
18h33: Les gardes à vues de Pierre-Jean Chalençon, Christophe Leroy et sa compagne ont été levées en fin de journée, a appris franceinfo de source proche du dossier. L'enquête sur les dîners clandestins se poursuit.
Selon les premiers éléments des investigations, "aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d'un membre du gouvernement aux repas qui font l'objet de cette enquête", précise le parquet.
15h50: La compagne de Christophe Leroy, le chef cuisinier soupçonné d'être impliqué dans l'organisation de repas clandestins, a été placée en garde à vue ce matin, selon BFMTV. Cette garde à vue intervient dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui et travail dissimulé", rappellent nos confrères.
11h00: Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés en garde vue vendredi, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Les deux hommes sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l'enquête, a précisé une source proche du dossier. La diffusion d'un reportage par M6 la semaine dernière sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique, un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, affirmant avoir "dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins" où il aurait croisé "des ministres".
Le reportage faisait notamment état d'un dîner au Palais Vivienne, dans le 2e arrondissement de la capitale, "autour d'un menu caviar et champagne" au prix de "220 euros par personne" concocté par le cuisinier Christophe Leroy. Il avait enflammé les réseaux sociaux, provoqué des réactions de la classe politique, et entraîné l'ouverture d'une enquête. Depuis, M. Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de "l'humour".
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé de son côté jeudi ne disposer d'"aucune information sur la participation de membres du gouvernement" à ces dîners. Le président Emmanuel Macron a rappelé en Conseil des ministres que "tous ceux qui ont des responsabilités devaient être exemplaires" dans le respect des mesures de lutte contre le Covid-19, et prévenu qu'il n'y aurait "aucune complaisance" à l'égard des contrevenants, a ajouté M. Attal. Une perquisition a été menée jeudi au Palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon. Une autre perquisition avait déjà eu lieu mercredi au domicile parisien de Christophe Leroy. Ce dernier "a pu remettre un certain nombre de documents établissant que les prestations qu'il a effectuées l'ont été, comme la loi l'autorise, dans des domiciles privés et non pas dans des établissements recevant du public (ERP) de type restaurant", avait indiqué son avocat, Me Thierry Fradet. "En tout état de cause et contrairement à ce qui a été affirmé de manière peu professionnelle, aucun membre du gouvernement n'a participé aux repas", avait-il ajouté, dénonçant un "mauvais procès" à l'encontre de son client.
10h06: Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon étaient convoqués ce matin à 10 heures au siège de la Police judiciaire parisienne pour être auditionnés par les enquêteurs, selon BFMTV. Ils sont arrivés sur place avec leurs avocats.
Rappelons que les enquêteurs ont été saisis d'une enquête préliminaire sur des faits de "mise en danger de la vie d'autrui" et "travail dissimulé"
07h10: Le point sur l'affaire - Pierre-Jean Chalençon a passé plusieurs heures en garde à vue hier soir avant d'être libéré et de rentrer chez lui. Les images de son interpellation ont été diffusées hier en exclusivité par jeanmarcmorandini.com et sont à revoir ci-dessus. Après le domicile du chef Christophe Leroy mercredi, soupçonné d'avoir organisé des repas luxueux clandestins, une perquisition a eu lieu au palais Vivienne. Ce luxueux appartement, qui défraie la chronique, est la propriété de Pierre-Jean Chalençon, lui-même au cœur de la polémique pour avoir supposément accueilli ses dîners fastes.
La perquisition se déroule dans le cadre de l'enquête ouverte, dimanche 4 avril, par le parquet de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui".
La diffusion vendredi d'un reportage par M6 sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique le week-end dernier. Un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, affirmait avoir «dîné dans la semaine dans 2/3 restaurants clandestins» où il aurait croisé «des ministres».
Depuis, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de «l'humour», un «poisson d'avril».
