13/04/2021 08:02

Laurent Bignolas accusé de racisme dans Télématin : France 2 s'excuse mais pourquoi la chaîne a-t-elle diffusé la séquence alors que l'émission est enregistrée la veille ? Vidéo

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Laurent Bignolas semble accumuler les soucis à la tête de Télématin sur France 2, alors que la chaîne aurait d'ors et déjà décidé de se séparer du présentateur à la rentrée prochaine. On se souvient des témoignages sur la mauvaise ambiance dans les coulisses de l'émission, des audiences en forte chute, cette fois c'est une accusation de racisme qui fait du bruit sur les réseaux sociaux. 

Samedi matin, Julia Livage, chroniqueuse de l’émission matinale de France 2, décide de présenter une chorégraphie inspirée par « les murmurations d’étourneaux, un phénomène observable dans toute l’Europe de novembre à février ».

Ces murmurations ont inspiré un jeune artiste, danseur et chorégraphe, Sadeck qui a choisi de retranscrire ces mouvements et le vol d’oiseaux en utilisant uniquement des mouvements de bras tandis que les danseurs restent statiques. Soixante-quatre danseurs, tous en noir et assis les uns à côté des autres face à un miroir, ont pris part à cette performance.

«C’est une bonne idée. Pour tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins et comme ils sont fermés, autant faire de la choure-égraphie », entend-t-on ainsi à la fin du reportage.

« Ok (…) Je n’ai rien à ajouter », lance la chroniqueuse.

Le chorégraphe niçois a relayé la séquence sur les réseaux sociaux:  "En faisant le montage, je suis en train de m’énerver tout seul parce que ça veut vraiment dire : au lieu d’aller voler dans les magasins parce qu’ils sont fermés, j’ai du temps pour aller faire de la choure-égraphie… (…) En tout cas, bien joué le malaise sur le plateau, magnifique, très bien placé, très bon timing…». 

Face à la pression, France 2 a décidé de présenter ses excuses aux téléspectateurs et au téléspectateurs : "Cher Sadeck Waff, chers téléspectateurs, commence le tweet. Nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants. Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail, celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier."

Reste une question importante à laquelle la chaîne n'a pas répondu: Télématin étant enregistrée pour la diffusion le samedi matin, pourquoi la chaîne n'a-t-elle pas coupé cette séquence et pourquoi a-t-elle décidé de diffuser cette séquence ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HELLO06
13/avril/2021 - 14h48

C'est ce que l'on appelle du racisme décomplexé : hallucinant cette diffusion du service public en toute connaissance de cause...!

Portrait de Greenday2013
13/avril/2021 - 14h16

Je ne comprends ni la blague de Laurent Bignolas, ni le rapport avec du racisme.

Portrait de bib
13/avril/2021 - 12h56

il n'y a qu'une association de mots avec :

- voler (la danse, propre à un danseur, d'autant plus qu'ici les étourneaux sont évoqués/ le larcin)

- chore/choure graphie

Il n'y a eu qu'association de ces mots. Je ne pense pas que Laurent Bignolas soit raciste ou qu'il ait voulu faire une allusion à telle ou telle population.

Mais malheureusement pour Laurent Bignolas :

- sa phrase est tellement dense et rapide que les autres personnes autour de la table n'ont sans doute pas percuté toute la blague.

- Il n'est pas vu comme "humoriste" (dans le sens sociétaire au Grosses Têtes par exemple)

- la blague est perçue par le chorégraphe comme étant raciste. Et comme évoqué auparavant, il n'est pas sûr de bien l'assimiler.

On est dans le contexte cher à Deproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".

Laurent Bignolas a fait une erreur de contexte. Les gens présents sur le plateau et le média utilisé n'étaient pas suffisamment disposés à traiter ce trait d'humour.

Portrait de KERCLAUDE
13/avril/2021 - 10h37

Quel cinéma pour rien, sinon que pour virer le présentateur .....

Portrait de Antivirus
13/avril/2021 - 09h33
Mon bon Blaze a écrit :

Donc je résume, dire à un blanc que c’est un voleur ça va ça passe.

Dire à une personne de couleur que c’est un voleur, ça ne passe pas parce que c’est le renvoyer à sa condition de non blanc.

En vrai, c’est votre réflexion qui est raciste : vouloir traiter différemment quelqu’un en fonction de sa couleur.

Oh la mauvaise foi !!!!! Genre tu es pas au courant que pour certains, la délinquance c'est uniquement les noirs et les arabes ??? Tant qu'il y aura des imbéciles dans cette société pour faire un racourci entre arabes et voleurs, cette blague ne passera pas. C'est comme les meurtres, dès qu'il y a fait divers, il y a des connards ici pour demander le prénom du meurtrier, en espérant qu'il s'appelle Mohamed ou Moussa. Et quand le meurtrier s'appelle Jean-Pierre, on n'entend plus leur grande gueule de con. C'est pathétique

Portrait de ThierryG
13/avril/2021 - 09h23
ago47 a écrit :

Si un "non blanc" vole. Vous l'appelez comment ?????

Une victime non ?

Portrait de ThierryG
13/avril/2021 - 09h22
bonheur-25 a écrit :

encore une fois cette phrase est en direction d'un non blanc, encore et encore, si toute votre vie on vous fait juste remarquer que vous n'etes non blanc, ca fatigue et oui ca devient du racisme, car a preuve du contraire etre un voleur n'est pas un point positif

donc oui y a racisme et meme diffamation car est il vraiment un voleur ?

 

Vous n'êtes pas allé au dela de ce qu'on vous dit d'entendre.

Si vous prenez la peine d'écouter, on ne s'adresse pas directement à Mieur Sadek Waff, on parle ici en général. Cad pas à ceux qui réalisent la chorégraphie, mais bien à l'attention de ceux qui volent dans les magasins et qui ne peuvent plus pratiquer leur activité puisque les magasins sont fermés.

 

Mieur Waff n'est tellement pas sûr de comment il doit interpréter ce qu'il a entendu qu'il doit faire un vote sur son RS pour savoir comment réagir.

Bref beaucoup de bruit pour rien et une occasion inespérée pour l'artiste de faire un peu de buzz pour son travail.

Portrait de Reteure
13/avril/2021 - 09h10

Et ceux qui ont été volés

ils en pensent quoi ?

Portrait de LOIC 33
13/avril/2021 - 08h43

Bof ! Il n'a fait que dire avec humour ce que beaucoup de gens pensent tout bas ....

Portrait de jarod.26
13/avril/2021 - 08h15

une nouvelle petite boulette