15/04 08:02

Découvrez les audiences radios qui ont été publiées à 8h avec de grosses surprises et des chutes spectaculaires : Inter reste leader, RTL chute lourdement, RMC au plus bas depuis 13 ans, Europe 1 descend encore...

C'est l'un des moments clefs dans la vie des radios, la publication des audiences qui intervient 4 fois dans l'année avec à chaque fois des conséquences sur les grilles. Et ce matin, de nombreuses surprises sont à découvrir dans le tableau ci-dessous avec les comparaisons faîtes avec la même période la saison dernière, seule base cohérente.

Tout d'abord une constatation, malgré une baisse, France Inter reste première radio de France, comme c'est le cas depuis maintenant deux ans. Côté service public il faut également noter que France Info est en forme, portée sans aucun par l'actualité et la crise sanitaire.

Mais la première vient de RTL qui chute et qui pour la première fois depuis plusieurs années tombe à moins de 6 millions d'auditeurs par jour.

Chute encore plus violente pour RMC, qui décroche totalement en raison en particulier de sa matinale portée par Apolline de Malherbe qui, comme on pouvait s'y attendre, ne parvient pas à garder les auditeurs de Jean-Jacques Bourdin, en raison de styles beaucoup trop différents et ne s'adressant pas au même public. Selon les chiffres donnés par le Parisien, la station se retrouve même au plus bas depuis... 13 ans !

Enfin, sans surprise Europe 1 reste très faible et ne parvient pas à sortir la tête de l'eau malgré tous ses efforts. La station poursuit même sa chute, alors que l'on pensait que la radio avait déjà atteint le plus bas... 

Du côté des musicales, la situation reste complexes avec toutes les stations en baisse, et certaines de façon très brutales, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.

D'après des données publiés jeudi par Médiamétrie, le nombre d'auditeurs quotidiens de la radio, toutes stations confondues, a chuté à 40,1 millions sur la période janvier-mars, soit une perte de près de 300.000 auditeurs par rapport à la vague précédente (fin 2020) et une dégringolade de plus de 2,1 millions d'auditeurs par rapport à un an plus tôt.

Une tendance qui s'est amplifiée par rapport aux trimestres précédents, où l'écoute de la radio s'affichait déjà en baisse, la faute au développement massif du télétravail et aux restrictions des déplacements liés à la crise sanitaire, qui ont réduit fortement l'écoute en mobilité.

Un gros handicap pour la radio qui se consomme habituellement beaucoup en voiture ou dans les transports en commun, et surtout aux horaires les plus stratégiques, matin et fin de journée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmpinbot
15/avril/2021 - 21h02

très amusant le Beau jingle "RTL première radio de France" a enfin disparu de l'antenne, et oui la belle idée RTL =M6  résultat baisse en trombe !!!!

une radio inaudible et de plus en plus nulle, et une chaine de télé qui diffuse de la pub et quelques émissions et beaucoup de redifs

c'est cool tout simplement indigeste

Portrait de mikapat
15/avril/2021 - 16h55

J’entendu dire à la TV que les audiences radios sont faites de la pire manière : quelques coups de fil sur un panel très réduit. Donc complètement faussé.  Perso c’est Europe 1, et d’ailleurs ce matin P Vandel disait qu’il y avait une progression pour eux . Ravie !

Portrait de Steed69
15/avril/2021 - 13h46
batisseur a écrit :

Fidèle parmi les fidèles ,j'étais un fan d'RTL mais c'est fini , marre de la censure , mare du manque d'humilité des journalistes , les grosses têtes touchent le fond , quel dommage et quel gachis . 

Pareil, depuis que RTL = M6, c'est nul nul nul, on ne fait pas de la radio comme on fait de la télé...

Portrait de neorurale
15/avril/2021 - 13h01

Je ne comprends pas cet article, Europe 1 et Radio bleue augmentent leur part de marché !? France Info augmente (normal pas de pub) !

Portrait de Nicoooo
15/avril/2021 - 12h05
arnaud1337 a écrit :

C'est une excellente nouvelle, je ne supporte pas le populisme de RMC où n'importe quel bas de plafond vient roter sa haine des autres. De même, voir Praud en difficulté me ravit et je suis soulagé de voir que France Inter, qui s'adresse à une frange de la population plus éduquée que la moyenne, fait la course en tête. Si la France se nécrose intellectuellement, c'est aussi à cause de radios comme RMC/RTL/Europe 1. 