Le reportage faisait notamment état d'un dîner au Palais Vivienne «autour d'un menu caviar et champagne» au prix de «220 euros par personne» concocté par le cuisinier Christophe Leroy. Le cuisinier, également soupçonné, et ayant connu une perquisition mercredi à son domicile parisien, a affirmé jeudi par la voix de son avocat que ces dîners étaient légaux et qu'aucun ministre n'y avait participé.
Mis en cause dans cette affaire, le cuisinier Christophe Leroy a affirmé jeudi, par la voix de son avocat Me Thierry Fradet, que ces agapes étaient légales et qu'aucun ministre n'avait participé à ses prestations. "En tout état de cause et contrairement à ce qui a été affirmé de manière peu professionnelle, aucun membre du gouvernement n'a participé aux repas"
Vos réactions
Je ne fais allusion à rien, qu'il y ai 10, 20, 30,100 personnes, payant ou gratuit, on n'envoi pas des policiers arrêter quelqu'un parce qu'il a fait un repas !
Et le fait que vous et une majorité de personnes trouvez ça normal m'inquiète encore plus !
Le pays de la liberté ? Des droits de l'homme ?
On va raconter quoi aux futures générations ?
"Quand Mr Macron était président on mettait en prison des personnes qui faisaient des repas chez eux et tous le monde trouvait ça normal parce que c'était la loi !"
Et vous continuez avec votre fixette du "repas".
Dans cette affaire, ce qui est reproché à Chalençon, ce n'est pas "d' avoir servi un repas" comme vous dites, ce qui lui est reproché et ce que la justice cherche à savoir c'est si il y a eu dans cette affaire une activité commerciale non déclaré et s'il y a eu recours a du travail dissimulé, et accessoirement mise en danger de la vie d'autrui, mais ce dernier point ne sera certainement pas retenu car trop difficile à prouver.
La nuance est si difficile à comprendre ???
J’espère qu’il va comprendre qu’il doit fermer sa gueule, ne pas dire n’importe quoi à tort et à travers... C’est que à moi qu’il fait l’effet de donner envie de lui foutre une tarte, à ce type ?
Napoléon doit se dire que c'est dur d'être "adoré" par des cons !
Je me faisais la même réflexion !!! Et puis vu le côté « grenade dégoupillée » du mec en question, ca va être encore de plus en plus difficile pour lui que des gens acceptent de lui parler et de travailler avec lui... de plus en plus difficile d’avoir des subventions ou quoique ce soit du genre... car il risque ensuite de parler en « mal » des gens, de raconter des conneries etc. Bref, c’est vraiment un type à fuir de chalençon !!
Si la loi est injuste c'est même un devoir de désobéir !
Dans un pays comme la France qui affiche sur les façades de toutes ses mairies "Liberté, égalité, fraternité" une loi vous interdit de faire un repas chez vous, c'est tout simplement inacceptable et immorale !
On envoi des policiers, qui soit dit en passant ont largement autre chose à foutre, arrêter des personnes qui n'ont fait qu'une chose, un diner !
Je ne suis pas contre un PV, mais des perquisitions, des arrestations juste pour un repas ?!
Pendant l'occupation des français se faisaient arrêter parce qu'il avaient 3 saucissons sur eux, c'était la loi !
Ce n'est pas en racontant n'importe quoi que cela en fera une vérité.
AUCUNE loi ne vous interdit de faire un repas chez vous. Et si vous faites allusion à la règle des 6 personnes, il s'agit là d'une recommandation visant à réduire le nombre de contacts avec qui les gestes barrière ne sont pas respectés (port du masque et distanciation notamment) mais il est légalement impossible en France d'imposer une interdiction dans un lieu d'habitation privé .
A sa levée de garde à vue, Pierre Jean Chalençon aurait déclaré aux enquêteurs et aux autres policiers présents, soit une bonne vingtaine de personnes :
Mes amis !!!!!
Ca vous dit une petite bouffe chez moi ce soir pour fêter ça ?? Je vous fait un tarif préférentiel de 150 € par personne !!!
Incorrigible le Pierre Jean !!
