31/05 16:54

Dordogne - Traqué depuis dimanche matin, le forcené a été grièvement blessé par balle à la gorge pendant son interpellation

16h52: Au Lardin Saint-Lazare, «je crois que tout le monde est soulagé», a estimé Francine Bourra, maire de la commune. «C'est un dénouement comme on le souhaitait. La population n'a pas été impactée, de même que la gendarmerie», a-t-elle ajouté en «remerciant les habitants qui ont respecté à la lettre les consignes: ils ont montré beaucoup de patience alors qu'un nouveau confinement leur a été imposé».

15h14: Le forcené a été blessé assez gravement à la gorge pendant son interpellation, selon les informations de BFMTV d'après une source proche de l'enquête.

14h59: Eric Dupond-Moretti remercie sur Twitter l'action des services de l'État, et souligne le "sang froid" de la population."Un grand bravo aux services de gendarmerie, aux magistrats du parquet et à l’ensemble des services de l’Etat pour leur professionnalisme ainsi qu’aux habitants du Lardin-Saint-Lazare pour leur sang froid. Ce sont ces actions conjuguées qui ont permis l’arrestation du suspect.", a-t-il écrit.

13h29: Le point sur ce que l'on sait

L'ancien militaire armé et recherché depuis dimanche en Dordogne a été interpellé lundi et gravement blessé lors de son arrestation, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. L'homme a été «neutralisé», a écrit le ministre, félicitant les gendarmes et «en particulier le GIGN» pour leur «action déterminante». De source proche de l'enquête, l'homme a été «blessé par balles».

Selon le préfet de Dordogne, Frédéric Perissat, il a été «blessé par un tir de riposte». Il se trouve «entre les mains du service d'incendie et de secours pour sa prise en charge médicale», a ajouté le préfet lors d'un point presse.

Lors de l'arrestation, il a «ouvert le feu à plusieurs reprises sur les hommes du GIGN», a ajouté le général Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine. «Il était toujours dans la logique suicidaire» et se trouvait en «bordure» de la zone de recherches, a-t-il encore dit, précisant que ses blessures étaient «graves». Depuis dimanche, les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne, et plus de 300 gendarmes ainsi que des équipes cynophiles, appuyés par au moins sept engins blindés et sept hélicoptères, tentaient de débusquer Terry Dupin, 29 ans, réfugié dans une zone escarpée, pierreuse et boisée, difficile d'accès, d'environ 4 km2.

L'ex-militaire, qui a été dans l'armée de 2011 à 2016, et a appartenu au régiment d’infanterie de Brive, était armé d'une carabine de chasse, une Winchester de calibre 30-30 dont il a fait usage à plusieurs reprises dans sa fuite contre les forces de l'ordre, endommageant gravement des véhicules de la gendarmerie. Dans la nuit de samedi à dimanche, cet homme déjà condamné quatre fois pour des violences conjugales sur son ex-compagne, mère de ses trois enfants, s'était présenté au domicile de cette dernière. Il commet des violences sur celle-ci et tire sur son nouveau compagnon, sans l'atteindre, avant de prendre la fuite.

13h15: "Il n'y a aucune blessé parmi les gendarmes. La seule personne victime, c'est l'auteur", indique le général André Pétillot, en charge des opérations sur place.

13h05: "Nous allons progressivement revenir à la vie normale (...) Je tiens à remercier la population", a indiqué le préfet. Le forcené « a ouvert le feu à plusieurs reprises sur les militaires » avant d’être touché.

12h58: Selon BFMTV, l'individu a été "blessé par balle". On ignore la nature des blessures

12h53: Le ministre de l'Intérieur annonce sur Twitter que "l'individu a été neutralisé". "Merci aux gendarmes, et en particulier au GIGN, pour leur action déterminante ainsi qu’à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés", ajoute Gérald Darmanin sur le réseau social.

11h57: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

La traque se poursuit lundi en Dordogne pour retrouver un ancien militaire lourdement armé, quatre fois condamné pour violences conjugales, et réfugié depuis plus de 24 heures dans une forêt cernée par les forces de l'ordre au Lardin-Saint-Lazare.

La gendarmerie de Dordogne a diffusé en fin de matinée sur les réseaux sociaux un appel à témoin avec la photo de Terry Dupin, né le 14 avril 1992, cheveux rasés sur les côtés et longue barbe, avec comme mention «individu dangereux».

