Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) s'élève mardi dans un communiqué contre un "dérapage raciste" du chanteur Florent Pagny après ses propos hostiles au langage "rebeu" (NDLR : beur) sur la radio Chérie FM quelques heures plus tôt.
Indiquant que ses enfants étaient désormais scolarisés aux Etats-Unis, Florent Pagny déclare au micro : "(...) Et puis, c'est vrai, il y a un moment où ton môme, il rentre à la maison et d'un seul coup, il se met à parler rebeu...".
"Ce n'est pas possible : tu ne vas pas pouvoir me parler +çacom+ (NDLR : comme ça, en Verlan), parce que Verlan, encore, tout va bien, mais là, il n'y a pas de raisons (...) Tu vas passer à autre chose et tu vas essayer de rattraper le groupe de tête plutôt que de traîner", ajoute le chanteur.
"Il y a aussi cette histoire de peur et d'ambiance un peu bizarre où, finalement les mômes raccrochent des codes pour ne pas être emmerdés", dit encore Florent Pagny, précisant que son fils "s'épanouit aux Etats-Unis, avec beaucoup d'activités sportives, ce qu'il n'avait pas forcément ici (NDLR : en France)".
Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, de nombreuses messages parfois très violents épinglent le chanteur pour "son racisme ordinaire".
Dénonçant aussi un "dérapage raciste", le CRAN estime que les déclarations de Florent Pagny "rappellent celles du leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré +avoir acheté une maison de campagne pour permettre à (ses) enfants qui habitaient le 15e arrondissement de voir des vaches, au lieu de voir des Arabes+".
"Le racisme commence toujours par des mots. Des mots qu'il ne faut jamais laisser se banaliser", estime le CRAN, "très choqué", et qui demande le retrait immédiat des propos scandaleux de Florent Pagny.
c'est une façon de parler beur black feuj sont des mots souvent employés par les jeunes , pas de quoi polémiquer sur le sujet ont va finir pas plus Oser dire quoi que ce soit , la France est large d'esprit et accueille bon nombre de communautés , et j'en suis fier mais allez voir dans d'autre pays si la mixité est aussi bien vu pas sur ! alors laisser les gens s'exprimer un beur est un beur un black un black tant qu'il n'y a pas de propos haineux cherchez pas la merde la ou y'en pas
:?: Bah moi, je suis comme beaucoup d'autres sur ce sujet, je ne vois pas où sont les propos racistes dans ce qu'a dit Pagny (et je ne suis pas une fan du personnage). Il a dit "rebeu" parce que c'est vrai que les ados aujourd'hui ont tendance à parler avec l'accent que peuvent avoir les personnes venues d'Afrique du Nord, et alors ? C'est leur façon de parler à ces ados (blancs, blacks, beurs etc...), tant qu'il n'y a pas de violence dans leurs propos. Il est vrai qu'il ne faut pas que ça devienne une façon de parler ordinaire
Shit, les clichés que certains te balancent ... "les blacks, beurres qui ne savent pas éctire Français" rien que ça ... bizarrement beaucoup ici on des amis profs lOl.
Ma mère est infirmière scolaire dans un collège de paysan/pêcheurs bref la zone, la France profonde (vaccin pas à jour, parents chomeurs), et ce sont des blancs qui ont d' énorme lacunes scolaire, si ce n'est pire .. ramenez pas ça à la couleur, culture, origine, c'est bidon. (Ma mère est métisse, mon père immigrés sénégalais, j'ai grandit, et suivit mon cursus scolaire dans les Ghettos des alentours de Paris).
Puis pour le Verlant c'est un language que les jeunes reprennent, sa fait cool, branché, rien à voir avec les beurres. Si son fils disait Wallah, Inchalah d'accord, mais accusé les arabes de pervertir la langue Française ... le verlant c'est l'équivalent de l'argo, on envoyé pas son gamin aux USA ya 50 ans, car il disait "touche pas aux grizbis, gonzesse" ou je ne sais quoi.
C'est aussi mon avis ...mais va savoir on a peut-être de la mer...dans les yeux et les oreilles !!:lol:
J'attends les réponses de ceux qui plus malins que nous en ont vu ....:roll:
Est ce que quelqu'un peut me dire ou est le propos raciste ?...en reproduisant ses mots et non l'extrapolation que l'on pourrait en faire !:s
A suivre tous les coms de certains ... suis un peu dans le potage !!:shock:
Je suis tout à fait d'accord avec FLORENT.POURQUOI SE VOILER LA FACE ?
le cran c'est quoi au fait? Quelle est cette personne d'origine noire (comme il est d'usage de le dire),intelligente,ayant" le bon sens des choses" qui se ferait réprésenter par cette organisation obscure,dont les objectifs sont totalement opaques ?Florent Pagny ne veut pas que SES ENFANTS soient influencés par les GESTIONNAIRES de nos cités où est le mal???
