02/05 14:31

Les podcasts de Louie Media adaptés en séries télé ou documentaires ? Un accord a été passé entre le studio et le groupe de production audiovisuelle Mediawan

Les podcasts de Louie Media adaptés en séries télé ou documentaires ? C'est l'objectif d'un accord passé entre le studio, l'un des pionniers en France du secteur, et le groupe de production audiovisuelle Mediawan, selon un communiqué. Louie Media, à qui l'on doit notamment la série audio "Entre" qui donne la parole à des enfants ou le podcast "Emotions", qui invite l'auditeur à plonger dans "sa jungle intérieure" pour comprendre ses "ressentis", s'est associé au groupe fondé par le trio Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, "en vue d'adapter" ses contenus "en oeuvres audiovisuelles", a-t-il expliqué.

En vertu de l'accord, "Louie soumettra ses projets en priorité à Mediawan, sans clause d'exclusivité", a précisé le studio fondé il y a trois ans par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, spécialisé dans les podcasts natifs, c'est-à-dire conçus et créés pour être diffusés directement en ligne. Revendiquant un "savoir-faire dans le domaine de la narration", du "storytelling" et dans l'exploration "des territoires encore peu défrichés" et des "personnages forts", Louie Media entend "voir ses programmes engendrer des oeuvres audiovisuelles aussi audacieuses et travaillées".

"Aux États-Unis, l'adaptation de podcasts à l'écran est devenue une véritable manne pour l'audiovisuel", fait valoir l'entreprise, citant notamment la fiction Homecoming (Gimlet) adaptée en série par Amazon. C'est aussi un moyen pour Louie Media, dont les contenus sont accessibles gratuitement, de diversifier ses sources de revenus (publicité, création de contenus pour des marques...). Dans la même logique, le studio publiera le 6 mai son premier livre en "co-édition avec Les Arènes", adapté du podcast "Emotions" pour lequel il revendique 8 millions d'auditeurs. Son podcast sur l'inceste "Ou peut-être une nuit" sera lui adapté "chez Grasset à l'automne", tandis qu'un "troisième projet est en cours avec les Éditions de l'Iconoclaste".

Le studio va aussi lancer un podcast payant dans le cadre du nouveau service d'abonnements proposé à partir de mai par Apple Podcasts. Intitulée "En écriture" et diffusée au rythme d'un épisode par semaine, cette série de masterclasses avec des auteurs (écrivains, scénaristes, journalistes...) à destination de "ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l'écriture" s'inscrira dans l'offre "Apprendre avec Louie", de 3,99 euros par mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions