04/04 14:35

Bernard Tapie et son épouse Dominique ont été frappés et ligotés par 4 personnes au cours d'un cambriolage - Sa femme a été transportée à l'hôpital et lui a reçu un coup de matraque

14h30 : Le point complet - Frappés, ligotés et cambriolés : Bernard Tapie et son épouse ont été violentés dans la nuit de samedi à dimanche par quatre hommes qui se sont introduits dans leur maison de Seine-et-Marne avant de prendre la fuite avec des bijoux. Vers minuit et demi, à Combs-la-Ville, le couple a été surpris dans son sommeil par des agresseurs encagoulés et vêtus de combinaisons noires, qui les ont attachés avec des câbles électriques et frappés, a relaté à l'AFP une source proche de l'enquête.

L'homme d'affaires de 78 ans a notamment reçu "un coup de matraque sur la tête", mais les deux victimes n'ont pas été hospitalisées, a précisé à l'AFP la procureure de Melun, Béatrice Angelelli, qui a ajouté que des bijoux avaient été dérobés. L'épouse de Bernard Tapie, qui a reçu des coups au visage, est parvenue à se défaire de ses liens pour se rendre chez une voisine d'où elle a donné l'alerte, selon la source proche de l'enquête.

Elle a été transportée à l'hôpital pour consultation. "Dominique a été accompagnée par le Samu aux urgences de Fontainebleau, d’où elle devrait sortir ce matin. Elle a reçu plusieurs coups mais elle va bien", a déclaré à l'AFP le petit-fils de l'ancien député et ex-ministre de la Ville, Rodolphe Tapie. 

"Mon grand-père a refusé d’être emmené, il est resté chez lui, il est KO, très fatigué. Il était assis sur une chaise, il a reçu un coup de matraque", a-t-il ajouté.

Selon Rodolphe Tapie, quatre agresseurs ont pénétré chez ses grands-parents. Entrés par une fenêtre du premier étage, ils ont dérobé deux montres, dont une Rolex, des boucles d'oreilles, des bracelets et une bague, selon une source proche de l'enquête. La Police judiciaire de Versailles a été saisie de cette enquête pour vol aggravé avec violences et séquestration, a précisé à l'AFP une autre source proche de l'enquête.

Bernard Tapie souffre d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage. A l'automne, son procès en appel pour escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage controversé du Crédit Lyonnais de 2008 avait été renvoyé en raison de son état de santé, sa maladie ayant "très gravement progressé".

Lors d'une audience fin mars, son avocate a cependant confirmé qu'il était "déterminé" à être présent à la reprise du procès prévue en mai. Incarnation de la réussite sociale au milieu des années 80, "Nanard" est cependant devenu le symbole de l'homme d'affaires corrompu à partir de l'épisode du match truqué Valenciennes-Marseille, en 1993. Dès la trentaine, il s'était spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté.

Il avait ainsi racheté en 1990 le géant allemand Adidas, point de départ du conflit avec son banquier historique, le Crédit Lyonnais. Ce passionné de sport est aussi connu en France pour avoir racheté en 1986 le célèbre club de foot de l'Olympique de Marseille.

Mettant à profit sa notoriété, il s'était ensuite lancé avec succès en politique, devenant même en 1992 un très éphémère ministre de la Ville, sous la présidence de François Mitterrand. A partir de 1993 et l'affaire de corruption du match VA-OM, il a cependant enchaîné les affaires, ce qui s'est soldé par plusieurs condamnations pour "corruption", "fraude fiscale" ou encore "abus de biens sociaux", une incarcération de cinq mois et la perte de tous ses mandats électifs.

Sorti de prison en 1997, il s'était reconverti comme acteur et animateur de radio et télévision. Fin 2012, en mettant la main sur les derniers titres du groupe Hersant, dont "La Provence", il avait endossé un nouvel habit: celui de patron de presse.

Il y a trois semaines, en région parisienne, deux joueurs vedettes du Paris SG, l’Argentin Angel Di Maria et le Brésilien Marquinhos, avaient été visés par des cambriolages un dimanche soir.

Le 14 mars, des bijoux et des montres avaient été dérobés, sans violence, au domicile de Di Maria alors que lui-même disputait un match. L’autre cambriolage - "avec violences" de source proche de l’enquête - avait eu lieu le même soir chez des membres de la famille de Marquinhos.

 

 

12h33: Sur Twitter, Stéphanie Tapie, le fils de Bernard Tapie, indique: "Pour ceux qui ont le téléphone de mon père n’envoyez pas de message. Les ravisseurs ont ses téléphones. Merci".