Fermer les yeux,prenez parti pour et à la prochaine c'est votre voiture qui brûlera(à moins que vous n'habitiez Saint Cloud ou Neuilly)
:lol: :lol:
Aucun racisme là dedans... même ceux qui parlent "cette langue" disent qu'ils parlent "rebeu". C'est malheureusement devenu une langue à part entière, qui n'a rien à voir avec une couleur de peau.
Politiquement correct... bientôt, on se fera traiter de raciste si en décrivant une personne, on dira de lui qu'il est noir.
ce qui m'étonne moi c'est que le Cran (association raciste s'il en est) s'indigne de la 1ère partie de l'intw.
pas un mot sur le fait que dans certains endroits, il faille s'adapter aux "codes" de pseudos-caïd pour ne pas être emmerdés, c'est à dire : ne pas savoir aligner 3 mots intelligibles, "niquer" tout le monde et accessoirement aimer les sweat capuches et les pantalons trop larges.
de toute façon le CRAN ou la LICRA sont aussi crédibles qu'un branleur tentant de se justifier après une agression "c'pas moi psieur, c'est la société"
cela marche avec tout le monde : arabe, francais, turque, italien, serbe, americains, etc... L'ethnicité ne fait pas l'homme; mais sa condition sociale..
Donc rien de raciste de constater que la France a un langage de daube du a un fort taux d'immigration pauvre, et le plus recent vient d'Afrique. Les allemands ont les turques, les anglais des indiens, les Americains des mexicains, etc ..
C'est vrai qu'on ne peut plus rien dire maintenant en France. Tout de suite on est étiqueté et tout le monde s'en plaint et tout le monde le fait quand même. Il y a deux clans : ceux qui parlent, surtout de par leur métier qui les oblige à communiquer, un chanteur, un journaliste, un chroniqueur.., un ministre, entre autres Pagny, Bourdin, Hortefeux...et bien sûr Nicolas Sarkozy. Et puis il y a ceux qui la ferment parce qu'ils sont incapables d'ouvrir un débat et ils sortent des conneries comme celle là. Un peu d'intelligence nous fait comprendre ce que Florent Pagny voulait dire. Si son fils se mettait à lui parler toute la journée en chinois par exemple, il lui dirait pareillement qu'il commence grave à le faire chier avec son chinois. Et tous ceux qui ferment leur gueule l'ouvriraient un instant pour dire que Pagny est anti chinois et que pourtant il va souvent manger chinois.....
Excellent !
Vous vous souvenez du Florent Pagny qui se la jouait citoyen du monde éleveur de mouton en Patagonie ? Par contre, si son fils a la curiosité d'appendre l'arabe, là, c'est intolérable ! Allons vivre à Miami ! Soit dit en passant, une des villes aux Etats Unis où il doit y avoir le plus d'immigration.
Non seulement ce type est raciste, mais en plus il est complètement incohérent... A trop traîner avec des moutons...
Le mieux pour lui serait qu'il ne fasse que chanter devant des micros. Le mieux pour tout le monde serait qu'il ne croise jamais de micro...;)
C'est du grand n'importe quoi. Alors, si on exige de ses enfants qu'ils parlent un français correct, qu'ils disent "oui" au lieu de "ouais", qu'on leur interdit de dire "nique ta mère" à chaque bout de phrase et de pontuer tout cela de "yo mon frère" c'est du racisme ?
grignotage, grignotage petit à petit de notre culture. Il est bien dommage que ces grands pourfendeurs de racisme le soient toujours à sens unique . Hurlant contre le moindre mot anti musulman, mais jamais quand c'est dans l'autre sens, de musulmans intégristes contre les français.
Faut arrêter ! Si moi je me fais traiter de sale Français par un Arabe, les associations de soit disant lutte contre le racisme n'en auront rien à faire !!! (merci de laisser mes propos qui ne sont en rien racistes)
question : quand on prend les transports en commun à Marseille (et je suppose qu'ailleurs c'est idem) on entend quasi systématiquement les personnes d'origine maghrébine parler arabe au lieu du français .. doit-on en déduire que ces personnes sont racistes ?
J'ai écouté une fois ...et j'ai rien entendu de raciste ....j'ai donc réécouté car j'avais dû louper un truc ...ben non !....il dit juste que son môme s'est mis à parler rebeu :shock: ...et il aime pas !....normal non ?:roll:
Le CRAN cherche vraiment n'importe quoi...ça devient grave si des parents n'ont plus le droit de désirer que leur gosses sachent parler correctement ...et osent le dire ...sans se faire traiter de racistes !:s
Vos réactions
non ..ce sont les tribunaux qui font appliquent la loi et l'assemblée qui vote les lois..c'est plutot bien fait en France..don't panik
C'est vrai que c'est tout de meme juste mais bon pas de quoi crier ( hoo raciste ) ... M'enfin si c'est le CRAN qui fait la loi maintenant :?:
c'est une façon de parler beur black feuj sont des mots souvent employés par les jeunes , pas de quoi polémiquer sur le sujet ont va finir pas plus Oser dire quoi que ce soit , la France est large d'esprit et accueille bon nombre de communautés , et j'en suis fier mais allez voir dans d'autre pays si la mixité est aussi bien vu pas sur ! alors laisser les gens s'exprimer un beur est un beur un black un black tant qu'il n'y a pas de propos haineux cherchez pas la merde la ou y'en pas
TSS
Ben faut voter intelligent et utile
:?: Bah moi, je suis comme beaucoup d'autres sur ce sujet, je ne vois pas où sont les propos racistes dans ce qu'a dit Pagny (et je ne suis pas une fan du personnage). Il a dit "rebeu" parce que c'est vrai que les ados aujourd'hui ont tendance à parler avec l'accent que peuvent avoir les personnes venues d'Afrique du Nord, et alors ? C'est leur façon de parler à ces ados (blancs, blacks, beurs etc...), tant qu'il n'y a pas de violence dans leurs propos. Il est vrai qu'il ne faut pas que ça devienne une façon de parler ordinaire
Florent Pagny a eu le tort de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! :)
c'est quoi ca pays ou on ne peut plus dire un mot ou une phrase sans se faire taxer de raciste d'homophobe etc etc
C'est ce que je voulais dire plus bas
Les enfants d'immigrés que j'ai vus, réussissaient aussi bien que les autres..
Shit, les clichés que certains te balancent ... "les blacks, beurres qui ne savent pas éctire Français" rien que ça ... bizarrement beaucoup ici on des amis profs lOl.
Ma mère est infirmière scolaire dans un collège de paysan/pêcheurs bref la zone, la France profonde (vaccin pas à jour, parents chomeurs), et ce sont des blancs qui ont d' énorme lacunes scolaire, si ce n'est pire .. ramenez pas ça à la couleur, culture, origine, c'est bidon. (Ma mère est métisse, mon père immigrés sénégalais, j'ai grandit, et suivit mon cursus scolaire dans les Ghettos des alentours de Paris).
Puis pour le Verlant c'est un language que les jeunes reprennent, sa fait cool, branché, rien à voir avec les beurres. Si son fils disait Wallah, Inchalah d'accord, mais accusé les arabes de pervertir la langue Française ... le verlant c'est l'équivalent de l'argo, on envoyé pas son gamin aux USA ya 50 ans, car il disait "touche pas aux grizbis, gonzesse" ou je ne sais quoi.
C'est aussi mon avis ...mais va savoir on a peut-être de la mer...dans les yeux et les oreilles !!:lol:
J'attends les réponses de ceux qui plus malins que nous en ont vu ....:roll:
Est ce que quelqu'un peut me dire ou est le propos raciste ?...en reproduisant ses mots et non l'extrapolation que l'on pourrait en faire !:s
A suivre tous les coms de certains ... suis un peu dans le potage !!:shock:
Je suis tout à fait d'accord avec FLORENT.POURQUOI SE VOILER LA FACE ?
le cran c'est quoi au fait? Quelle est cette personne d'origine noire (comme il est d'usage de le dire),intelligente,ayant" le bon sens des choses" qui se ferait réprésenter par cette organisation obscure,dont les objectifs sont totalement opaques ?Florent Pagny ne veut pas que SES ENFANTS soient influencés par les GESTIONNAIRES de nos cités où est le mal???
Fermer les yeux,prenez parti pour et à la prochaine c'est votre voiture qui brûlera(à moins que vous n'habitiez Saint Cloud ou Neuilly)
:lol: :lol:
Aucun racisme là dedans... même ceux qui parlent "cette langue" disent qu'ils parlent "rebeu". C'est malheureusement devenu une langue à part entière, qui n'a rien à voir avec une couleur de peau.
