21/05 13:36

Incident en direct dans "Morandini Live" - Gros clash quand un député En Marche affirme "ne pas toujours chanter la Marseillaise" et critique certaines paroles - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro en direct de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat autour de la sélection de Karim Benzema au sein des Bleus pour l'Euro de football était organisé. Après les propos de Jacques Marilossian, député LREM des Hauts-de-Seine, sur La Marseillaise, un gros clash est survenu sur le plateau.

"Concernant La Marseillaise, 'qu'un sang impur abreuve nos sillons', moi ça m'a toujours choqué", a-t-il débuté. "Je rappelle que vous êtes député. Ce qui me choque, c'est d'avoir un député qui critique les paroles de La Marseillaise", a répondu Jean-Marc Morandini. "J'ai le droit de penser que ces paroles soient un petit peu choquantes (...) J'ai l'occasion de faire pleins de cérémonies avec l'Armée française parce que je suis à la commission de la défense. Je ne chante pas tout le temps La Marseillaise", a-t-il affirmé provoquant la stupeur autour du plateau. "Je vais vous dire pourquoi. De temps en temps, quand vous êtes dans la cérémonie, il peut y avoir des moments où on est en capacité de la chanter et à d'autres moment non".

"Vous êtes député ! Honnêtement, entendre ça de la bouche d'un député, excusez-moi mais ça me choque. Vous me choquez ! Un député chante La Marseillaise", a déclaré Jean-Marc Morandini, étonné par les propos du député LREM. "Quand la Marseillais est chantée ou jouée, le recueillement que je ressens à ce moment-là peut m'amener à l'écouter plutôt que de la chanter", a expliqué Jacques Marilossian.

En écoutant les propos de l'homme politique sur CNews, Julien Odoul, membre du Bureau National du Rassemblement national, a souhaité intervenir en direct. "C'est choquant, c'est scandaleux, c'est honteux ! Il n'y a pas de mot. Qu'un député de la Nation soit choqué par les paroles de notre hymne national et ne souhaite pas, dans certains moments, chanter La Marseillaise, dans quel monde on vit ? Qu'il rende son mandat tout de suite. Il faut démissionner parce que vous ne respectez pas les Français (...) Vous ne pouvez pas voter des lois pour les Français, représenter les Français à l'Assemblée nationale, si vous ne chantez pas La Marseillaise", a-t-il déclaré.

"Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Vous n'avez pas écouté. Ce que vous dites est un mensonge total. J'ai simplement dit qu'à titre personnel, 'un sang impur abreuve nos sillons' n'est peut-être pas la meilleure façon de parler au monde. Je ne vous ai pas dit que je ne chantais pas La Marseillaise (...) Il peut m'arriver, de temps en temps, de ne pas la chanter parce qu'avec l'émotion je préfère l'écouter que la chanter", a indiqué le député, en colère.

"Monsieur le député, honnêtement, vos propos sont ambigus. Je vous ai dit que ça m'a choqué et que je chantais la Marseillaise à chaque fois. Vos propos étaient ambigus, disons qu'ils étaient maladroits et vous les avez rectifiés... ", a déclaré Jean-Marc Morandini avant que son interlocuteur précise "ne rien avoir rectifié". "Vous commencez par dire qu'il y a des paroles qui vous choquent. Après vous enchainez en disant qu'à des moments vous ne la chantez pas. L'association des deux est ambigu. C'est nous qui comprenons rien", a continué Jean-Marc Morandini.

"C'est vous qui écoutez le monsieur du Rassemblement national et qui suivez ce qu'il dit...". "S'il vous plait vos insinuations c'est un peu déplacé. Contrôlez ce que vous dites, contrôlez vos mots et après vous pourrez donner des leçons ! Quand on enchaîne les deux phrases et puis vous ramez derrière parce que vous sentez que vous avez dit une bêtise. Ensuite, vous ajoutez que c'est l'émotion qui vous empêche de chanter. C'est ce que vous avez dit et vous vous êtes rendu compte avoir dit une bêtise. Avant de donner des leçons, faites attention à ce que vous dites !", a déclaré Jean-Marc Morandini.

Ensuite, sur le plateau, les invités présents ont tenu à interpeller le député LREM après ses propos. "Monsieur le député, comprenez que vous vous êtes peut-être mal exprimé. On est quatre autour de cette table et on l'a tous compris comme ça. On est en direct, on peut mal s'exprimer. Ca arrive, il n'y a pas de soucis. Mais arrêtez de dire qu'on a mal compris. On a tous compris pareil", a conclu le journaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
22/mai/2021 - 10h17

La gauche, La droite : c'est du cinéma. Au lieu d'avoir des acteurs de la politique de notre pays, nous n'avons que des comédiens qui se font du bien.

Ce monsieur est dans une posture, c'est comme un numéro de théâtre.

Tout en faisant parler de lui, il fait de la com, avec sa manipulation à deux centimes d'Euros sur la Marseillaise.

