22/04 16:02

Une association lance un appel à l'adoption de 350 animaux de laboratoire, des animaux de compagnie, de ferme et de la faune sauvage

Une association lance un appel à l'adoption de 350 animaux de laboratoire, des animaux de compagnie, de ferme et de la faune sauvage, à l'occasion samedi de la 42e Journée mondiale des animaux de laboratoire.

Le Groupement de réflexion et d'action pour l'animal (Graal), qui organise la réhabilitation d'animaux de laboratoire en France, a annoncé dans un communiqué que 350 d'entre eux allaient bientôt sortir des unités de recherche pour leur éviter l'euthanasie.

"Tous les animaux sont en bonne santé. Ce sont les laboratoires qui nous contactent pour les placer. Les chiens sont âgés de trois mois à plus de 10 ans et ont vécu dans des cages. Il y a des jeunes primates et d'autres âgés de plus de 20 ans", a confié jeudi à l'AFP Marie-Françoise Lheureux, la présidente fondatrice du Graal."On nous confie de plus en plus d'animaux de ferme et c'est compliqué de placer des animaux qui ne rentreront pas dans le circuit de la viande, comme des vaches à fistule ou hublot (une ouverture placée sur le flanc de l'animal pour étudier son fonctionnement gastrique). Ce sont parfois les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) qui nous contactent pour trouver des solutions dans des fermes refuges de qualité, ce qui nécessite des frais importants", a-t-elle ajouté déplorant que "jusqu'à présent aucun financement public ou privé ne prenne en charge la retraite de ces animaux".

Car l'association vit exclusivement de dons et le coût de ces retraites est à la charge de la sphère associative.Le Graal confie ces animaux à un réseau actif de structures d'accueil. Pour les animaux de compagnie : chiens, chats, chevaux, rongeurs et poissons. "Cette retraite, c'est la promesse d'une nouvelle vie dans un foyer", affirme Mme Lheureux.

Quant aux animaux de ferme et les primates, ils pourront être accueillis dans des lieux spécialisés en France et en Europe, comme le zoo-refuge de la Tanière, dirigé par Patrick et Francine Violas qui, depuis 2019, héberge plus de 20 primates réhabilités par le Graal.

Depuis la première mise en retraite d'une chienne du centre thérapie génique de l'école vétérinaire de Nantes en décembre 2004, le Graal a réhabilité à ce jour plus de 4.600 animaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sibel430
23/avril/2021 - 08h56

Bravo le Graal . Pour en savoir plus, outre cette asso exemplaire, tapez : "elevages français chiens de laboratoire" ou "le Graal sur LCI " .

Portrait de Jilou1994
22/avril/2021 - 19h06

Réfléchissons profondément avant d'agir. Nous sommes des âmes spirituelles incarnées et oublieuses de notre vraie nature spirituelle. Si nous n'utilisons pas correctement notre libre arbitre dans cette forme humaine en maltraitant des animaux dans des laboratoires, un peu comme certains docteurs qui ne voyaient dans les juifs que des cobayes, des choses, alors par la loi du karma implacable, après cette vie, d'innombrables souffrances nous attendent, comme le fait de se retrouver dans un laboratoire, incarnés en animaux pour y subir toutes sortes de mauvais traitements. Conscience, intelligence et libre arbitre nous sont offerts dans la forme humaine mais si nous n'en profitons pas pour évoluer spirituellement, alors nous devrons encore nous réincarner dans d'innombrables espèces pour y subir les conséquences de notre rébellion. Je sais que c'est parfois très difficile mais pas impossible, alors que choisir la voie de l'identification au corps ne mène qu'à des désillusions sans fin. Prends soin de toi âme endormie, tu n'es pas seule dans ce voyage que d'innombrable âmes avant toi ont parcouru, si tu le veux vraiment bien sûr. Si tu es sincère tu seras mise sur le chemin d'autres âmes sincères, mais si tu souhaites continuer à exploiter autrui alors tu seras mise en relation avec les tricheurs qui t'exploiteront à leur tour et ce, vie après vie, sans fin, jusqu'à que tu changes d'avis lors d'une autre réincarnation dans une forme humaine. 

Portrait de catejeg
22/avril/2021 - 18h53 - depuis l'application mobile

Il lance la bite VEGAN