11/04 09:40

Présidentielle - Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l'emporteraient face à Marine Le Pen - Anne Hidalgo ferait jeu égal mais Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus

Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l'emporteraient face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, mais Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus et Anne Hidalgo ferait jeu égal, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.

Le meilleur score serait réalisé par Xavier Bertrand, le patron ex-LR de la région des Hauts-de-France réalisant 59% contre 41% pour la présidente du Rassemblement national. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, ex-LR elle aussi, obtiendrait 55% face à Marine Le Pen, un peu mieux qu’Emmanuel Macron qui récolterait 54% contre la candidate d'extrême-droite.

À gauche, la socialiste Anne Hidalgo ferait jeu égal avec Marine Le Pen, 50/50, mais le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon serait largement battu avec 40% des voix contre 60% à la présidente du RN.

Selon ces hypothèses de second tour, l'écologiste Yannick Jadot serait lui aussi battu par 47% des voix contre 53%.

L'enquête a été menée suivant la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1730 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LedZeppGirl
12/avril/2021 - 12h05

Ras le bol de ces sondages bidons !! la gauche unie... laissez moi rire smiley  mais je dois dire que je vivrais mal le fait que macron soit élu à nouveau juste pour faire barrage à Marine ! Si elle laissait sa place au RN il y aurait peut être plus de chances car son nom est un gros handicap ! il y aura toujours l'amalgame avec son père pourtant le parti n'a pas que de mauvaises idées... de toutes façons pour nous sortir de la m**de il faudrait élire un extra terrestre car là on n'a que des brêles bons à rien !!!

Portrait de gillesdelors7571
12/avril/2021 - 11h07

en 2000 on reduit la duree du mandat presidentiel a 5ans  ok    a voir ce que ça donne dans le temps  mais en   2008  belle connerie de la droite encore  toujours sarkozy  on  limite la   fonction presidentiel a 2 mandats ah bon et pourquoi ce choix appartenait aux electeurs  en 2000 on fait un referemdum pour reduire a 5ans les français approuvent  jamais il n'a ete  question de  reduire aussi seulement a 2 mandats  un depute un maire se represente autant de fois qu'il veut les electeurs decident 

Portrait de gillesdelors7571
12/avril/2021 - 10h59

en lisant la reforme  de la presidentielle    mandat de 5ans avec legislative dans la foulee je me suis aperçu d'une belle connerie on a interdit de se presenter pour un 3eme mandat pourtant ce  sont des mandats courts ce qui signifie que si  un president est elu pour un 2eme  mandat de 5ans qui est court le  president elu  n'est pas sanctionnable par les electeurs  pour une nouvelle candidature  puisqu 'il ne peut  pas se representer ce choix devait appartenir aux electeurs 

Portrait de gillesdelors7571
12/avril/2021 - 10h52
Calla a écrit :

Du Bluff .... ..... ça commence !!! on n' est pas en 2022 ... attendons d'abord de voir qui se présente !!!!!!!!

malheurseusement les candidats pot de colle sans programme   credible seront la nathalie artaud melechon  le pen  dupont aignan le pcf tous des extremistes alors qu'on site en permanence reference une grande democratie   la suisse qui est toujours  gouvernee par des moderes     c'est ça qui marche et donne de   bon resultats

Portrait de gillesdelors7571
12/avril/2021 - 10h15

et voila   les cadeaux de la droite c'est reparti  programme pour la presidentielle  de xavier bertand  il veut baisser les impots de production de 50% e  c'est a dire   qu'il baisse les charges des entreprises  et qui paie a  votre avis  puisque l'etat affiche deja un enorme deficit  et bien c'est le contribuable qui paie mais ça bien sur il ne le dit pas 

Portrait de Calla
12/avril/2021 - 10h01

Du Bluff .... ..... ça commence !!! on n' est pas en 2022 ... attendons d'abord de voir qui se présente !!!!!!!!

Portrait de Angelussauron
12/avril/2021 - 09h05
Romynette12 a écrit :

Ou pas revenir du tout... 

 

Alors là ça m'étonnerait. Car bon le prochain président sera le pire peu importe son nom vu la galère économique lié entre autre à la crise sanitaire.

Tu verras que même avec ce qu'il a fait il y a plein de personnes qui l’appelleront pour qu'il revienne.

Vu tout ce qu'il a eu dans son mandat il devrait être détesté par tout le monde mais dans les sondages il est même moins détesté que Sarko à la fin de son mandat et Hollande...

Bien sur que la faiblesse de l'opposition y est pour beaucoup. Le seul qui peut gagner contre lui c'est son ancien 1er ministre ça veut bien dire que les gens aiment une partie ou la totalité de son quinquennat. smiley

Portrait de Mon bon Blaze
12/avril/2021 - 02h01
toutvabien a écrit :

Rien n'aurait du empêcher le RN de l'emporter s'il n'y avait pas MLP. C'est elle seule qui les fera perdre une fois de plus. Et c'est dommage car ils ont des gens capables.Mais elle considere le RN comme sa proprieté privée. Il faudra la force des baïonnettes pour la sortir. Et encore.