Il reprend l'héritage de la gauche côté "provoc" et attisent nos posts, à nous qui pour la grande majorité avons des convictions.

En somme en plus d'être minable, c'est insultant.

Des électeurs dans sa circonscription pourraient-ils s'en rendre compte ?

Portrait de JC732
22/mai/2021 - 08h54
Soi-même a écrit :

MOI je vais te dire ce que je reproche au RN/FN :

- une présidente agressive, insultante, très blonde, inculte, inconséquente, ingrate, déstructurée notamment lors du criant débat du 2d tour de la présidentielle de 2017. Et qui profite du système pour faire vivre grassement la lignée Le Pen, les filles, les nièces, les conjoints, les gendres, détourne de l'argent européen à des fins personnelles tout en descendant l'Europe en flèche, diffuse des images insoutenables des violences de Daesch.

- des élus qui ne s'intéressent qu'à dénoncer untel immigré qui a tué sa femme, d'untel étranger qui a critiqué la France, d'untel magrébin qui a roté, pété, montré son zob, d'unetelle étrangère qui a porté le voile, dit merde à un agent de police, de cet enfant bien noir qui a crié Allah Akbar au nez et à la barbe d'élus de la république, de cet ado arabe qui a montré ses fesses devant le drapeau français...

Et qui pendant ce temps, ne s'occupent aucunement de l'emploi, de la sécurité, de la santé, de la pauvreté, de la crise écologique, de la dette publique, de la désertification rurale, de la lutte contre la Covid-19, du pouvoir d'achat, du chômage, des difficultés de l'hôpital, des pesticides dans notre alimentation, des perturbateurs endocriniens, de la culture française, des résultats en baisse dans nos écoles...

Tes réponses ne sont pas des faits, mais plus des impression haineuses.

1er point: Le descriptif que tu fais de MLP correspond plus a ton ami Melanchon et ses sbires. Pas vraiment un argument convaincant. Quand aux élus RN qui vivent grassement sur le dos des autres, cela peut s'appliquer a la majorité des élus. Je me souviens par exemple que Corbiere et son épousé Garido ont été obligés de quitter un logement( sous la pression médiatique) normalement réservé à des gens modestes parce qu'ils gagnaient trop. Bayrou est toujours impliqué dans le même genre d'histoire reprochée a MLP. Mais ça n'a pas l'air d'interesser grand monde.

2eme point: Des élus qui tout simplement décrivent des faits réels. Et ce n'est pas de leur faute si en l'occurence ils  sont commis a 80 %  par ceux que tu défends. De toute façon, chacun peut le constater, malgré les efforts des médias pour le camoufler.

3eme point: au cas ou tu l'aurais oublié, les RN n'a jamais été au pouvoir. Ils n'ont jamais eu l'occasion de traiter tous les problemes dont tu parles. Par contre; vos amis de gauche l'ont été et n'ont fait qu’aggraver la situation dans tous les domaines. La droite a également sa part de responsabilité. Mais qu'on aime MLP ou pas, elle n'est pas responsable de tout ce que tu écris ( avec d'ailleurs beaucoup de lucidité)

Et ce n'est pas en nous insultant que ça changera quoi que ses soit. Moi je ne t''insulte pas.

Portrait de Ste'ph
21/mai/2021 - 21h25
djbaxter a écrit :

Si tu réfléchissais à l'endroit, tu analyserais qu'on pourrait progresser sur 12 des 15 problèmes que tu cites à la fin en agissant directement pour un contrôle de l'immigration légale et illégale, pour l'expulsion des ennemis étrangers de la France et l'incarcération des traîtres quand ils sont Français. Bref, juste appliquer les lois Françaises actuelles çà serait déjà une bouffée d'air frais.

Tout mettre sur le dos des étrangers, voilà la doctrine du RN, nous ne sommes responsable d'aucuns de nos problèmes c'est la faute des autres... Qui sont ces "traitres"? Montrer son cul au drapeau mérite la prison? En quoi ca peut aider le chômage, les hôpitaux, etc? est-ce légal de mettre une personne en prison pour ses idées? Vous qui réfléchissez "à l'endroit" vous savez tout, ou pas... Expulser et emprisonner c'est  très démocratique pour faire avancer un pays

Portrait de djbaxter
21/mai/2021 - 21h12
Soi-même a écrit :

MOI je vais te dire ce que je reproche au RN/FN :

- une présidente agressive, insultante, très blonde, inculte, inconséquente, ingrate, déstructurée notamment lors du criant débat du 2d tour de la présidentielle de 2017. Et qui profite du système pour faire vivre grassement la lignée Le Pen, les filles, les nièces, les conjoints, les gendres, détourne de l'argent européen à des fins personnelles tout en descendant l'Europe en flèche, diffuse des images insoutenables des violences de Daesch.

- des élus qui ne s'intéressent qu'à dénoncer untel immigré qui a tué sa femme, d'untel étranger qui a critiqué la France, d'untel magrébin qui a roté, pété, montré son zob, d'unetelle étrangère qui a porté le voile, dit merde à un agent de police, de cet enfant bien noir qui a crié Allah Akbar au nez et à la barbe d'élus de la république, de cet ado arabe qui a montré ses fesses devant le drapeau français...

