18/04/2021 07:15

Le journal vénézuélien El Nacional, critique du gouvernement, a été condamné à verser 13,4 millions de dollars (!!!) de dédommagements à un haut responsable chaviste

Le journal vénézuélien El Nacional, critique du gouvernement, a été reconnu coupable d'avoir causé un "grave préjudice moral" à l'égard d'un haut responsable chaviste et s'est vu ordonner de lui verser 13,4 millions de dollars de dédommagements. Un tribunal de Caracas a rendu ce jugement en faveur de Diosdado Cabello, député et numéro deux du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir. Et il lui a ordonné de verser "le montant en bolivars équivalent" à 237.000 petros, une crypto-monnaie créée par le régime chaviste, qui équivalent à environ 13,4 millions de dollars au taux de change officiel, selon le jugement.

"Le préjudice moral causé est très grave, car il a directement affecté sa personne et affecté sa famille", a affirmé le tribunal. Diosdado Cabello a poursuivi El Nacional pour diffamation en 2015, à la suite de la reproduction d'un rapport du journal espagnol ABC qui le liait au trafic de drogue.

Parallèlement, il a porté plainte contre ABC en Espagne et le Wall Street Journal aux Etats-Unis. Ces deux plaintes ont été rejetées.

En juin 2018, M. Cabello a gagné le procès au Venezuela contre le média, qui qualifié la décision d'atteinte à la liberté d'expression. Le tribunal a alors ordonné le paiement d'un milliard de bolivars, soit l'équivalent d'environ 600 dollars sur le marché noir à l'époque.

El Nacional, journal emblématique fondé en 1943 par l'écrivain vénézuélien Miguel Otero Silva, a cessé de circuler en édition imprimée en décembre 2018, après 75 ans d'histoire, dont deux décennies d'opposition au gouvernements de Hugo Chávez (1999-2013) et son successeur, Nicolas Maduro. Le gouvernement Maduro accuse la presse de servir les complots de l'opposition pour le renverser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sNow
18/avril/2021 - 09h03 - depuis l'application mobile

L’avenir avec LFI, c’est ca !!