«Cette nuit, on a continué les ratissages avec les outils que l’on peut utiliser la nuit et nous continuons sur la même stratégie pour toute la journée», a précisé à la presse lundi matin le préfet de Dordogne Frédéric Périssat.

Depuis dimanche, les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne, et plus de 300 gendarmes ainsi que des équipes cynophiles, appuyés par au moins sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de débusquer cet homme de 29 ans, réfugié dans une zone escarpée, pierreuse et boisée, difficile d'accès, d'environ 4 km2.

L'ex-militaire, qui a été dans l'armée de 2011 à 2016, et a appartenu au régiment d’infanterie de Brive, dispose «d'une arme de grande chasse, une arme puissante et qui est effectivement une arme dangereuse», avait précisé dimanche à la presse le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.

Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une Winchester de calibre 30-30, dont il a fait usage à plusieurs reprises dans sa fuite contre les forces de l'ordre, endommageant gravement deux véhicules de la gendarmerie.

Le drame avait commencé dans la nuit de samedi à dimanche : cet homme déjà condamné quatre fois pour des violences conjugales sur son ex-compagne, mère de ses trois enfants, se présente au domicile de cette dernière. Il commet des violences sur celle-ci et tire sur son nouveau compagnon, sans l'atteindre, selon la gendarmerie.

L'objectif reste d'interpeller le suspect «en vie», selon le général André Pétillot. Et «de retrouver cette personne sans exposer de vies humaines», a déclaré à la presse lundi matin le préfet Frédéric Périssat.

Dimanche matin, les gendarmes avaient eu des contacts téléphoniques avec le suspect, doté d'un bracelet électronique, mais ensuite plus rien.

Dans la zone où il s'est réfugié «le contact a été établi à plusieurs reprises de manière sporadique mais cela s'est ensuivi de coups de feu de l'individu. Chaque fois qu'il y a eu contact il a ouvert le feu», avait détaillé dans l'après-midi le préfet de Dordogne. Il a tiré sur les militaires (et) les engins blindés", a précisé le général Pétillot.

11h20: La gendarmerie dévoile une photo récente du forcené et un avis de recherche

 

11h08: « On a face à nous un individu aguerri, endurant », a déclaré le commandant de la zone de défense et de sécurité de Bordeaux

11h03: "Le risque est là. L'individu est armé. Il faut respecter les consignes de prudence", a indiqué le préfet. Et d'ajouter : "Le périmètre n'a pas changé (...) Les heures passent, mais le travail continue". "Nous verrons au cours de la journée comment nous pouvons faire évoluer la situation pour la population". Le préfet a indiqué qu'une photo récente du forcené va être diffusée.

10h01: Les gendarmes mettent tout en oeuvre pour interpeller le fugitif, « en vie ». « Le but c’est de l’interpeller en vie... Si nous avions voulu le neutraliser, ce serait déjà fait », avait expliqué à la presse dimanche le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.

« Un bouclage très serré » de la zone est par ailleurs « maintenu lundi pour protéger la population », a ajouté la gendarmerie précisant que le confinement des quelque 1.800 habitants du Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, se poursuivait: l’école de la commune reste fermée, les transports scolaires interrompus tandis qu’un système de distribution de repas pour les personnes âgées était organisé.

06h49: Le point ce lundi matin - Ce lundi matin, un homme armé et dangereux est toujours retranché dans un bois du village du Lardin-Saint-Lazare, un village à une trentaine de kilomètres de Sarlat. L'individu connaît bien les environs et sait évoluer avec aisance en forêt. La population est appelée à rester chez elle.

Le secteur a été bouclé, toutes les routes accédant à la RN89 dans le secteur du Lardin-Saint-Lazare ont été fermées à la circulation afin de faciliter l'interpellation de cet homme. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour éviter qu'il ne quitte cette zone de quatre kilomètres carrés. Les gendarmes ont fait appel à des brigades cynophiles, ainsi qu'à des hélicoptères pour le localiser et des véhicules blindés sont sur place. Le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat indique ce dimanche soir que cette opération peut être longue. : "Notre objectif est d'interpeller cet individu sans effusion de sang. (.. ) éviter toute perte humaine."

