
Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du mercredi 19 mai, en même temps que le couvre-feu sera repoussé à 21H00, a indiqué jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale. Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23H00, avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.
« L’étape zéro, c’était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins », a expliqué le chef de l’Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site. Ils ont annoncé qu’ils diffuseraient la totalité de l’entretien à 21H00.
« Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport... », a-t-il déclaré dans l’entretien à la presse quotidienne régionale. Dans les débits de boisson et restaurants, en terrasse (à partir du 19 mai) puis en salle (à partir du 9 juin), les clients ne pourront être que six maximum à table.
Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air. Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.
Les événements avec plus de 1.000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c’est-à-dire sur présentation d’un test négatif ou d’un certificat d’immunité. L’ensemble du dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d’aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.
.
Etape 1 - le lundi 3 mai
Maintien du couvre-feu à 19h
Maintien du télétravail
Statu quo sur les commerces
Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4e et 3e
Réouverture des lycées en demi-jauge
Fin de l'attestation pour les déplacements en journée
Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
Etape 2 - le mercredi 19 mai
Décalage du couvre-feu à 21h
Maintien du télétravail Réouverture des commerces dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité
Réouverture des terrasses, avec des tables de six personnes maximum
Réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, dans le respect d'une jauge fixée à 800 en intérieur et 1.000 en extérieur
Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs, dans le respect d'une jauge fixée à 800 en intérieur et 1.000 en extérieur
Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés Rassemblements de plus de dix personnes sont interdits
Etape 3 - le mercredi 9 juin
Décalage du couvre-feu à 23h
Assouplissement du télétravail
Réouverture des cafés et restaurants, avec des tables de six personnes maximum, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité
Possibilité d'accueillir jusqu'à 5.000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (conditionnée à un pass sanitaire)
Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité
Réouverture des salons et foires d'exposition, possibilité d'accueillir jusqu'à 5.000 personnes, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité
Accueil des touristes étrangers avec un pass sanitaire
Etape 4 - le mercredi 30 juin
Fin du couvre-feu
Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
Les discothèques restent fermées
Vos réactions
Je vais poser une question bête... bon il y a un calendrier fixé" c'est super, on pourra retrouver une activité "saine" ou "normale" c'est bien... Le président tiendrait son calendrier c'est génial...
Et si soit les variant ou les contamination remontent, et qu'il y a plus de malade??? Les vaccins les personnes qui ont moins de 40 ans ce n'st pas pour demain... Cela se passe comment? calendrier et promesses annulées? Même pendant cette mise en place?
Je suis ptetre négatif, mais j'essaye de voir toues les possibilités.
xavier
Actuellement, 30 000 personnes hospitalisées, et 6 000 en réa.
Début Mai, on ouvre la vaccination à toute la population ayant des problèmes d’obésité.
Or cette population représente pratiquement 1 cas sur 2 en réa.
D'ici 2 mois, si toutes les personnes obèses sont vaccinées, on diviserait les hospitalisations et réas par 2, soit :
15 000 personnes hospitalisées, et 3 000 en réa.
Ceci, sans compter que la vaccination va se poursuivre pour les autres populations éligibles, ce qui va encore réduire l'assiette des potentiels cas COVID, et accélérer la baisse des indicateurs encore plus vite. C'est le pari de Macron.
La première vraie question, c'est :
"Quel est l'élément déclencheur de cet optimisme décalé chez le président pour ouvrir les vannes de la sorte ?"
En fait, nous avons appris il y a moins de 10 jours que 47% des cas en réanimation concernaient les obèses !
20minutes.fr/sante/3022911-20210419-coronavirus-pres-patient-deux-rea-obese-moins-50-ans-surpoids-toujours-eligibles-vaccin
(Ceci étant, Véran et Salomon ont ces stats de la population réa Covid depuis plusieurs mois, si le quidam moyen lui ne l'a découvert qu'il y a moins de 2 semaines !)
