22/05/2021 08:26

Atteint d'un cancer, le professeur Axel Kahn publie sa bouleversante lettre d'adieu : "Je vais mourir, bientôt. Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis"

Le 11 mai, la Ligue contre le Cancer annonçait que son président allait se mettre en retrait de ses fonctions, frappé par un cancer qui s'est aggravé ces derniers temps. Le professeur Axel Kahn, généticien et président de la Ligue contre le Cancer a livré un adieu plein d'émotion et de sagesse, dans un texte publié sur sa page Facebook, qu'il a intitulé "Le bout du chemin".

Dans cette lettre, il dévoile comment il aborde ses derniers instants face à la mort:

"Il y a ce que l'on désire qu'elle soit, et ce qu'elle est. La mort m’est habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas. Il n’empêche, j’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. Il y a ce que l’on désire qu’elle soit et ce qu’elle est. Des croyants sincères qui ne doutent pas du royaume de Dieu sont submergés par la terreur lorsqu’elle s’annonce. Tel n’est pas mon cas. 

Je vais mourir, bientôt. Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs.

Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. De rien, en fait, je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir – je ne fais toujours pas l’hypothèse du bon Dieu –, ni angoisse. Un certain soulagement plutôt. Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis".

Axel Kahn est le fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne et de Camille Ferriot. Ses deux frères aînés sont également connus chacun dans leur domaine : Jean-François Kahn en tant que journaliste et Olivier Kahn dans la chimie. Ses trois enfants Jean-Emmanuel, Isabelle et Cécile sont le fruit d'un premier mariage. En 1995, Axel Kahn épouse Pascale Briand, également scientifique, mais leur union ne dure que quelques mois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
22/mai/2021 - 13h25

Je pense que ça lui fait du bien de dire ses paroles ........ 

Portrait de delfine0659
22/mai/2021 - 11h27

certes c'est très triste mais cet homme est vraiment mégalo, il va bientôt mourir et arpente les plateaux télé pour le dire et auparavant pour faire la morale sur le covid... plutôt que de rester avec ses proches, malheureusement on connait le cancer et ce n'est pas le premier à en mourir alors pas besoin de mise en scène

Portrait de GIGI
22/mai/2021 - 10h44

Bravo Monsieur pour tout ce que vous avez fait pour la lutte contre le cancer et merci pour votre sagesse et votre expérience face a la mort. Comme vous je ne crois pas en dieu et la mort me fait peur. j'espère avoir votre sérénité quand mon heure viendra.

Portrait de rocambole95
22/mai/2021 - 10h19

    on le voit bcp à la télé en ce moment , c'est le festival de Kahn .

 

Portrait de Lavatere
22/mai/2021 - 10h10

Bon courage Monsieur le Professeur.

Merci pour tout ce que vous avez fait pour lutter contre cette maladie, on ne vous remerciera jamais assez.

Portrait de bib
22/mai/2021 - 09h40

Bravo Professeur pour tout ce que vous avez pu apporter dans la lutte contre le cancer,

et pour la vulgarisation de la science lors de vos passages à la télévision.

Portrait de SULLY
22/mai/2021 - 09h30 - depuis l'application mobile

Quand je lis les messages ci-dessous, je vois que même face à un mourant, l’être humain peut être exécrable...
Comme certains ne semblent pas savoir lire correctement, il a publié sa lettre sur sa page Facebook, donc destinée à ceux qui l’y suive.
Sinon, je trouve ça très bien de rappeler qu’il y a pas que le Covid qui tue en ce moment. On a tendance à l’oublier...

Portrait de KERCLAUDE
22/mai/2021 - 09h01

On peut mourir dans la dignité sans passer à l télévision ......