10h35 : Ce que l'on sait de cette agression - Bernard Tapie et son épouse ont été les victimes d'un cambriolage violent dans la nuit de samedi à dimanche 4 avril, à leur domicile en région parisienne, a annoncé une source proche de l'enquête. Quatre personnes sont entrées par effraction à leur domicile, à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, alors qu'ils dormaient. Leur domicile est est un moulin isolé en dehors de la ville. L'ancien ministre de la Ville et son épouse ont été frappés et ligotés avant que les malfaiteurs repartent avec leur butin, a-t-on ajouté.

Les 4 cambrioleurs avaient le visage dissimulé et le butin est essentiellement composé de bijoux. Mme Tapie a ensuite réussi à se défaire de ses liens pour donner l'alerte à une voisine. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'hôpital alors que l'homme d'affaires a lui refusé d'être pris en charge.

Une enquête a été ouverte et confiée à la PJ de Versailles pour vol aggravé avec violences et séquestration, a précisé à l'AFP une autre source proche de l'enquête. Les autorités n'ont pas communiqué le montant du butin.

09h37: Selon les dernières informations, Bernard Tapie a reçu un coup de matraque mais n'a pas souhaité être hospitalisé

09h31: Ce que l'on sait de cette agression. Bernard Tapie et sa femme dormaient dans leur maison de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, lorsque des malfaiteurs se sont introduits dans leur domicile,  pour y commettre un cambriolage. Le couple a été frappé et ligoté. Les malfaiteurs sont partis avec des bijoux.

Les voisins ont aussitôt contacté les secours, entraînant l’arrivée des pompiers. Les pompiers ont transporté Dominique Tapie à l'hôpital mais pas Bernard Tapie.  La police judiciaire de Versailles a été saisie de cette enquête pour vol aggravé avec violences et séquestration, a précisé à l'AFP une autre source proche de l'enquête.

Ancien chef d'entreprise, ex-patron de La Vie Claire et d'Adidas, ancien président de l'Olympique de Marseille puis ministre avant d'être inquiété puis condamné par la justice et de devenir comédien, Bernard Tapie se bat à présent contre un cancer de l'estomac et de l'oesophage.

09h26: On apprend que la femme de Bernard Tapie a été transportée à l'hôpital après l'agression

09h15: Bernard Tapie et son épouse Dominique ont subi des violences au cours d'un cambriolage survenu à leur domicile de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, cette nuit, apprend-on ce dimanche matin de source policière. Le couple dormait lorsque que quatre personnes se sont introduites par effraction et les ont frappés et ligotés avant de repartir avec leur butin.

08h58: Bernard Tapie et son épouse Dominique ont subi des violences au cours d'un cambriolage survenu à leur domicile, selon une source policière à l'Agence France Presse.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
5/avril/2021 - 23h13

Des voleurs hyper bien renseignés sur la seule pièce non protégée pour entrer par effraction.

Des violences impressionnantes visuellement mais sommes toutes assez légères.

Ce serait une mise en scène bien orchestrée que ça ne me surprendrait pas, histoire de "victimiser" Caliméro Tapie, et qu'on se prenne de compassion pour lui.

Franchement, vu comment madame a été molestée, les malfrats ont été très bienveillants envers elle, la preuve, pas de quoi impressionner ni faire craquer Bernard.

C'est finalement le fils qui donne ainsi une piste sur une mise en scène que notre Bernard national aurait très bien pu imaginer ... en précisant que les voleurs devaient être bigrement  bien informés pour pénétrer les lieux.

Et ça semble marcher, le procureur de Paris s'est même emparé de l'affaire.

A qui profite le crime ? Si ce n'était un habitué des coups tordus, on aurait pu croire à cette rocambolesque histoire, mais là, ça paraît tellement gros !

Portrait de Mon bon Blaze
5/avril/2021 - 01h27
Steyr∞Schœnauer∞. a écrit :

Et alors ?  Ce n'est pas le sujet ici.  Le sujet c'est Tapie et son karma.  

Mais si vous voulez parlez des le Pen on le peut.  Depuis 1981, le paternelle, Jean Marie, avait raison dans ses discours.  On a laissé l'Islam gangréner la France et l'Europe.  Moi je dirais même le monde et ce sur des principes de "droits universels" dont l'Islam n'a cure (suffit de voir comment il se mouche sur les droits de l'homme dans les pays ou cette secte est loi). Alors oui ! On peut lui reprocher plein de choses, mais pas d'avoir été visionnaire.  