Politiquement correct... bientôt, on se fera traiter de raciste si en décrivant une personne, on dira de lui qu'il est noir.
ce qui m'étonne moi c'est que le Cran (association raciste s'il en est) s'indigne de la 1ère partie de l'intw.
pas un mot sur le fait que dans certains endroits, il faille s'adapter aux "codes" de pseudos-caïd pour ne pas être emmerdés, c'est à dire : ne pas savoir aligner 3 mots intelligibles, "niquer" tout le monde et accessoirement aimer les sweat capuches et les pantalons trop larges.
de toute façon le CRAN ou la LICRA sont aussi crédibles qu'un branleur tentant de se justifier après une agression "c'pas moi psieur, c'est la société"
immigration + pauvreté + guetto = délinquance
délinquance + jeunesse = langage propre
cela marche avec tout le monde : arabe, francais, turque, italien, serbe, americains, etc... L'ethnicité ne fait pas l'homme; mais sa condition sociale..
Donc rien de raciste de constater que la France a un langage de daube du a un fort taux d'immigration pauvre, et le plus recent vient d'Afrique. Les allemands ont les turques, les anglais des indiens, les Americains des mexicains, etc ..
celui qui vois le racisme ou il n'est pas le porte en lui
je ne vois pas de racisme non plus ... mais bon ...
celui qui dira la vérité sera exécuté
C'est vrai qu'on ne peut plus rien dire maintenant en France. Tout de suite on est étiqueté et tout le monde s'en plaint et tout le monde le fait quand même. Il y a deux clans : ceux qui parlent, surtout de par leur métier qui les oblige à communiquer, un chanteur, un journaliste, un chroniqueur.., un ministre, entre autres Pagny, Bourdin, Hortefeux...et bien sûr Nicolas Sarkozy. Et puis il y a ceux qui la ferment parce qu'ils sont incapables d'ouvrir un débat et ils sortent des conneries comme celle là. Un peu d'intelligence nous fait comprendre ce que Florent Pagny voulait dire. Si son fils se mettait à lui parler toute la journée en chinois par exemple, il lui dirait pareillement qu'il commence grave à le faire chier avec son chinois. Et tous ceux qui ferment leur gueule l'ouvriraient un instant pour dire que Pagny est anti chinois et que pourtant il va souvent manger chinois.....
je pense aussi que c'est tout à fait légitime pour des parents responsables
Un de plus qui gagne des sous dans la France qu'il déteste et qui va les gaspiller ailleurs..:lol: :lol: :lol:
Florent Pagny est libre de s'exprimer, il le fait sans doute très sincèrement et je l'approuve.
Excellent !
Vous vous souvenez du Florent Pagny qui se la jouait citoyen du monde éleveur de mouton en Patagonie ? Par contre, si son fils a la curiosité d'appendre l'arabe, là, c'est intolérable ! Allons vivre à Miami ! Soit dit en passant, une des villes aux Etats Unis où il doit y avoir le plus d'immigration.
Non seulement ce type est raciste, mais en plus il est complètement incohérent... A trop traîner avec des moutons...
Le mieux pour lui serait qu'il ne fasse que chanter devant des micros. Le mieux pour tout le monde serait qu'il ne croise jamais de micro...;)
C'est du grand n'importe quoi. Alors, si on exige de ses enfants qu'ils parlent un français correct, qu'ils disent "oui" au lieu de "ouais", qu'on leur interdit de dire "nique ta mère" à chaque bout de phrase et de pontuer tout cela de "yo mon frère" c'est du racisme ?
grignotage, grignotage petit à petit de notre culture. Il est bien dommage que ces grands pourfendeurs de racisme le soient toujours à sens unique . Hurlant contre le moindre mot anti musulman, mais jamais quand c'est dans l'autre sens, de musulmans intégristes contre les français.
Faut arrêter ! Si moi je me fais traiter de sale Français par un Arabe, les associations de soit disant lutte contre le racisme n'en auront rien à faire !!! (merci de laisser mes propos qui ne sont en rien racistes)
beaucoup d'artistes rêveraient d'être aussi has been que lui ...mais c'est un autre sujet !:roll:
question : quand on prend les transports en commun à Marseille (et je suppose qu'ailleurs c'est idem) on entend quasi systématiquement les personnes d'origine maghrébine parler arabe au lieu du français .. doit-on en déduire que ces personnes sont racistes ?
Ce n'est pas tabou mais faut pas le dire ...le CRAN veille !
J'ai écouté une fois ...et j'ai rien entendu de raciste ....j'ai donc réécouté car j'avais dû louper un truc ...ben non !....il dit juste que son môme s'est mis à parler rebeu :shock: ...et il aime pas !....normal non ?:roll:
Le CRAN cherche vraiment n'importe quoi...ça devient grave si des parents n'ont plus le droit de désirer que leur gosses sachent parler correctement ...et osent le dire ...sans se faire traiter de racistes !:s
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?