vaccin Cent quarante patients, venus se faire vacciner contre le Covid-19 mardi dans un centre de vaccination à Épernay, ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique au lieu d'une dose de vaccin Pfizer/BioNTech.
«Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique. Cette injection est sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet», déclare le centre hospitalier de Reims dans un communiqué transmis à l'AFP samedi, confirmant une information de France Bleu Champagne-Ardenne.
Mercredi matin, «immédiatement après la constatation de l'incident (...) une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée», et «une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité», assure le CHU , sans plus de précisions sur la nature de cette erreur.
Les 140 patients concernés, qui n'ont donc pas reçu leur dose de vaccin, ont été contactés dès jeudi par le personnel du centre de vaccination, «pour les informer et leur proposer un nouveau rendez-vous vendredi 23 ou mercredi 28 avril», indique le CHU. Ceux qui le souhaitaient ont pu «échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations».
«Le sérum physiologique est une solution d'eau salée utilisée dans différents soins médicaux comme le nettoyage des plaies, des yeux ou encore comme diluant lors d'injections et ne présente pas de conséquences pour la santé», rassure par ailleurs l'hôpital.
Vos réactions
C'est une erreur mais pas mortelle heureusement ........
L'erreur est humaine !!!!
Moi-même aujourd'hui j'ai fait une bourde !
Je devais déposer ma belle mère au centre de vaccination, et ma vieille chienne malade chez le veto pour la faire piquer, et j'ai fait la bourde !! j'ai déposé ma belle mère chez le veto et ma chienne devant le centre de vaccination.
Maintenant je redoute que le téléphone sonne !!!
"un médecin", pas "les médecins" ! et était-ce un des médecins qui a commis l'erreur ?
On fait vraiment des polémiques pour tout et rien. Personne n'a été blessé et ils vont tous être vaccinés d'ici quelques jours.Fin de l'histoire.
le cas de ce médecin n'at pas isolé !
un autre médecin ce matin sur france info :
"apparemment il y a eu une PETITE erreur, pas préjudiciable pour les patients, mais je pense qu'il y a eu une PETITE erreur".
appréciez l'adjectif "petite" pour qualifier cette énorme bourde.
heureusement que castex ...veran ... c'est pas là qu'ils se sont fait vaccinés !!!
yaurait eu une grande polémique !!! mais bon tout va bien !!! ouf ! on échappé à une big big big polémique ... !!!
@Guyot75 Je viens de vérifier. La rémunération d'un médecin dans un centre de vaccination ce n'est pas 9000 euros, mais c'est un forfait de 400 eu la demi journée en semaine et 460 eu le week-end. C'est juste 10 fois moins que la fakenews que vous avez balancée.
saisissez "vaccination 9000 euros médecins" dans google et vous verrez que ce n'est pas une fakenews. NB/ je n'ai pas dit qu'ils avaient tous perçu 9000 euros, mais jusqu'à 9000 euros, c'est selon le nombre de patients qu'ils ont vacciné.
Oh là ! tout doux Bijou !Personne ne dit que les docteurs prennent l'affaire à la légère.De plus, on n'attend pas des heures quand on va se faire vacciner et surtout, tout le monde sait très bien qu'il ne faut pas se précipiter pour faire sauter le masque et envoyer valser les mesures de sécurité. Même après le second vaccin !Et direct, vous parlez de dépôt de plainte et de dommages et intérêts, carrément ! elle est où la mise en danger de la vie d'autrui ?
Ce matin, un médecin a déclaré que ça n'était pas grave du tout, je cite ses propos
"C’est une erreur technique improbable, mais qui n’en fait jamais dans son processus fonctionnel ? Quand vous faites des fautes d’orthographe dans un article, c’est une erreur mais il n’y a pas de dommage. Ici, c’est idem, le dommage est égal à zéro.
Se faire injecter du sérum physiologique dans le bras, c’est comme boire de l’eau salée. Les 140 personnes concernées ont simplement raté leur tour. C’est plus une histoire drôle qu’un sujet important."
9000 euros à 55 euros par piqure cela fait 163 piqures.
En travaillant 10h par jour, ce qui est déjà beaucoup, cela fait à peu près 3mn30s par patient piqué. Difficile à croire
C'est difficile à croire mais c'est pourtant la vérité (faits dénoncés par le canard enchaîné et confirmé par la sécu). et puis, faire une piqûre en intramusculaire, ça consiste juste à planter une aiguille dans le bras et à faire rentrer le liquide. Ca prend pas des heures !
Des génies !!
Médecins payés jusqu'à 9000 euros pour une journée de vaccination (à 55 euro par personne vaccinée) et même pas fichus de faire attention !
9000 euros à 55 euros par piqure cela fait 163 piqures.
En travaillant 10h par jour, ce qui est déjà beaucoup, cela fait à peu près 3mn30s par patient piqué. Difficile à croire
Les médecins ont l'air de prendre cette affaire à la légère (c'est pas si grave, disent-ils, ce n'est que du sérum physiologique) mais qu'ils pensent aussi aux gens qui se sont déplacés pour rien, qui ont peut-être attendu des heures pour se faire vacciner, et qui peut-être se sont crus protégés à tort. Ces gens devraient porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et demander réparation au moins pour le temps qu'on leur a fait perdre et la fatigue engendrée.
Un fait inadmissible de plus ! Heureusement que ce n'était que du sérum physio et que l'erreur a été détectée..
Médecins payés jusqu'à 9000 euros pour une journée de vaccination (à 55 euro par personne vaccinée) et même pas fichus de faire attention !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?