La machine à perdre de la franchise LePen est bien huilée, ça fait 40 ans que ça dure. Et le plus fort ce n’est jamais de leurs fautes : c’est la faute aux médias, aux autres partis qui font barrage, aux gens qui votent mal.....  Est ce qu’on imaginerait un autre parti politique, une entreprise ou n’importe quel structure ou le père puis la fille sont en échec systématique mais ça continue comme si de rien n’était?  Bien sur que non. Le seul moyen pour qu’elle dégage c’est d’arrêter de voter pour elle. 

Portrait de Romynette12
11/avril/2021 - 23h49
Angelussauron a écrit :

Je suis vraiment pas pressé d'être en 2022 vu les noms qu'ils nous sortent...

Je vais finir par croire que Macron est définitivement invincible... Il lui est arrivé tellement de chose et il est toujours en tête.

Après je me demande si Macron est suffisamment fou pour y aller car oui il va gagner mais il va devoir gérer encore plus la colère des gens et là il n'aura plus la covid pour se protéger (enfin normalement). Des fois il faut mieux laisser la place pour revenir plus fort.

Ou pas revenir du tout... 

Portrait de Nerfertiti
11/avril/2021 - 22h11
toutvabien a écrit :

Ce qui ne sera pas une grosse perte.smiley

Je pense que la gauche finira de couler en 2022

Portrait de croco
11/avril/2021 - 20h41 - depuis l'application mobile

Il manque Édouard Philippe dans le sondage. Il pourrait changer la donne.

Portrait de L ' Ecume des Choses
11/avril/2021 - 19h43
toutvabien a écrit :

Rien n'aurait du empêcher le RN de l'emporter s'il n'y avait pas MLP. C'est elle seule qui les fera perdre une fois de plus. Et c'est dommage car ils ont des gens capables.Mais elle considere le RN comme sa proprieté privée. Il faudra la force des baïonnettes pour la sortir. Et encore.

et c'est tant mieux

Portrait de Angelussauron
11/avril/2021 - 19h28

Je suis vraiment pas pressé d'être en 2022 vu les noms qu'ils nous sortent...

Je vais finir par croire que Macron est définitivement invincible... Il lui est arrivé tellement de chose et il est toujours en tête.

Après je me demande si Macron est suffisamment fou pour y aller car oui il va gagner mais il va devoir gérer encore plus la colère des gens et là il n'aura plus la covid pour se protéger (enfin normalement). Des fois il faut mieux laisser la place pour revenir plus fort.

Portrait de Kratusse
11/avril/2021 - 19h24

Quand on voit le nombre de gens qui se sont enrichis grâce aux choix de notre président actuel, ces gens-là vont forcément voter pour lui... Il y a même aujourd'hui des chefs d'entreprise qui regrettent qu'on leur permet d'ouvrir préférant continuer à bénéficier d'aides

Portrait de Kratusse
11/avril/2021 - 19h17

Valérie Pécresse, il n'y a que les Parisiens qui peuvent juger de sa compétence... Et la France n'est pas Paris

 

Portrait de Partisane266
11/avril/2021 - 18h10

Ils rêvent tous d'être au 2eme tour face à MLP car c'est gagné d'avance smiley

Portrait de Paprium
11/avril/2021 - 17h22

Grosse blague... vous etes des menteurs.  Vos enquêtes sont BIDONS

Portrait de Nerfertiti
11/avril/2021 - 16h26

Je pense que se sera Macron/Le Pen dans toutes les configurations. Reste à  savoir les % au moment venu

Xavier Bertrand 16%  ne fait pas du tout l’unanimité chez les LR car pour une grande partie, c’est un macron bis

Reste à  savoir qui va se présenter au LR

Je ne parle même pas des LFI et les divers gauches et les verts rouge pastèque qui sont tous dans les choux au 1er tour

Portrait de Députéhonnête_mdr5
11/avril/2021 - 15h03

Pourquoi avoir moult journaux de presse écrite ou en ligne

si c’est pour lire les mêmes articles " perroquets " .,, ??

Portrait de Amos
11/avril/2021 - 14h47
gillesdelors7571 a écrit :

c'est  bien debile ce que vous  dites   et les USA  tu parles d'un  exemple  hidalgo est ne en 1959 et arrive avec ses parents en france en 1962   je vous signale  que giscard d'estaing est ne en allemagne  et puis  les electeurs sont assez grands et c'est comme la limitation  du president a 2 mandats de 5ans pas d'accord  la decission  appartenait aux electeurs 

Eh bien on peut ne pas être d'accord avec vous sans vous traiter de débile.