Selon le général de gendarmerie, André Pétillot, les négociateurs du GIGN ont pu entrer en contact avec le forcené. Les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne, ont été en intervention dimanche  sur les lieux et plus de 300 gendarmes sont engagés, ainsi que des équipes cynophiles. Deux négociateurs ont été par ailleurs en mission sur place.

En début de matinée, il a ouvert le feu sur trois voitures de gendarmerie et sur l'un des hélicoptères survolant la zone. L'homme, qui a 29 ans selon la gendarmerie, "est lourdement armé...il est sportif et se déplace rapidement", a indiqué à l'AFP Francine Bourra, la maire du Lardin-Saint-Lazare.

"On l'a localisé dans un périmètre de 4 à 5 km mais c'est une zone boisée, difficile d'accès", a ajouté Mme Bourra. "Il dispose d'une arme de grande chasse, une arme puissante et qui est effectivement une arme dangereuse", a précisé à la presse le général André Pétillot.

Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une Winchester de calibre 30-30 qui sert notamment à la chasse au sanglier. "C'est quelqu'un qui connaît bien la zone et qui évolue avec une certaine aisance", a souligné le général Pétillot.

"Les forces de gendarmerie essaient de le fixer... le contact a été établi à plusieurs reprises de manière sporadique mais cela s'est ensuivi de coups de feu de l'individu. Chaque fois qu'il y a eu contact il a ouvert le feu", a raconté sur place à la presse le préfet de Dordogne en fin de journée.

Les recherches ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche après que l'homme de 29 ans, ancien militaire, père de trois enfants, a tiré à plusieurs reprises sur des véhicules de gendarmerie.

Le drame a commencé dans la nuit: "Vers minuit, l'homme, ex-concubin d'une jeune femme, se présente à son domicile où il exerce des violences sur le nouvel ami de cette dernière", a expliqué la gendarmerie. Les gendarmes avaient été appelés par des voisins alors que le trentenaire alcoolisé s'était rendu chez son ancienne concubine pour s'en prendre à son nouveau compagnon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bellross
1/juin/2021 - 12h04
....twilight zone.... a écrit :

ahahahahahahahahah!c'est le contraire,tu t'es fait torché par tout le monde!smileysmiley

A un tel point qu'on pourrait presque être compatissant !!  smiley

Portrait de Reda 93
1/juin/2021 - 09h47

Étonnant ,on à le droit cette fois ci à son nom et sa photos, d'habitude ils sont juste français ?

Portrait de dakota
31/mai/2021 - 17h28
jean_kevin a écrit :

Ou l'art de parler pour ne rien dire. Il faut être sacrément demeuré pour imaginer que quelqu'un, ici, s'imagine que tous les crimes sont perpétrés par des gens issues de l'immigration !! Non la plupart des gens normalement constitué, ont constaté qu'environ 8 délits sur 10 sont commis par des gens issues.....ah mais non c'est vrai, c'est interdit de faire des stats éthniques !

+1000

Simple fait, simple évidence, mais trop compliqué à comprendre pour certains ici qui ont été victime d'une lobotomie profonde et manifestement incurable ces dernières décennies , et qui sont condamnés maintenant à vivre dans le déni de la réalité !

Portrait de ViveLaFrance

C’est rare que l’on communique LA photo et l’identité d’un fou furieux... C’est pas le cas pour tous les individus... Cherchez l’erreur..

Portrait de KenShiro
31/mai/2021 - 15h57

.Le sort de ce dangereux criminel quand à sa survie m'importe peu, il a été neutralisé voilà tous ce qui compte. Au moins pas de blessés ni de morts chez les forces de l'ordre ou citoyens innocents.

Portrait de Odile75015
31/mai/2021 - 15h49

Aahhh c'est un blanc (est-il français de souche ? prions pour que oui ! ) Ouf. Vite il va faire la couverture et la Une de toute la presse pendant une semaine ! Si on pouvait tirer cette actualité jusqu'aux Régionales ça pourrait arranger le camp du Bien. Et si on pouvait d'éviter de parler des migrants qui arrivent en masse en Italie ou Espagne, les violeurs et dealers à Stalincrack, les mineurs délinquants étrangers, les violences du quotidien...

Portrait de JC732
31/mai/2021 - 15h13
swatss a écrit :

Ce qui est pathétique ce sont les gens du FN , qui courent les sites internets dans le seul but de déverser leurs haines.

