Assemblée, pense qu'"il faut légaliser sans délai", "quitte à passer par un référendum". "L'opinion publique attend cette grande réforme", a plaidé dans un communiqué cet auteur d'une proposition de loi en 2019 pour une "légalisation sous monopole d'Etat".
Si Emmanuel Macron a soudainement proposé, mi-avril, à un an de la présidentielle, de "lancer un grand débat sur la consommation de drogue", l'exécutif se montre opposé à toute légalisation.
Enquête menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 mai, auprès d'un échantillon de 2.025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Oh la la... Quand je vois certains commentaires... La question se pose en effet. Mais déjà si on accepte pas la légalisation parce que c'est dangereux, dans ce cas la, autant interdire l'alcool qui est encore plus dangereuse, interdire le tabac, oui c'est aussi mauvais et dangereux pour la santé, et on peut continuer comme ça avec plein d'exemples...
Ensuite vous croyez quoi? Que les trafiquants attendent la légalisation pour se mettre a vendre ou trafiquer d'autres choses encore plus dangereuse, et bien désolé mais ils le font déjà... Il faut arrêter l'hypocrisie. Légaliser le cannabis oui mais le reste non bien évidement, un joint n'a jamais tuer personne.
Vous allez me dire, tous les accidents avec la drogue et patati et patata, on en parle aussi des accidents mortels à cause de l'alcool?!!! Si certain sont con a prendre leurs voiture juste après avoir picoler ou fumer, ne prenais pas des cas pour une généralité.
Ensuite au vue de la dette qu'on a, cela pourrait être un moyen, tout d'abord d'encadrer la vente de cannabis, mais aussi de renflouer les caisses de l'état. Cela n’empêchera pas le trafic, c'est sur, pour preuve, le tabac est en vente, mais ça n’a pas empêcher qu'il y a encore de la vente de cigarettes par les trafiquants.
c'est bon quoi !
Il y a assez de morts vivants aujourd'hui pour ne pas en rajouter
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?