C'est pour ça que je dis "être né français".

Et pour le quinquennat, j'étais et je reste contre. Le septennat était une mesure républicaine, c'est grace à ça que la république existe encore.

 

Portrait de gillesdelors7571
11/avril/2021 - 14h12
Amos a écrit :

Pour moi Hidalgo ne devrait pas avoir le droit de se présenter. Tout comme Vals. 

Je pense , comme les américains, qu'il faut être né sur le sol, ou au pire être né français.

Après cela ne ne gène pas qu'ils soient aux affaires.

c'est  bien debile ce que vous  dites   et les USA  tu parles d'un  exemple  hidalgo est ne en 1959 et arrive avec ses parents en france en 1962   je vous signale  que giscard d'estaing est ne en allemagne  et puis  les electeurs sont assez grands et c'est comme la limitation  du president a 2 mandats de 5ans pas d'accord  la decission  appartenait aux electeurs 

Portrait de Amos
11/avril/2021 - 13h40

Pour moi Hidalgo ne devrait pas avoir le droit de se présenter. Tout comme Vals. 

Je pense , comme les américains, qu'il faut être né sur le sol, ou au pire être né français.

Après cela ne ne gène pas qu'ils soient aux affaires.

Portrait de gillesdelors7571
11/avril/2021 - 13h35

la droite   continue a faire n'importe quoi    en 2017 ils ont maintenu fillon un escroc  alors qu'il fallait le retirer   rapidement pour mettre un autre candidat la c'est a nouveau le   bordel  bertrand  est candidat et ne va pas aux primaires   son partie fait quand meme  des primaires  avec autres candidats ou pas ? si macron  n'y va pas edouard philippe  est  surement candidat 

Portrait de Amos
11/avril/2021 - 13h32
swatss a écrit :

Sondage bidon : Mélenchon que 40 % Et Marine 60 % : rien que ça justifie que ce sondage et bidon... smiley

Vous avez totalement raison, Mélenchon est tellement fou qu'il ne devrait pas faire plus de 25% contre MLP

Portrait de gillesdelors7571
11/avril/2021 - 13h27
croco a écrit :

Le Pen qui n'arriverait même pas à battre Hidalgo. C'est pas très glorieux. Il semblerait que toute la propagande lepeniste sur les réseaux sociaux, ne suffise pas. Malgré tout le temps passé, ça ne semble pas très payant.

pas etaonnant le pen ne connait pas ses  dossiers elle n'a pas de programme elle change d'avis sans arret sur l'europe elle reste elle sort on ne sait pas  l'euro elle garde elle revient au franc?  ensuite elle est bien seul elle  gouverne avec qui je rappel que dans la foulee  de la presidentiel on vote les  legislatives sans majorite le president se retrouve de suite  potiche en cohabitation 

Portrait de gillesdelors7571
11/avril/2021 - 13h24

c'est quand meme n'importe  quoi marine le pen n'a strictement aucun programme  on ne sait pas si elle veut sortir de l'europe ou y rester dans  l'euro ou revenir au franc  elle change sans arret d'avis vous le connaisez le programme   ?  non y'en  a pas 

Portrait de croco
11/avril/2021 - 13h24 - depuis l'application mobile

Le Pen qui n'arriverait même pas à battre Hidalgo. C'est pas très glorieux. Il semblerait que toute la propagande lepeniste sur les réseaux sociaux, ne suffise pas. Malgré tout le temps passé, ça ne semble pas très payant.

Portrait de Partisane266
11/avril/2021 - 13h19

Votez Fabien Roussel ! smiley smiley smiley

Portrait de Nerfertiti
11/avril/2021 - 12h05
zamette20005 a écrit :

N'importe quoi ces sondages à 1 an d'une élection. Rappelez-vous 2012, Strauss-Kahn donné vainqueur ... 2017, Fillon donné vainqueur ... no comment !

Sans toutes ses histoires, je reste persuadée que c’était Fillon qui aurait été Président, pas Macron

Idem pour DSK

A part Jean Marie le Pen où tous les médias se sont bien plantés et étaient surtout tous dans le déni, regardez en arrière les autres présidentielles, ils donnaient les bons candidats au 2ème tour 1 an à l’avance

Portrait de Nerfertiti
11/avril/2021 - 12h05
swatss a écrit :

Sondage bidon : Mélenchon que 40 % Et Marine 60 % : rien que ça justifie que ce sondage et bidon... smiley

Et encore 40% c’est trop pour Mélenchon contre le MLP car la plupart des LR ne voteront pas Mélenchon 

En plus,  ils ont dit aussi que certains de la gauche ne voteront pas non plus pour lui

A part des immigrés et des illuminés , qui votent pour Mélenchon ?