Et qui pendant ce temps, ne s'occupent aucunement de l'emploi, de la sécurité, de la santé, de la pauvreté, de la crise écologique, de la dette publique, de la désertification rurale, de la lutte contre la Covid-19, du pouvoir d'achat, du chômage, des difficultés de l'hôpital, des pesticides dans notre alimentation, des perturbateurs endocriniens, de la culture française, des résultats en baisse dans nos écoles...

Si tu réfléchissais à l'endroit, tu analyserais qu'on pourrait progresser sur 12 des 15 problèmes que tu cites à la fin en agissant directement pour un contrôle de l'immigration légale et illégale, pour l'expulsion des ennemis étrangers de la France et l'incarcération des traîtres quand ils sont Français. Bref, juste appliquer les lois Françaises actuelles çà serait déjà une bouffée d'air frais.

Portrait de Ste'ph
21/mai/2021 - 20h05

Wow, visiblement ici on a pas le droit que de ne pas aiméernotre hymne parce que visiblement c'est un devoir? Obliger les gens à aimer un truc c'est pas très démocratie friendly les gars... La Marseillaise a des paroles qui sont un appel à prendre les armes, qui voient l'étranger comme une bête qui mugit et égorgent nos femmes, etc... Elle a un côté propagandiste pro-patrie qui me dérangent. Et c'est mon droit comme le sien de ne pas les aimer. Ca ne fait pas de moi un traite à la nation, auquel cas ceux qui insultent nos représentants démocratiquement élus, que cela vous plaise ou non, le sont tout autant. 

Portrait de Berger Blanc
21/mai/2021 - 20h03

Génial ! J'espère que ce type puisse "s'exprimer" jusqu'aux présidentielles ! Avec des "cas" comme ça, (ce n'est pas ce qui manque chez eux) la LREM aura de plus en plus de plomb dans l'aile ! N'hésitez surtout pas, à donf ! 

Portrait de pasfacile
21/mai/2021 - 19h27

JMM lui a donné, à 3 reprises !!!, l'occasion de revenir sur ses propos : Il ne les a pas saisies ! Dès demain ce type doit être démis de son mandat de Député; Dès demain ! Ferrand au boulot ! 

Portrait de air libre
21/mai/2021 - 18h59

encore un ancien transfuge du PS qui a surfé sur la vague LREM aux dernières élections, il est quand même membre de l'institut des hautes études de la défense nationale, cela en dit long sur les compétences de cet individu.

Portrait de geneva
21/mai/2021 - 18h37

Je suis obligé de dire à ce monsieur, qu'en temps que Député, il représente ses électeurs. Mais où avons-nous été chercher des lascars pareils ? C'est inoui ! Et le pire, c'est qu'il s'en vante ! Pour plaire à qui ?

Portrait de Nowo
21/mai/2021 - 17h52

Il doit être destitué au plus vite de son mandat de député !Ce type est censé représenter les citoyens !

Il a tout a fait le droit de penser ce qu'il veut mais pas en tant que responsable politique !Dire que c'est ces mecs là qui votent nos lois...

Portrait de hummerH2
21/mai/2021 - 17h45
garlaban a écrit :

Quelle inculture de ce député, "le sang impur" est le sang des révolutionnaires en opposition au "sang bleu" des aristos.

Tout à fait !!

Explication de texte pour les nuls comme ce député LREM :

 

À l’époque, ce qu’on appelait le sang pur, c’était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d’officiers dans l’ Armée.

Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

Ainsi, "Qu’un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c’est notre "Sang impur" à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres.

En aucun cas il ne s’agit du sang de l’ennemi.

 

 

 

Portrait de garlaban
21/mai/2021 - 17h13

Quelle inculture de ce député, "le sang impur" est le sang des révolutionnaires en opposition au "sang bleu" des aristos.

Portrait de JC732
21/mai/2021 - 17h00
Rodzo35 a écrit :

Ce qui me choque, c'est qu'un pseudo-journaliste se dise choqué pour plaire à ses téléspectateurs du FN..

2.13.0.0

Peux tu me dire ce que tu reproches exactement au RN? Parce que moi je peux te dire ce que je reproche a la Rem, à la droite , aux gauchos copains des islamistes et aux pastèques.

Portrait de Nerfertiti
21/mai/2021 - 15h28
Rodzo35 a écrit :

Ce qui me choque, c'est qu'un pseudo-journaliste se dise choqué pour plaire à ses téléspectateurs du FN..

2.13.0.0

Vous avez un esprit binaire et le cerveau reptilien

Portrait de Nerfertiti
21/mai/2021 - 15h18

Les Lrem se sont une fois de plus ridiculisés 

Portrait de geneva
21/mai/2021 - 15h17

Mais ils sont allés les chercher où tous ces mecs ! c'est inoui !!!