23/05 14:02

L'Equipe annonce une mobilisation sans précédent autour de l'Euro, en particulier sur sa chaîne qui proposera une grille "100% football" dès le 31 mai, sans attendre le coup d'envoi de la compétition

L'Equipe a annoncé une mobilisation sans précédent autour de l'Euro, en particulier sur sa chaîne qui proposera une grille "100% football" dès le 31 mai, sans attendre le coup d'envoi de la compétition.

Côté presse imprimée et numérique, le groupe a vu aussi les choses en grand, avec 15 reporters accrédités en tribune de presse (sur les 60 autorisés par l'UEFA pour les médias français) et 4 photographes, soutenus par 70 personnes au siège du journal. Le quotidien s'appuiera entre autres sur les analyses d'avant-match de Bixente Lizarazu, et a recruté l'ex-international Willy Sagnol qui fournira des comptes-rendu des matchs des Bleus.

"Après une quinzaine de mois avec vent de face, on arrive dans une période de déconfinement dans laquelle les stades retrouvent du public, et il faut qu'on soit capables de faire vivre le foot tel que les fans de sport, nos lecteurs, avaient l'habitude de le vivre", a expliqué à l'AFP Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de l'Equipe.

Le média sportif prévoit un dispositif très large pour captiver un public qui dépasse de loin les seuls passionnés de foot, avec des contenus numériques et interactifs, mais aussi des podcasts et des vidéos sur les réseaux sociaux.

Côté télévision, le groupe met également le paquet puisque la chaîne L'Equipe proposera des programmes "100% foot", de 9H à 1H, et ce dès le 31 mai alors que la compétition démarre le 11 juin.

Un dispositif fortement élargi par rapport à l'Euro 2016. "On veut que ce soit très simple: 16H par jour si on se branche sur la chaîne, on va parler de l'Euro", a déclaré à l'AFP Jérôme Saporito, le directeur du pôle TV de L'Equipe.

Bien que la chaîne ne possède pas les droits de diffusion de la compétition (l'Euro est retransmis par beIN Sport en crypté et sur TF1 et M6 en clair), elle veut s'appuyer sur son expertise en matière d'analyse, et a complété son écurie de consultants et journalistes avec notamment des anciens de la défunte chaîne Téléfoot.

Elle proposera aussi des grandes soirées pour suivre les matchs diffusés exclusivement sur beIN, sans les images, pour les non abonnés au bouquet qatari. "C'est une de nos marques de fabrique", rappelle M. Saporito, pour qui L'Equipe joue ainsi un rôle complémentaire, aux côtés des diffuseurs officiels, et rend un service aux téléspectateurs qui n'ont pas d'accès aux offres payantes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
23/mai/2021 - 15h35

Cela ne changera pas grand chose!