07/04 11:16

La mosquée de Pantin, fermée le 21 octobre après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, rouvrira vendredi, annonce le préfet de Seine-Saint-Denis

La mosquée de Pantin, fermée le 21 octobre dans le sillage de l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, rouvrira vendredi, a annoncé mercredi à l'AFP le préfet de Seine-Saint-Denis Georges-François Leclerc. Cette mosquée d'environ 1.300 fidèles avait été fermée pour six mois sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui reprochait notamment à ses responsables d'avoir relayé sur Facebook la vidéo d'un père d'élève à l'origine de l'engrenage ayant conduit au meurtre du professeur d'histoire-géographie de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines).

Le 16 octobre, un réfugié d'origine russe tchétchène âgé de 18 ans avait décapité ce père de famille de 47 ans, lui reprochant d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Après ce drame, le ministère de l'Intérieur avait promis «une guerre contre les ennemis de la République» et lancé une série d'opérations contre la mouvance islamiste.

Dans son viseur figurait ainsi l'imam de la mosquée de Pantin, formé au Yémen et soupçonné d'être «impliqué» dans cette mouvance. Ce dernier avait démissionné dès le 26 octobre. Mais le ministre de l'Intérieur et le préfet de la Seine-Saint-Denis avaient fixé une condition sine qua non à la réouverture anticipée de la mosquée avant le ramadan (mi-avril) : le départ de son recteur, M'hammed Henniche. M. Henniche, qui était à tête de la Fédération musulmane de Pantin depuis 2013, a fini par se retirer mi-mars, ouvrant la voie à la réouverture du lieu de culte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Culotté Dagobert
8/avril/2021 - 08h56

Puisque cette mosquée doit malheureusement rester ouverte puisqu'on n'a plus de couilles dans ce pays, elle devrait être rebaptisée Samuel Paty.

Portrait de Odile75015
7/avril/2021 - 22h45

Nous avons beaucoup de qualités en France : une bonne nourriture, de beaux paysages, une belle histoire, des gens généreux... mais nous ne savons pas faire la guerre à nos ennemis : nous avons perdu toutes les guerres, sans alliés on est nuls : on croit que notre Armée est la meilleure et on envoie des soldats avec des pantalons rouges en 1914 (on a mis des mois à changer les tenues), on croit que la ligne Maginot est infranchissable en 1940... On est gouvernés à chaque fois par des nuls qui se reposent sur un tas de fric grâce à nos impôts. L'ultime guerre : l'islamisme est déjà perdue. Depuis des années 90 on aurait dû la combattre avec les pays du Magreb. On a tout laisser au nom de l'anti-racisme, on a tout laissé au nom du "traumatisme d'être pauvre" à la Taubira. Mais attention je n'ai pas la solution car même un Le Pen n'aurait rien pu faire... C'est inéluctable maintenant et ça va être violent. Je pense que dans 5 ou 10 ans on va devoir avoir être tous armés.Le racisme sera anti-blanc, anti-laïc... Il y aura une Mosquée à la place des Invalides. Les islamophobe-gauchistes veulent déjà balancer les cendres de Napoléon. 

Portrait de renelle
7/avril/2021 - 17h08

C'est logique avec ce gouvernement le ramadan va bientôt commencer ......

 

Portrait de deni f
7/avril/2021 - 14h52

LA JUSTICE FRANÇAISE :LA DÉCHÉANCE 

Portrait de Culotté Dagobert
7/avril/2021 - 13h29

Ça équivaut juste à réouvrir un local dédié aux réunions du club officiel des waffen-SS. Mais on est en France, se tirer des balles dans le pied est un devoir.

Portrait de comment-est-ce-possible
7/avril/2021 - 12h40

Moi perso, j'aurai requisitionné ce hangar pour y loger les sans abris smiley