Vous qui croyez en Dieu, souvenez vous que même Jésus avait ses colères justifiées. 

Le Pen père visionnaire ? ..... Il s’est sacrément planté en laissant les rênes du parti à sa fille!! Les Le Pen sont responsables de l’état actuel du pays : incapable de se faire élire depuis 40 ans, juste bon à faire systématiquement passer celui qui se retrouve en face au 2ème tour, empêchant toute droite dure de s’installer car siphonnant les voix.... oui un sacré visionnaire le Jean-Marie!!

Portrait de th93100
4/avril/2021 - 20h16
Mikhail63 a écrit :

Je n'ai aucun maître terrestre. Mais à la différence de vous, qui portait bien votre pseudo, je crois en DIEU! Si on lit ce que Jésus à dit: c'est tout le contraire de ce que vous et, Douceur et d'autres pauvres en esprit du blog prônait: le jugement crasse! Allez je vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous dîtes! 

Aimer Dieu et son rejeton ne dispense pas d'aimer l'orthographe

Portrait de th93100
4/avril/2021 - 18h01
Amos a écrit :

Et Mollande a fait payer le fait que Mitterrand choisisse Tapis plutot que lui.  Il avait fait pareil avec Marie-ségo.

 

Bon rétablissement au seul président de club de foot qui nous a ramené la coupe d'Europe des clubs (et ne me parlez pas du fait qu'il a payé pour l'avoir, Berlu avait fait pareil 2 ans auparavant, et ce n'est pas le premier) ainsi qu'à son épouse.

En quoi le fait que Berlusconi ait commit une horreur sportive dédouane B Tapie d'en avoir fait autant ? J'aime bien d'un coté le personnage romanesque de Tapie, mais suis capable de rejeter le truand qu'il a été vis à vis du foot français (ce qui ne m’empêche pas de le 'soutenir' dans l'histoire du Crédit Lyonnais... où il a réussi l'exploit de ne pas etre le plus malhonnête)

Portrait de biydivolmo
4/avril/2021 - 16h50
Douceur a écrit :

C'est bien lui qui traitait les électeurs de Jean-Marie Le Pen de "salauds".

C'est bête mais s'il y avait eu plus de salauds à l'époque, lui et sa femme ne se seraient pas fait défoncer et dépouiller par des africains aujourd'hui.

On échappe pas à son karma.

Bien dit smiley

Portrait de biydivolmo
4/avril/2021 - 16h49

Comptez pas sur moi pour pleurer, ce type n'a pas fait une chose de positive pour les autres, et si désormais il se fait agresser et spolier ces "biens", c'est sûrement selon l'adage "bien mal acquis ne profite jamais".

Truand et négociateur comme pas deux, toujours dans les bons coups, le voilà agressé et pris à son propre jeu, ligoté comme un saucisson et à son tour violenté. Ma foi, il y a bien une justice ici bas, semble-t-il.

Portrait de Gringolo
4/avril/2021 - 15h11

C'est quoi cette bande de fachos qui déverse des accusations et propos racistes sur ce site?

Portrait de Nerfertiti
4/avril/2021 - 15h11
Phantôme_ a écrit :

T'est vraiment qu'un connard. Arrête avec ton obsession que la Gauche est responsable de tous les malheurs du monde.

Vous confondez une obsession avec des faits avérés

Mais pour voir et entendre, il faut commencer par sortir la tête du sable

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

Donc,  je vous laisse avec vos appréciations foireuses

Portrait de tskynet
4/avril/2021 - 14h39

frapper une femme innocente et un homme gravement malade c'est facile qu'ils viennent chez moi on va voir la différence bande de pourris va...

Portrait de bellross
4/avril/2021 - 14h38
Athée44 a écrit :

Selon une source policière, sur les quatre suspects, trois sont de “type africain” et un de “type nord-africain”. Ils étaient tous vêtus de noir et encagoulés. Ils auraient escaladé la maison du couple avant d’entrer par la fenêtre d’une des chambres du premier étage. Un élément leur appartenant a été retrouvé sur place, d’après une source policière.

Pendant le cambriolage et la séquestration, Bernard Tapie aurait reçu un coup derrière la tête tandis que sa femme aurait, elle, reçu des coups au visage avant d’être trainée par terre. La gardienne et son mari étaient présents au rez-de-chaussée également au moment des faits mais ne sont pas intervenus croyant à une simple discussion du couple.

Source : