08/04 18:23

Restaurants clandestins: "Christophe Leroy n'a jamais servi à manger à un membre du gouvernement", affirme Me Thierry Fradet, l'avocat du chef

18h: Me Thierry Fradet, l'avocat de Christophe Leroy indique sur BFM TV: "Ce qu'il a fait, il l'a toujours fait dans un domicile privé". Et d'ajouter que le chef "n'a pas organisé des réceptions, (...) ses prestations ont été faites dans des domiciles dans un cadre de club".

"Il n'a jamais servi à manger à un membre du gouvernement", a affirmé l'avocat.

17h01: Selon BFMTV, une dizaine de policiers sont arrivés cet après-midi au Palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon, à Paris. Le collectionneur est soupçonné d’avoir accueilli au Palais Vivienne un dîner clandestin organisé par le chef Christophe Leroy. Hier, une perquisition a été menée au domicile parisien de ce dernier.

Le cuisinier, soupçonné d'avoir organisé des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon, a affirmé ce matin par la voix de son avocat que ces agapes étaient légales et qu'aucun ministre n'y avait participé. Lors de la perquisition menée à son domicile parisien, M. Leroy «a pu remettre un certain nombre de documents établissant que les prestations qu’il a effectuées l'ont été, comme la loi l'autorise, dans des domiciles privés et non pas dans des établissements recevant du public (ERP) de type restaurant», indique Me Thierry Fradet dans un communiqué. «En tout état de cause et contrairement à ce qui a été affirmé de manière peu professionnelle, aucun membre du gouvernement n'a participé aux repas», ajoute-t-il, dénonçant un «mauvais procès» à l'encontre de son client.

La diffusion vendredi d’un reportage à la télévision sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique le week-end dernier, un des organisateurs, identifié comme étant le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon, affirmant avoir « dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins » où il aurait croisé « des ministres ». Depuis, M. Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de « l’humour ».

Le reportage faisait notamment état d’un dîner « autour d’un menu caviar et champagne » au prix de « 220 euros par personne » concocté par le cuisinier. Il avait enflammé les réseaux sociaux durant le weekend, provoqué des réactions de la classe politique, et entraîné l’ouverture d’une enquête.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
9/avril/2021 - 15h13

Les avocats aiment jouer avec les mots :

"Christophe Leroy n'a jamais servi à manger à un membre du gouvernement", affirme Me Thierry Fradet, l'avocat du chef.

Evidemment ! Il n'est pas serveur ! Il est cuisinier ! Donc oui il n'a jamais "servi" à manger à un membre du gouvernement ! Il aurait donc était plus judicieux de dire "Christophe Leroy n'a jamais cuisiné pour un membre du gouvernement au palais Vivienne en cette période de confinement et de fermeture des restaurants !".

Ah ces avocats...

Portrait de Lavatere
8/avril/2021 - 18h49
Galileo. a écrit :

Utiliser Leroy pour fêter le bicentenaire de la mort de l'Empereur !!!

Des le départ ça sentait l'embrouille !!! smiley

effectivement grosse erreur de la part de PJC smileysmiley

 

Portrait de Wouhpïnaise
8/avril/2021 - 18h38

Thierry Fradet est son avocat. Évidemment qu'il va reprendre ce que dit son client. Il ne va pas soutenir le contraire.

Portrait de Dragon13127
8/avril/2021 - 18h30 - depuis l'application mobile

Il y a eu un reportage de télévision qui montre qu'il y avait des personnes du gouvernement et maintenant tout le monde nie. Inadmissible

Portrait de Martel688
8/avril/2021 - 18h20
Galileo. a écrit :

Utiliser Leroy pour fêter le bicentenaire de la mort de l'Empereur !!!

Des le départ ça sentait l'embrouille !!! smiley

 

Bien vu !smiley

Portrait de Nerfertiti
8/avril/2021 - 17h49
çabaigne a écrit :

Je pense que Pierre Jean va beaucoup pleurer. Il est si sensible. Après caviar et champagne , mouchoir et klinex.

Et coquillettes jambon smiley

Portrait de Galileo.
8/avril/2021 - 17h38

Utiliser Leroy pour fêter le bicentenaire de la mort de l'Empereur !!!

Des le départ ça sentait l'embrouille !!! smiley

Portrait de L ' Ecume des Choses
8/avril/2021 - 17h27

mais ca intéresse qui ? 

Portrait de çabaigne
8/avril/2021 - 17h09

Je pense que Pierre Jean va beaucoup pleurer. Il est si sensible. Après caviar et champagne , mouchoir et klinex.

Portrait de KERCLAUDE
8/avril/2021 - 17h07

La police judiciaire n'a pas d'autre dossier plus important à traiter actuellement.