A l'affut d'un nom oriental pour expliquer , donner du sens à l'idéologie nauséabonde.

Votre phrase " Met en pature..." en dit long sur votre position...

Je n'ai pratiquement pas lu plus d'un post disant qu'il s'agissait d'un de vos chers  amis. Nous avons encore le droit d'avoir nos propres cinglés. Il est vrai que vous avez si peu l'occasion de vous faire plaisir en nous faisant remarquer qu'une fois sur des dizaines, il s'agit d'un gaulois.

Portrait de FrenchDreamer
31/mai/2021 - 14h07
swatss a écrit :

Ce qui est pathétique ce sont les gens du FN , qui courent les sites internets dans le seul but de déverser leurs haines.

A l'affut d'un nom oriental pour expliquer , donner du sens à l'idéologie nauséabonde.

Votre phrase " Met en pature..." en dit long sur votre position...

"qui courent les sites internets dans le seul but de déverser leurs haines."

Avec 1100 réactions en 3 ans vous allez l'air d'oeuvrer à l'économie du pays ca c'est certain. 

Retournez pousser vos caddies chez carrouf. 

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 13h38
Soi-même a écrit :

AH AH AH. Oui !

Ou c'est un arabe qui s'est grimé ! C'est vraiment pas possible qu'il soit blanc !

En tout cas : ça en bouche un coin à pas mal ici. Les mêmes qui étaient absolument sûr que ça devait être un ARABE, bien musulman, avec un prénom et nom de famille qui vont avec !

Non seulement ils sont racistes, mais ils sont aussi mauvais perdants. Les pôvres ! Ont-ils seulement une qualité ?

Vous n'êtes pas très futé: un converti, çà veut dire un blanc converti à l'islam! Et oui çà existe!En attendant l'ex militaire a été neutralisé et c'est le principal! Les habitants de ce village de Dordogne pourront enfin sortir et vivre normalement!

Portrait de jarod.26
31/mai/2021 - 13h36

bien joué les gars 

Portrait de aeronautica
31/mai/2021 - 13h30
Soi-même a écrit :

Je n'ai pas une once de racisme : ni envers les noirs, les basanés, les jaunes, et... les blancs.

Je ne suis pas de votre monde. Et j'en suis TRES fier.

Malheureusement pour vous , vos écrits restent et prouvent votre racisme anti blanc primaire.

Vous n’êtes qu'un raciste puant !

Portrait de swatss
31/mai/2021 - 13h19
FrenchDreamer a écrit :

Pauvre gauchiste que tu es. Tu fais de la peine. 

On met en pature un pov blanc contre 10 ans de terrorisme et tous les prolos gauchiste affluent en mode "Ben vous voyez il est blanc !!!"

Pathétique. 

Ce qui est pathétique ce sont les gens du FN , qui courent les sites internets dans le seul but de déverser leurs haines.

A l'affut d'un nom oriental pour expliquer , donner du sens à l'idéologie nauséabonde.

Votre phrase " Met en pature..." en dit long sur votre position...

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 12h52
Titou17 a écrit :

Je pense que c'est un blanc qui a été contaminé !!!!!

 

Vu la barbe, çà doit être un converti! smiley

Portrait de Titou17
31/mai/2021 - 12h45
Soi-même a écrit :

Comme les racistes vont être déçus !!! Si j'avais le temps, j'aurais de la peine pour eux...

Dieu qu'il est bien blanc, et avec un nom bien français. Et non, les autorités ne cachaient pas son identité parce qu'il était issu de l'immigration.

Ils sont où maintenant tous ceux qui l'affirmaient sur ce forum ?

Je pense que c'est un blanc qui a été contaminé !!!!!

 

Portrait de FrenchDreamer
31/mai/2021 - 12h25
Soi-même a écrit :

Comme les racistes vont être déçus !!! Si j'avais le temps, j'aurais de la peine pour eux...

Dieu qu'il est bien blanc, et avec un nom bien français. Et non, les autorités ne cachaient pas son identité parce qu'il était issu de l'immigration.

Ils sont où maintenant tous ceux qui l'affirmaient sur ce forum ?

Pauvre gauchiste que tu es. Tu fais de la peine. 

On met en pature un pov blanc contre 10 ans de terrorisme et tous les prolos gauchiste affluent en mode "Ben vous voyez il est blanc !!!"

