16/04 07:16

La journaliste et productrice Nadiya Lazzouni a porté plainte à Paris pour "menaces de mort" en raison de la religion après avoir reçu un courrier violemment islamophobe

La journaliste et productrice Nadiya Lazzouni a porté plainte à Paris mercredi pour "menaces de mort" en raison de la religion après avoir reçu un courrier violemment islamophobe, a annoncé à l'AFP jeudi son avocat Me Arié Alimi. Selon cette plainte, dont l'AFP a eu connaissance, Mme Lazzouni a été destinataire d'un courrier avec des "menaces de mort, des injures aggravées et des provocations à la haine et à la discrimination." Il est notamment écrit dans ce courrier : "Aucune illusion race de merde. La France sera vierge de tout musulman et islamiste".

Ce courrier est arrivé une semaine après qu'elle a repartagé sur son compte Twitter un passage d'une émission de LCI datant de 2019 au cours de laquelle elle s'opposait à l'interdiction du port du voile aux mères accompagnatrices lors des sorties scolaires, selon la plainte.

Cette mesure figure dans la dernière version adoptée par le Sénat, non-définitive, du projet de loi sur le séparatisme qui doit encore revenir à l'Assemblée nationale. Mme Lazzouni, qui a demandé une protection policière, a été contactée par un conseiller de l'Elysée le 9 avril qui l'a "informée de sa volonté de diligenter une enquête afin de déterminer le degré de dangerosité des menaces de mort proférées", selon la plainte.

Selon le ministère de l'Intérieur, contacté jeudi par l'AFP, "une évaluation de la menace est en cours".

L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) est en charge de cette évaluation, précise le ministère. Nadiya Lazzouni anime une émission "SpeakUp Channel", relayée sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, dans laquelle elle reçoit des personnalités pour évoquer l'actualité.

Contactée par l'AFP, Nadiya Lazzouni déplore "un silence radio total" du ministère de l'Intérieur duquel elle attendait "une réponse plus engagée".

"Ces menaces de mort s'inscrivent dans un contexte (...) qui favorise un passage à l'acte" d'après elle.

Dans une lettre mardi, une intersyndicale de journalistes demandait au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de "tout mettre en oeuvre pour protéger immédiatement (sa) vie." "Le débat sur la loi séparatisme a suscité le développement de très nombreux actes islamophobes et nous espérons que le gouvernement appellera au calme et à protéger les citoyens de confession musulmane, dont Mme Lazzouni", a réagi son avocat, Me Arié Alimi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
16/avril/2021 - 16h38
L'Ecume des Choses a écrit :

à force de ne voir et ne s'intéresser qu'à l'écume des choses... vous connaissez la suite.... ha non ... c'est  vrai ... votre ignorance ...

çà ne veut rien dire votre argument à deux balles! Juste pour emmerder votre interlocuteur qui n'en a rien à battre de vos états d'âmes!

Portrait de Hola2
16/avril/2021 - 09h26

Son cou et ses cheveux soigneusement cachés mais maquillée comme une voiture volée, cherchez l'erreur.

Portrait de Paflebasilien
16/avril/2021 - 09h13

Pauvre bichette ...

Portrait de Valentin98
16/avril/2021 - 08h34
L'Ecume des Choses a écrit :

pourquoi voulez vous généraliser aux autres l'ignorance donr vous voulez être le porte flambeau?

Ce n'est pas par de belles phrases empruntées dans des bouquins que l'on respire forcément l'intelligence l'écume des choses! Je ne suis ni un porte drapeau ni un porte étendard, juste un citoyen français qui voit la deliquescence , depuis les années 80, de notre pays! Les faits divers de ces derniers jours le prouvent encore une fois! Si pour vous afficher des photos de policiers avec leurs familles dans un immeuble , ce n'est rien, si pour vous les wallah par le coran de plus en plus nombreux, ce n'est rien, si pour vous tout ce qui se passe dans nos  cités françaises, ce n'est rien c'est que soit vous êtes un de ces gauchistes admirateurs de la délinquance  soit un de ces délinquants! 

Portrait de Valentin98
16/avril/2021 - 07h35

productrice et journaliste? j'ai beau regardé sur le net, je ne vois pas sa bio même pas pour quel film elle a produit! Quand à journaliste? Animatrice d'un talk show sur le net, oui, mais journaliste, non!? Combien de journaliste "blancs" sont menacés de morts par les racailles islamistes dont elle fait partie!? A force que ses congénères menacent les policiers (dont des portraits d'eux et de leur famille ont été placardés dans un immeuble en région parisienne) à force de menacer les enseignants, faut pas s'étonner de l'inversement de la situation!