15/05/2021 07:38

Val-de-Marne - Le jeune homme de 14 ans qui a tué une adolescente arrêté hier soir : Ecoutez le cri déchirant de la mère de la jeune fille - Vidéo

Une adolescente âgée de 17 ans a été tuée à coups de couteau ce vendredi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'auteur présumé des coups, un adolescent de 15 ans, a été interpellé. Les faits se sont déroulés dans la cité Pierre et Marie Curie. Le drame trouverait son origine dans une rivalité sur les réseaux sociaux, selon une source policière.

Le parquet de Créteil a ouvert une enquête. Selon Philippe Bouyssou, maire d'Ivry-sur-Seine, il s'agit avant tout d'une «forme de harcèlement sur les réseaux sociaux». La victime avait voulu tenter une «médiation» car l'auteur présumé des coups s'en était «violemment pris à la petite soeur de l'adolescente sur les réseaux sociaux».

«Je suis profondément triste et choqué que ce genre d'embrouille puisse déboucher sur un tel drame», a ajouté Philippe Bouyssou. Ce drame n'est pas le premier du genre. Les rixes mortelles entre adolescents sont revenues dans l'actualité lors du passage à tabac de Yuriy, 14 ans, en janvier à Paris.

En février, deux adolescents avaient été tués lors de deux rixes distinctes dans l'Essonne. Début mars, c'était deux jeunes originaires de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui s'étaient affrontés à coups de couteaux, faisant deux blessés graves. Les ministères de l'Intérieur, de la Justice et de l'Education s'étaient réunis en mars pour tenter de mettre fin à ces rixes.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait notamment demandé un diagnostic départemental de ce type de violences.

21h16: L'adolescent soupçonné d'avoir poignardé à mort une jeune fille de 17 ans à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) cet après-midi a été interpellé à Massy (Essonne). A l'origine du drame, une rivalité qui aurait démarré sur les réseaux sociaux avant que le suspect ne rencontre sa victime présumée au pied des immeubles, selon une source proche de l'enquête. La police judiciaire du Val-de-Marne est chargée de l'enquête.

Le maire PCF d'Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou a indiqué à l'Agence France Presse que la victime avait "voulu tenter une médiation entre le jeune homme qui s'en était pris violemment à la petite soeur de l'adolescente sur les réseaux sociaux". "C'est le résultat d'une forme de harcèlement sur les réseaux sociaux", a-t-il déploré. "Je suis profondément triste et choqué que ce genre d'embrouille puisse déboucher sur un tel drame", a-t-il ajouté, expliquant avoir adressé "tout son soutien" à la mère de la victime dans la foulée du drame.

20h05: Les faits se sont produits à 16h40 sur la voie publique, dans une cité d'Ivry-sur-Seine. L'auteur présumé des coups, «de type africain et né en 2006» selon le Figaro, est en fuite. L'homicide serait lié à une rivalité née sur les réseaux sociaux. La victime est «décédée vers 17 heures», nous assure-t-on.

La police judiciaire du Val-de-Marne est en charge de l'enquête. Le phénomène des rivalités entre bandes de jeunes, aux affrontements fréquents mais rarement mortels, a ressurgi dans l'actualité après le passage à tabac du jeune Yuriy à Paris en janvier, puis la mort en février dans l'Essonne de deux adolescents lors de deux rixes distinctes.

Début mars, deux groupes de jeunes originaires de deux quartiers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) s'étaient affrontés en pleine rue à coups de couteaux et de poings, faisant deux blessés graves.

Quatre mineurs ont été mis en examen le 15 avril pour tentative de meurtre, complicité et violences aggravées.

19h48: Une adolescente âgée de 17 ans a été tuée à coups de couteau vendredi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans une « probable » rixe entre jeunes, a-t-on appris auprès du parquet de Créteil et de sources policières. L’auteur présumé est âgé de 15 ans, selon une source policière gradée du Val-de-Marne. L’homicide serait lié à une rivalité née sur les réseaux sociaux, selon une autre source policière. La police judiciaire a été saisie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
15/mai/2021 - 16h37

Le gouvernement en particulier Darmanin devrait écouter attentivement les déclarations de cette digne mère qui sont l'écho de ce que tous les braves gens pensent !

Portrait de lorne malvo
15/mai/2021 - 12h35

Il a pris cher kamini

Portrait de KERCLAUDE
15/mai/2021 - 11h00

La FRANCE part vraiment en vrille, une partie de la jeunesse est complètement déconnectée. 

Portrait de GOTAAB 87
15/mai/2021 - 10h03

Que fait un garçon de 15 ans avec un couteau ???

Portrait de GUETARY 64
15/mai/2021 - 09h34

Trop de violence !!

