28/05 10:15

Vives tensions ce matin sur CNews entre le philosophe Raphaël Enthoven et le journaliste Ivan Rioufol sur l'origine du coronavirus - VIDEO

Ce matin sur CNews, Pascal Praud présentait un nouveau numéro de "L'heure des pros". Au cours de l'émission, le journaliste a évoqué avec ses invités l'origine du coronavirus alors que le président américain Joe Biden a donné trois mois à ses services de renseignements pour faire toute la lumière sur le point de départ de la pandémie de Covid-19. 

"Le complotisme n'était pas de dire que le virus était sorti d'un laboratoire. Le complotisme était d'affirmer, sans preuve, que ces enfo*rés de Chinois avaient voulu contaminer la planète. Ca n'a rien à voir (...) Personne n'a dit qu'il était complotiste a priori de considérer que c'était les Chinois qui l'avait envoyé...", a déclaré Raphaël Enthoven en précisant que "le complotisme c'est d'affirmer sans preuve".

"Si, si, si... J'ai suivi cette affaire. Il se trouve qu'on a vécu cette période avec le professeur Montagnier qui en direct chez vous en avril 2020 a dit que ce virus pouvait être fabriqué. On l'a traité de vieux fou et de complotiste (...) Il y a une accusation de complotisme parce qu'on ne voulait pas entendre que ce virus pouvait procéder d'une manipulation humaine involontaire", a alors répondu Ivan Rioufol.

"Encore une fois, Raphaël Enthoven, quand on dit que ce virus est sorti d'un laboratoire, c'est parce qu'il y aurait eu une manipulation humaine. Vous avez l'air d'épargner la manipulation humaine", a renchéri le journaliste. "Pas du tout. Je dis que le complotisme est de prêter aux gens des intentions sans avoir un atome de preuve pour ça", a répondu le philosophe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOL
29/mai/2021 - 06h33
Amos a écrit :

Non c'est le professeur violet avec la chauve-souris

smileysmileysmiley

Portrait de YVESM
28/mai/2021 - 22h43

Philosophe ou bien «philosoap», là est la question.

Portrait de Amos
28/mai/2021 - 20h57
LOL a écrit :

pour moi le coupable est le colonel moutarde dans le grand salon avec le pangolin

Non c'est le professeur violet avec la chauve-souris

Portrait de LOL
28/mai/2021 - 20h22

pour moi le coupable est le colonel moutarde dans le grand salon avec le pangolin

Portrait de Tony satch
28/mai/2021 - 20h03 - depuis l'application mobile

L’argumentaire d’Enthovein est démonté par Blachier, il l’a ridiculisé, c’est plutôt amusant de voir un philosophe expliquer la science à un épidémiologiste.

Portrait de garlaban
28/mai/2021 - 11h37

Enthoven est insupportable, arrogant, fort d'une pseudo-pensée "universelle", sectaire en réalité. Il coupe la parole à tout le monde et lorsqu'il doit laisser parler quelqu'un, il griffonne son carnet, pour bien montrer qu'on ne l'intéresse pas : "l'intellect est mon  territoire, vous n'avez rien à y faire dessus".