09/05 09:36

Cette nuit, c’est finalement dans l’océan indien près des Maldives, que les débris de la fusée chinoise incontrôlée ont terminé leur course

C’est finalement dans l’océan indien, près des Maldives, que les débris de la fusée chinoise ont terminé leur course, dans la nuit de samedi à dimanche. « Selon le suivi et l’analyse, à 10h24 (02h24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère », a déclaré le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, fournissant les coordonnées d’un point se situant dans l’océan Indien près des Maldives. Il a précisé que la majeure partie de ce segment s’est désintégrée et a été détruite en entrant dans l’atmosphère.

Les autorités chinoises avaient affirmé que le retour incontrôlé du segment de la fusée Longue Marche-5B, qui avait placé le 29 avril sur orbite le premier module de sa station spatiale, présentait peu de risques. Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé l’entrée dans l’atmosphère. « Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée », a-t-il tweeté.

La descente du segment correspond aux prévisions de certains experts selon lesquelles il y avait de fortes chances qu’il s’abîme en mer, car la planète est couverte à 70 % d’eau. Mais une entrée incontrôlée d’un objet de cette taille - 18 tonnes tout de même - avait suscité des inquiétudes quant aux dommages et aux éventuelles victimes, malgré la faible probabilité statistique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
9/mai/2021 - 15h42

Les Chinois en l'honneur de Macron, lui ont promis de débaptiser la prochaine fusée Longue Marche qui s'écraserait, pour l'appeler LREM, ou : "Le Retour En Morceaux".

Portrait de LOL
9/mai/2021 - 12h15
Valentin98 a écrit :

Certes mais il nous reste encore de bons spationautes ou astronautes comme PESQUET!

oui il reste au moins ça en effet... un rayon de soleil entre 2 orages

Portrait de jarod.26
9/mai/2021 - 10h22

le virus n'est pas fini et ces chinois nous font ch... avec leurs débris de fusée 

Portrait de Lilirose37
9/mai/2021 - 10h03

Ben Zut. Dans la mer. Même pas de quoi faire le buzz. Salauds de chinois.... 

Portrait de LOL
9/mai/2021 - 09h47

aucun risque d'avoir des débris de fusée Française, comme pour les vaccins, il y a bien longtemps que la conquête de l'espace pour la France se fait à la télé en regardant les prouesses des autres. Les seules fusées qu'on a en France c'est celles des quartiers envoyées sur nos policiers...

Bien triste tout ça...

Portrait de YVESM
9/mai/2021 - 09h17

Ils nous ont déjà donné le Covid, alors leur lanceur, c'est peanuts, car heureusement la terre est couverte de 3/4 d'étendues d'eau. Pour les virus, malheureusement cela ne marche pas.