Pathétique. 

Portrait de Coronagentil
31/mai/2021 - 12h22
Soi-même a écrit :

Comme les racistes vont être déçus !!! Si j'avais le temps, j'aurais de la peine pour eux...

Dieu qu'il est bien blanc, et avec un nom bien français. Et non, les autorités ne cachaient pas son identité parce qu'il était issu de l'immigration.

Ils sont où maintenant tous ceux qui l'affirmaient sur ce forum ?

Qu'est ce qu'il faut être idiot pour se réjouir comme ça. Evidemment qu'il y a des tarés chez les blancs. Mais si on fait des statistiques sur les faits divers de violence (pour que tu comprennes le mot, on additionne tu vois comme on t'as appris en CM2) en France aujourd'hui, ça n'est pas la catégorie qui agresse le plus. C'est un constat objectif qui n'a rien à voir avec du racisme.

Portrait de Paflebasilien
31/mai/2021 - 12h07

Message aux pseudos antifachos, qui se prennent pour le bien et qui considèrent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont tous des vilains, heureusement qu'il n'y a pas que des musulmans qui commettent des crimes en France sinon la, ça serait très très grave !!!

Portrait de aeronautica
31/mai/2021 - 11h57
Soi-même a écrit :

Comme les racistes vont être déçus !!! Si j'avais le temps, j'aurais de la peine pour eux...

Dieu qu'il est bien blanc, et avec un nom bien français. Et non, les autorités ne cachaient pas son identité parce qu'il était issu de l'immigration.

Ils sont où maintenant tous ceux qui l'affirmaient sur ce forum ?

A vous lire, et a voir avec quel plaisir non dissimulé vous découvrez le nom et l'origine de ce malfrat, on ne peut que constater que vous assumez pleinement votre racisme anti-blanc vous !

Quelle puanteur se dégage de votre post !

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 11h53
bonheur-25 a écrit :

on est pas pressé, s'ils savent ou il se terre, suffit d'attendre qu'il sorte, avec la faim, la fatigue, il va se rendre comme l'autre glandu en manque de sensations fortes et passionné par rambo

Sauf que celui là à l'air plus aguerri que le rambo de pacotille! Il n'hésite pas à tirer sur  le gign et les gendarmes

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 11h52
Soi-même a écrit :

Comme les racistes vont être déçus !!! Si j'avais le temps, j'aurais de la peine pour eux...

Dieu qu'il est bien blanc, et avec un nom bien français. Et non, les autorités ne cachaient pas son identité parce qu'il était issu de l'immigration.

Ils sont où maintenant tous ceux qui l'affirmaient sur ce forum ?

smiley

Portrait de nina83
31/mai/2021 - 11h34

Quelle perte de temps, c'est tout de suite qu'ils auraient du diffuser photo et identité.... au moins pour que les gens puissent communiquer si jamais ils croisent sa route.... aux USA ce serait réglé depuis longtemps ce genre de fait divers.

Portrait de geneva
31/mai/2021 - 11h28

Et qu'est-ce qu'ils en feront de ce "brave petit gars" une fois arrêté ??? Il n'a tué personne à ce que je sache. Quelques mois de prison et à nouveau en liberté... 

Belle vie en perspective pour son ancienne compagne et ses enfants. La peur leur est-elle prédit pour le reste de leur vie ?smiley

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 11h12
Jse a écrit :

Respect aux forces de l'ordre 

Pourquoi on ne connait pas le nom de cet individu alors que le tueur du Gard on savait son nom : Valentin Marcone !!! 

Terry Dupin! (vu hier au jt de france 2) et à l'instant sur sudouest.fr

Portrait de Jse
31/mai/2021 - 10h17

Respect aux forces de l'ordre 

Pourquoi on ne connait pas le nom de cet individu alors que le tueur du Gard on savait son nom : Valentin Marcone !!! 

Portrait de The dream
31/mai/2021 - 08h40

Suspens, va t'il tenir plus ou moins longtemps dans la forêt que celui qui a récemment abattu ses 2 collègues de travail...? J'espère simplement que ces faits divers médiatisés à outrance ne vont pas donner de mauvaises idées à d'autres déséquilibrés, et qu'on ne va pas avoir droit tous les 15 jours aux aventures de Rambos en carton...