
La nervosité perçue chez les nombreuses personnes rassemblées à Minneapolis dans l'attente du verdict dans le procès de Derek Chauvin s'est évaporée pour laisser place à l'euphorie, mardi, après que le jury a reconnu l'ex-policier coupable du meurtre de George Floyd lors d'une intervention, l'an dernier. Massée place George Floyd, près de l'intersection où l'homme afro-américain âgé de 46 ans est mort asphyxié sous la pression d'un genou de Derek Chauvin en mai 2020, la foule a laissé éclater des cris de joie et a applaudi après l'annonce de la culpabilité de l'ancien officier de police.
Cette place est devenue un lieu symbolique de manifestations et d'hommages depuis que la mort de George Floyd a fait de ce dernier le visage d'un mouvement sans précédent de contestation contre les violences policières et les discriminations raciales aux États-Unis et à travers le monde. Il ne s'agit pas du procès de Chauvin. C'est l'Amérique qui est en procès, a déclaré, en larmes, Marcia Howard, l'une des bénévoles supervisant les hommages et les barricades installées autour de la place.
Vos réactions
Ah oui, il était aussi positif au Covid mdr
Pourquoi insister dans le titre qu'il est blanc ce criminel ? C'est quoi le message ?
Le titre est terriblement mal choisi. « Policier blanc » c’est une horreur. Nous sommes en France et ce terme n’a rien à voir avec nos valeurs. On jurerait une circonstance aggravant. Il est policier, basta.
et dans le cas précis il est policier blanc
Ah oui, c'est tout ce que vous trouvez à écrire ? Alors que justement cette haine raciale (que vous relancez par notre post) a conduit à la mort d'un homme de façon si atroce et à endeuiller une famille. Pathétique !
BLM a organisé il y a quelques jours une marche après la mort d’un jeune homme, tué par la police. La marche s’est arrêtée après qu’ils aient appris que l’homme était blanc. La haine est partout, si elle avait une nationalité, elle serait américaine.
Le titre est terriblement mal choisi. « Policier blanc » c’est une horreur. Nous sommes en France et ce terme n’a rien à voir avec nos valeurs. On jurerait une circonstance aggravant. Il est policier, basta.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?