Bien triste ..Condoléances à la famille

Portrait de Tnolth26
15/mai/2021 - 08h48 - depuis l'application mobile
Amos a écrit :

Jamais eu de martinet chez moi, mon père, même maintenant, est toujours impressionnant.

Mais vous avez soulevé un point.

Ces jeunes sont élevé par des mères presque soumises qui ne font que s'occuper du foyer et donc d'être à leur petit service. Et quand elles ont des filles, on leur dit "oui mais c'est un garçon, ils n'ont pas les mêmes taches que nous".

Donc ils se sentent des dieux, on leur doit tout, ils n'ont pas à faire d'effort.

Moi je suis méditerranéen, et protestant, la femme n'a pas la même situation chez un protestant, surtout un cévenol. Elles ont subit les mêmes outrages, les mêmes insultes. Et en même temps, elles devaient être éduqué, savoir lire etc.

Ma mère travaillait, et même si j'étais choyé, je faisais tout pour l'aider (souvent mal) alors que mon père s'occupait du reste

Et peut être que pour vous c'était un peu la même chose. Surtout que votre père était présent pas comme d'autres qui ne sont là que pour protéger le foyer et ne faire rien d'autre.

@Amos aujourd’hui, les parents ne peuvent même pas mettre une tarte dans la gueule à leur enfant si il fait une connerie parce que ça leur retombe dessus. Moi à l’époque, tu parlais mal à ton père ou ta mère, tu te faisais défoncer direct et c’était normal. On est mal barré avec les futurs générations.

Portrait de Tnolth26
15/mai/2021 - 08h36 - depuis l'application mobile
Valentin98 a écrit :

Ne vous en déplaise, on parle de cités dans cette affaire, pas des tueurs en séries! Vous mélangez tout! Les garçons sont mis sur un piédestal dans les communautés africaines! De plus, pas de bol tnolth, mon père est kabyle et ma mère est française! Sauf que à la moindre connerie, on ne me laissait pas faire! Donc tourne 7 fois ta langue dans ta bouche (pour ne pas dire autre chose) avant de jouer les bisounours qui nous ont mis dans la merde!

@Valentin98 bah merde alors. Et moi j’ai mangé des merguez hier. Parce que ton père est kabyle tu crois que tu connais les communautés africaines des cités gamin ? Et pourquoi pas de bol ? Moi je suis black et j’ai grandi dans une cité et j’suis pas entrain de te dire que t’as pas de chance de t’appeler Valentin surtout en ce moment.

Portrait de Tnolth26
15/mai/2021 - 08h18 - depuis l'application mobile
Valentin98 a écrit :

Oui, de plus en plus! Mais on leur donne comme modèle dans leur clip de rap et comme films , voir comme jeux vidéos, de la violence , de l'argent facile etc...! Mais il n'y a pas que çà: Leur parents dans ces communautés, n'éduquent pas leurs enfants, surtout si c'est un garçon! Moi quand je faisais une connerie, mensonge, mauvaise note , c'était le martinet sur la table! 

@Valentin98 ça veut dire quoi dans ces communautés ? Ici vous ne racontez vraiment que de la grosse merde. Francis Haulmes, Fourniret, Dutroux n’ont pas été éduqué parce qu’ils sont de cette communauté ? Il n’y a pas à parler de communauté mais juste d’éducation. Y a vraiment que des putains de racistes ici c’est un truc de malade.

Portrait de Tnolth26
15/mai/2021 - 08h13 - depuis l'application mobile
mbagnick a écrit :

Si contrairement au taré des Cévennes on ne montre ni sa photo ni son nom, vous en déduisez quoi?

@mbagnick j’en déduis que tu devrais bien fermer ta gueule !

Portrait de Nerfertiti
15/mai/2021 - 07h59
ΙΧΘΥΣ a écrit :

A chaque fois, un même détail revient :

Tueur d’Avignon, il passait soi disant la soirée « chez sa mère »

Ici, tueur de cette ado : il était retourné « chez sa mère »

Cette jeune fille assassinée : ce sont sa mère et sa sœur qui témoignent.

Mais bon sang ou sont les pères ?!!

c'est la misère humaine très bien décrite par Maupassant et qui existe toujours aujourd'hui

Portrait de Jse
15/mai/2021 - 07h24

Dans cette histoire on na jamais parlé des victimes ... leur famille .... 

Portrait de mbagnick
14/mai/2021 - 22h52

Si contrairement au taré des Cévennes on ne montre ni sa photo ni son nom, vous en déduisez quoi?

Portrait de mbagnick
14/mai/2021 - 20h49

Une journée ordinaire dans la macronie…