Oh putain! le niveau !!

 

Portrait de batisseur
15/avril/2021 - 10h49

Fidèle parmi les fidèles ,j'étais un fan d'RTL mais c'est fini , marre de la censure , mare du manque d'humilité des journalistes , les grosses têtes touchent le fond , quel dommage et quel gachis . 

Portrait de Manchester1
15/avril/2021 - 10h15

Je n'apprécie pas la matinale d'Europe 1 ou toutes les minutes l'animateur vous souhaite " un bon réveil "; j'aime, en revanche les interviews de Sonia Mabrouk très subtiles et très percutantes; Cantelou est insupportable, ce n'est pas un imitateur mais un humoriste qui ne fait rire personne en dehors des gens qui sont dans le studio; Bourdin, le matin manque beaucoup à RMC; je trouve très bon Calvi sur RTL, sobre , objectif et curieux

Portrait de francaz33
15/avril/2021 - 09h47

en ce qui me concerne je reste fidele a europe philippe  vandel est tres interessant

Portrait de jarod.26
15/avril/2021 - 09h25

europe 1 existe toujours !!

Portrait de kerfiche
15/avril/2021 - 09h23

Bonjour. Quand je le peux , j"écoute Philippe Vandel sur Europe1 et j'apprécie son émission.

Portrait de GEGE91
15/avril/2021 - 09h18

Bonjour

Tout a fait d'accord sur Apolline de Malherbe est insuportable

Comment est intégré les écoutes en podcast dans les audiences?

Portrait de Yanik65
15/avril/2021 - 09h18

Apolline de Malherbe pourrait être une bonne intervieweuse pour la télévision par exemple.

Mais elle n'arrive pas à "gérer" une équipe de radio et sa voix est assez énervante.

Portrait de jevaisvousdire
15/avril/2021 - 09h10

Apolline et sa cour de puceaux en journalisme ! Imbuvable smiley

Portrait de MICMAH458
15/avril/2021 - 08h50
Lalorrie85 a écrit :

Un des soucis sur Europe 1 c'est la matinale, entre Cantelou dont on ne reconnait presque jamais les voix imitées, les rires forcés autour de la table, Belliard trop suffisant et surtout beaucoup Mabrouk trop à droite, j'ai zappé cette radio pour Inter et je dois avouer, même si je ne suis pas toujours en accord avec les intervenants, est d'un tout autre niveau.

Pour la fin d'après-midi idem, Bern qui passe son temps à lire des papiers écrits par d'autres et son complice à la voix insupportable, m'ont fait zapper aussi sur Inter ou j'apprécie Charline.

C'est vrai que les rires forcés sont insupportables, mais je reste parfois quelques minutes pour comparer avec Gerra sur RTL, et croyez-moi que les rires de Calvi le sont tout autant.  De plus, de par son élocution lente, on dirait que Jade s'adresse à des simples d'esprit.

Portrait de cbor33500
15/avril/2021 - 08h45

les radios sans pub se taillent la part du lion.

Portrait de Bdhy
15/avril/2021 - 08h42
Lalorrie85 a écrit :

Un des soucis sur Europe 1 c'est la matinale, entre Cantelou dont on ne reconnait presque jamais les voix imitées, les rires forcés autour de la table, Belliard trop suffisant et surtout beaucoup Mabrouk trop à droite, j'ai zappé cette radio pour Inter et je dois avouer, même si je ne suis pas toujours en accord avec les intervenants, est d'un tout autre niveau.

Pour la fin d'après-midi idem, Bern qui passe son temps à lire des papiers écrits par d'autres et son complice à la voix insupportable, m'ont fait zapper aussi sur Inter ou j'apprécie Charline.

Tout à fait d'accord sur Cantelou insupportable le matin, avec ses "imitations" où il fait ressortir des voix d'outre-tombe (on aura bientôt droit à Bourvil / De Funes / Fernandel ...) ou alors il doit préciser l'imité sinon on ne sais pas qui ... et les rires forcés sont insupportables !

Pour l'après-midi Europe a au moins le mérite de tenter autre chose ...

Portrait de remarques
15/avril/2021 - 08h29

Je ne suis pas étonné pour RMC, cette "Apolline de Malherbe" est insupportable en radio comme en télé.Quand à France inter, faut encore m'expliquer comment elle peut être 1ere radio de France avec la qualité de ses programmes !