11/05 20:29

Coronavirus - Jean Castex au 20h : "Nous n'aurons peut-être pas 20 millions de vaccinés le 15 mai en raison des retards pris avec AstraZeneca - Il y aura un pass sanitaire et nous trouverons un accord avec la majorité"

20h13 : Jean Castex est ce soir au 20h de France 2 : "Les retards pris dans l'injection d'AstraZeneca ne seront pas loin d'être atteint, mais nous ne sommes pas certain d'obtenir les 20 millions au 15 mai, mais nous y serons presque. On pourra se faire vacciner sur son lieu de vacances cet été et ce week-end on respecte les règles. 

Nous verrons à la fin de l'épidémie les taux de mortalité, pays par pays. Nos choix ont faits les bons choix quoiqu'en disent certains. La tendance est à la baisse est claire avec 4743 patients en réanimation. Il n'y a pas que les critères sanitaires, il y a tous les autres critères dont les critères économiques. Nous sommes un des pays qui protégeons le mieux notre pays par rapport aux variants. Il y aura un pass sanitaire et nous trouverons un accord avec la majorité.

 

 

18h26: Les députés ont voté ce mardi contre l'instauration d'un pass sanitaire. Les députés LaREM ont été lâchés par le MoDem.

Les députés ont rejeté l'article 1er par 108 voix contre 103. "Il n'y a pas eu de dialogue et d'écoute" sur "les lignes rouges" du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (MoDem), soulignant l'unanimité de son groupe contre l'article. Le gouvernement peut encore demander une seconde délibération.

14h39: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.306.037 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (582.153 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil (423.229 morts), l'Inde (249.992 morts), le Mexique (219.089 morts) et le Royaume-Uni (127.609 morts).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la République tchèque.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

12h55: L'UE réclame devant la justice belge qu'AstraZeneca livre d'ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n'ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d'astreintes financières, a annoncé mardi la Commission européenne.

C'est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu'elle a engagée contre le laboratoire. Le groupe suédo-britannique n'a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions prévues. Pour le deuxième trimestre, il ne prévoit de fournir que 70 millions sur les 180 millions qu'il devait initialement livrer --des retards importants qui ont amené l'exécutif européen à l'attaquer en avril devant un tribunal de Bruxelles pour qu'il respecte ses engagements.

10h33: Novavax a fait part lundi de retards dans son projet de demande d’autorisation de son vaccin anti-Covid, essentiel au dispositif de partage de doses Covax, qui ont fait dégringoler son cours en Bourse. L’entreprise de biotechnologie américaine avait dans un premier temps annoncé vouloir déposer cette demande en urgence au Royaume-Uni « au deuxième trimestre 2021 », ainsi que peu après aux Etats-Unis. Elle ne prévoit désormais pas de le faire avant « le troisième trimestre ». Cette annonce a fait chuter son titre de plus de 12% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Le remède de Novavax utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C’est un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. En mars, l’entreprise a déclaré que son vaccin était efficace à 89,7% contre les formes symptomatiques de la maladie, selon des essais cliniques menés au Royaume-Uni sur plus de 15.000 personnes de 18 ans et plus.

Novavax s’était engagée à mettre à disposition 1,1 milliard de doses de son candidat vaccin au programme international de vaccination anti-Covid, Covax. Plus tôt dans la journée, l’entreprise annonçait par ailleurs avoir réalisé de premiers essais sur des animaux d’un vaccin unique combinant ceux qu’elle développe séparément contre la grippe et le Covid-19, avec de premiers résultats positifs. Le vaccin contre la grippe de Novavax (nommé NanoFlu), ainsi que son remède contre le Covid-19 (NVX-CoV2373) ont tous deux été étudiés séparément dans des essais cliniques de phase 3, c’est-à-dire sur des milliers d’humains. L’entreprise a cette fois administré un vaccin contenant les deux produits, à des furets et des hamsters.

Celui-ci « a suscité des réponses solides contre à la fois la grippe A et B et une protection contre le SARS-CoV-2 », le virus provoquant la maladie Covid-19, a déclaré Novavax dans un communiqué. L’entreprise prévoit de commencer les tests sur des humains, d’abord en très petit nombre, « d’ici la fin de l’année », a-t-elle précisé. « Nous pensons que ce nouveau vaccin candidat issu d’une combinaison (...) pourrait être un futur outil important dans la lutte de long terme contre ces deux virus respiratoires », a déclaré Gregory Glenn, en charge de la recherche et du développement chez Novavax.

07h54: Le nombre de malades du Covid-19 recensés dans les services de réanimation continue de reculer, passant sous la barre des 4.900, selon les chiffres de Santé publique France.

Au total, on comptait 4.870 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 4.971 malades la veille.

En 24 heures, 265 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid ont été admis dans les services de réanimation, contre 124 la veille. Cet indicateur surveillé de très près par les autorités sanitaires, s'éloigne doucement de la barre des 6.000 malades dépassée le 26 avril, et du pic de la première vague du printemps 2020 (environ 7.000 patients).

Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est en légère baisse à 25.666 contre 25.797 dimanche. 1.125 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures contre 527 la veille.

En 24 heures, 293 personnes ont été emportées par la maladie, contre 116 la veille.

07h42: La préfet d'Ille-et-Vilaine Emmanuel Berthier a interdit jusqu'au 31 mai la consommation d'alcool sur les plages, digues et promenades balnéaires du littoral du département, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Cette mesure intervient alors que de nombreux touristes sont attendus sur le littoral breton en raison des weekends longs de mai et de la fin des restrictions de déplacement sur le territoire national.

L'interdiction est valable de "6h00 à 19h00, jusqu'au 31 mai 2021 inclus" et a été prise "au regard de la situation épidémiologique en Ille-et-Vilaine, où le taux d'incidence atteignait encore 162,3 cas pour 100.000 habitants (le) 7 mai", précise la préfecture. Soulignant "une circulation toujours très active du virus sur le territoire", la préfecture indique que cette interdiction est prise également au regard "de l' attractivité du littoral, et du fait que la consommation d'alcool est propice aux regroupements".

La préfecture rappelle que "tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros" et jusqu'à 3.000 d'euros en cas de récidive voire six mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende assortis d'une peine complémentaire de travail d'intérêt général, en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VNBis
12/mai/2021 - 10h27

Bozo le clown en direct avec des sketchs plus délirants les uns que les autres

Au moins 2 apparition par semaine !!!!

Profitez de cette offre exceptionnelle il est en soldes sur les plateaux de tv !!!

Portrait de Azrael68
12/mai/2021 - 08h22 - depuis l'application mobile

Il commence déjà à se trouver des excuses ! Mais les excuses M.Castex, c’est comme les trous du cul ... tout le monde en a !

Portrait de LOIC 33
12/mai/2021 - 08h21

Tout est merveilleux, ils ont tout réussi ! c'est ça les hommes politiques ! avec l'aide des français qui se gardent d'aller voter, voir les taux d'abstention .......

Portrait de pasfacile
12/mai/2021 - 02h44

Comment ce Monsieur ose-t-il se retrancher derrière l'argument de l'absence de doses Astra Zénéca alors que plus personne ne veut de ce vaccin ? D'autre part, après la géniale idée des 35h que personne dans le monde n'a copié, ce Gouvernement et ce Président "inventent" la réouverture des terrasses des restaurants avec une jauge de 50% avec un couvre-feu repoussé à 21h; Et ce alors que toutes les études mondiales démontrent qu'il n'y pas de diffusion du virus en extérieur ! Ils ont tellement pris l'habitude de restreindre nos libertés que nous les rendre leur parait inconcevable !

Portrait de tontoncristobal
11/mai/2021 - 19h41

Scandaleux : privilégier ses petites fantaisies plutôt que l'intérêt général ! Voila la logique de certains députés !  Aux élections, ils seront vite dépités !

 Quid de ce commissaire à l'intérêt particulier de son micro parti ?

BAYROU  Démission  Démission !

Portrait de Paflebasilien
11/mai/2021 - 19h01

Donc si pas de pass sanitaire, aucun intérêt à se faire vacciner pour les récalcitrants...

Donc pour les concerts et autres quelles seront les conditions d'accès ??

Bref la merde continue

Portrait de VNBis
11/mai/2021 - 18h51

Yesss !smiley

Portrait de croco
11/mai/2021 - 16h35 - depuis l'application mobile
fdupont a écrit :

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

@fdupont Si il y a des doses qui sont jetées, c'est uniquement parce que quand un médecin a 10 rendez-vous pour vacciner 10 personnes, si il y en a 6 qui ne viennent pas, et qui ne préviennent même pas, et bien le médecin est obligé de jeter les 6 doses car quand le flacon est ouvert, ça ne se garde pas. C'est un total manque de civisme.

Portrait de RED2510
11/mai/2021 - 16h11
fdupont a écrit :

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

Tout simplement pour pouvoir annuler la pré-commande et se faire remboursée. Enfin, le vaccins livrés sont utilisés pour les plus de 55 ans et les non-utilisés seront envoyés dans d'autres pays qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens de se les payer (et il y en a beaucoup).

Portrait de fdupont
11/mai/2021 - 15h13 - depuis l'application mobile

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

Portrait de fdupont
11/mai/2021 - 15h13 - depuis l'application mobile

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

Portrait de fdupont
11/mai/2021 - 15h13 - depuis l'application mobile

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

Portrait de fdupont
11/mai/2021 - 15h13 - depuis l'application mobile

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!

Portrait de fdupont
11/mai/2021 - 15h13 - depuis l'application mobile

Pourquoi ils réclament, alors que personne ne veut se faire vacciner avec Astra Zeneca et que les doses non utilisées partent a la poubelle tous les jours!!!