Or Macron vient d'annoncer en personne que l'on ouvre la vaccination à toute la population touchée par l'obésité. On peut raisonnablement imaginer que l'on va réduire de 47% le nombre de personnes en réa sur du court à moyen terme, avec probablement une réduction du même ordre de grandeur en hospitalisation. Voilà pourquoi Macron peut s'engager sur ce calendrier en tablant sur une baisse rapide des indicateurs, alors qu'au vu de la situation d'aujourd'hui, ces indicateurs étant loin d'être au beau fixe, ses décisions peuvent paraître ahurissantes.
Maintenant, la seconde autre vraie question, c'est :
"Pourquoi le gouvernement et Macron ont-ils attendu aussi longtemps d'ouvrir la vaccination aux obèses ... alors qu'ils connaissent ces chiffres de longue date ?"
Probablement pour faire mine d'être celui qui détient le savoir, le timing, la gestion et la maîtrise du virus, et espérer (en redevenant JUPITER) retourner l'opinion à son avantage alors que pour l'heure, lui et ses équipes ne brillent guère. Et comme c'est Macron en personne qui fait ces annonces, il espère aussi en retirer tout le bénéfice ... si son coup de poker fonctionne. L'homme providence, le sauveur, qui aura vu juste ... pour une fois.
Alors, va-t-on avoir enfin de vrais journalistes qui vont lui poser cette fameuse seconde autre vraie question ?
Je vais poser une question bête... bon il y a un calendrier fixé" c'est super, on pourra retrouver une activité "saine" ou "normale" c'est bien... Le président tiendrait son calendrier c'est génial...
Et si soit les variant ou les contamination remontent, et qu'il y a plus de malade??? Les vaccins les personnes qui ont moins de 40 ans ce n'st pas pour demain... Cela se passe comment? calendrier et promesses annulées? Même pendant cette mise en place?
Je suis ptetre négatif, mais j'essaye de voir toues les possibilités.
xavier
Etape 4 - le mercredi 30 juin
Fin du couvre-feu
Fin des limites de jauge.....
Mouai ...
Espérons !!! mais le 30 Juin, c'est dans 60 jours !
En 60 jours, le variant Anglais a bien construit son petit nid douillet !
Reste a espérer que dans 60 jours, un autre variant plus "vicelard" n'aura pas eu la possibilité de jouer le coucou !!
Tel Saint Thomas, j'attendrai encore quelques temps pour y croire.
9 juin : Assouplissement du télétravail. Pufffff
Je vais faire comment après pour poster sur le site
Je suis déçu..... déçu............ mais alors déçu !!!!!!!!!!!!!
J'ai relu plusieurs fois, mais non !!!! rien !!!!!!!!!!
Pas de réouverture des maisons closes annoncé !
A chaque fois, vous me faites rire
Je suis déçu..... déçu............ mais alors déçu !!!!!!!!!!!!!
J'ai relu plusieurs fois, mais non !!!! rien !!!!!!!!!!
Pas de réouverture des maisons closes annoncé !
@bergil Si on avait écouté les spécialistes on serait confiné depuis le 2 janvier jusqu'à l'automne prochain. Et vous auriez pas été content non plus. Et vous auriez eu raison.
A priori vous avez plus de connaissance que de nombreux professeurs en médecine , Bravo !
Ahhh le fameux variant Indien non présent en FRANCE selon Varan y'a deux jours émerge de plus en plus depuis aujourd'hui.
Ba oui les nuls, quand on séquence on trouve des cas !
@Partisane266 C'est pas qu'ils sont jamais content, c'est juste qu'ils sont de mauvaise foi, et quoi que décide de faire le gouvernement, ils contestent. Ils contestent une chose et son contraire. En fait ils sont sur ce blog, uniquement pour faire de la politique et nous inciter à voter pour le camp d'en face. Pour ma part, mon vote n'est pas décidé, mais c'est sûrement pas le mensonge et la mauvaise foi qui me feront pencher vers un camp ou vers un autre.
OK tout est parfait dans ce que fait le Président et le gouvernement même contre l'avis des spécialistes !
Quid de la muselière ?
Ça va être sympa cet été avec les nouveaux variants qui s'adaptent aux vaccins qu'ils donnent en ce moment
et ensuite reconfinement en septembre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?