Photo retouchée: Le cabinet de Lagarde réagit
Ce mercredi, jeanmarcmorandini.com relayait une information du Canard Enchaîné selon laquelle Christine Lagarde, ministre de l'économie "est prise en plein délit de photoshop".
Cf: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-45947-lagarde-ses-bijoux-disparaissent-grace-a-photoshop.html
L'entourage de la ministre a réagit en fin d'après-midi et souligne que "la photo dont on parle est consultable et téléchargeable sur le site du ministère economie.gouv.fr dans une galerie de portraits et vous verrez que c'est l'original de la photo qui a été téléchargé". "Je ne vois pas trop où est le problème. La photo originale existe sur notre site, Mme Lagarde représente la France. Si un journal fait des montages photos, ça lui appartient à lui", a fait valoir son entourage.
Ailleurs sur le web
Vos réactions
le cabinet de lagarde reagit:....prout....:mrgreen: :mrgreen:
Et c'est tout bénéf pour le journal car il se trouvera bien quelques centaines de couillons qui se précipiterons pour l'acheter.
:roll:
Regardez bien ces deux photos. La première est la couverture des "Nouvelles du 12", une revue d'opposition du 12ème arrondissement de Paris, la deuxième, une photo issue du ministère des Finances.
Couverture Les Nouvelles du 12
(Source: Site du ministère des Finances)
Voyez-vous des différences ? Il y en a au moins 4.
Ce qui saute aux yeux, il y a le décor bien évidemment, comme le signale Le Canard Enchaîné : "Caméras et magnétophones ont été remplacés par le viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris".
Mais regardez de plus près la main, le poignet, les oreilles... Au revoir les grosses perles de culture, la bague fait dans la sobriété.
"Sur la photo initiale, les bijoux de Mme la ministre ne font pas vraiment 'Etat modeste'. C'est vrai quoi, les grosses perles pendues aux oreilles, la grosse bague sertie de diamants, le bracelet de perles baroques, franchement, quand on demande aux Français de 'faire des efforts' en travaillant deux ans de plus pour une pension de retraite à la baisse, ce n’est pas très malin, avouez-le. Mais, rassurez vous, Mme Lagarde ne fera pas une telle faute de goût. Miracle, le logiciel Photoshop est là", écrit sur son blog Alexis Corbière, élu Parti de gauche et 1er adjoint à la mairie du 12ème arrondissement."
Pourquoi ce photoshopage ?
Joint par Le Post, Jacques Kalifa, le directeur de la publication de la revue Les Nouvelles du 12, dit ne "pas avoir de véritable explication". "Peut-être avait-elle envie d'avoir une image plus soft, qu'on ne la voit pas avec ces bijoux", continue-t-il.
Qui est à l'origine du photoshopage ? "Quand on a fait ce dossier, plutôt que de prendre nous-mêmes la photo, on a demandé une photo à son cabinet. Puis, on a fait un montage avec le viaduc derrière", explique le directeur de la publication.
Et les bijoux ? Qui les a photoshopés ? "Je ne crois pas qu'on ait fait quoi que ce soit", assure Jacques Kalifa, qui ajoute toutefois : "Vous me posez une colle", qui doit ... Lire la suite sur LePost.fr
Un exemple d'enquête sérieuse d'un journal "sérieux" en apparence.
Le 21 juillet 2009, Auto Plus affirmait que Brice Hortefeux avait commandé deux Citroën C6 haut de gamme en arrivant place Beauvau. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Auto Plus condamné en appel pour diffamation envers Hortefeux
Agrandir la photo .Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet, avait alors démenti "totalement" les affirmations d'Auto Plus. Brice Hortefeux avait même déposé plainte contre Auto Plus pour propagation de fausse information.
Contacté par Le Post, Pierre-Olivier Savreux, rédacteur en chef-adjoint d'Auto Plus et auteur de l'article avait persisté dans ses affirmations.
Mardi, la cour d'appel de Versailles a confirmé la condamnation (en avril) d'Auto Plus pour "avoir diffamé" Brice Hortefeux.
"La cour a estimé qu'Auto Plus avait manqué de prudence dans l'expression et s'était dispensé d'une enquête sérieuse", a expliqué Me Philippe Blanchetier, l'avocat de Brice Hortefeux selon France 24.
Le directeur de la publication a été condamné à verser 2.000 € d'amende et Pierre-Olivier Savreux à 1.500 € d'amende.
En avril, après le premier jugement, Pierre-Olivier Savreux avait expliqué : "Le jugement reconnaît que nos informations étaient exactes et que le communiqué du ministère de l'Intérieur ne reflétait pas la vérité. J'ai l'impression d'être davantage condamné pour notre liberté de ton".
Contactés par Le Post, ni le directeur de la publication, ni le rédacteur en chef d'Auto Plus, ni Pierre-Olivier Savreux n'étaient disponibles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?