A sa levée de garde à vue, Pierre Jean Chalençon aurait déclaré aux enquêteurs et aux autres policiers présents, soit une bonne vingtaine de personnes :
Mes amis !!!!!
Ca vous dit une petite bouffe chez moi ce soir pour fêter ça ?? Je vous fait un tarif préférentiel de 150 € par personne !!!
Incorrigible le Pierre Jean !!
Donc on doit faire un article alors dans toutes les familles où il y a du monde chez soi aussi alors ?
Beaucoup de personnes reçoivent également chez eux et dépassent les 6 personnes... Et la pas de tribunal médiatique ? Je n'excuse pas ce qu'il s'est passé mais je trouve qu'il y a deux poids deux mesures...
Et franchement je pense qu'on va beaucoup trop loin dans cette affaire et que la France mériterait d'avoir un niveau de journalisme bien plus élevé.
C'est aux juges et uniquement aux juges de dire si oui ou non ce qu'il a fait est légale. Ce n'est pas a nous tribunal des réseaux pas sociaux de décider. Heuresement qu'il y a une justice mais malheureusement les journaleux et réseaux sociaux mettent la charue avant les boeufs
Comme toujours histoire d'argent / buzz
Pourquoi croyez vous que les restaurants sont fermés ?
Ils sont un lieu de contamination (privilégié) et en démocratie la loi vaut pour tous ... Donc, accueillir des convives contre rémunération est illégal !!!
Comme tous ceux qui organisent des évènements interdits , P-J Chalençon et son compère sont mis en garde à vue et entendus, à l'instar de ceux qui ont été impliqués dans la célébration d'une messe sans les précautions d'usage et bien d'autres ....
Et dernier point, si le propriétaire du palais Vivienne , ne s'était pas vanté d'avoir croisé des ministres dans des restaurants clandestins et avoir prétendu que son ami G.Attal allait venir bientôt ... l'"affaire" n'aurait pas été autant médiatisée !
Tout ça pour un dîner c'est vraiment abusé. Il a raison Chalançon quand il dit que les Français n'en ont rien à faire, c'est vrai. Il est ou le premier restaurant clandestin? Ben à l'Elysé alors faut arrêter le ridicule, on va encore passer pour des idiots...
J’espere que ce « coup de pression » policière et judiciaire va ENFIN faire prendre conscience à M. Chalencon qu’il faut faire attention à ce qu’on dit oralement (et sur Twitter - Cf sa blague douteuse précédente au sujet de Line Renaud) quand on est une personne publique. Ce type est une véritable Grenade dégoupillée. Les moyens humains (et donc financiers) de la justice et de la police ont autre chose à foutre que de passer leur temps à s’occuper de M. Chalencon et consorts (eux mêmes à la réputation sulfureuse...), merde !
Est-ce que tout ça ne prendrait pas une ampleur "un peu" disproportionnée quand même ??
Tout ça pour un dîner certes clandestin ... les flics n'ont pas mieux à faire ?? Une amende et on passe à autre chose, non ?
Ce soir, c’est boîte de thon en conserve, purée mousseline et 1 Flamby
Il doit être content le Chalençon.
Vu qu'à l'entendre, la moindre personne qu'il a croisé un beau jour est "son ami", ben la, il va se faire plein de nouveaux amis dans la Police et la justice !
Oui, mais qu'est-ce qui se serait passé s'il ne s'était rien passé ? On aurait dit la caste de privilégiés protège les siens.
En effet ...
A partir du moment où P-J Chalençon a affirmé , dans un premier temps, que des ministres transgressaient les règles ... on pouvait se douter que l'"affaire" n'en resterait pas là ...
c'est l'urgence du moment
ca pue la communication
Les journalistes de M6 qui avait un tuyau sur la présence d'un ministre seront ils auditionnés ? Et les participants soit disant hommes politiques et journalistes d'une chaine d'information télé repérés dans un restaurant par les journalistes d'un journal satirique seront ils identifiés et entendus? Et pendant ce temps là dans d'autres quartier la vie continue ......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?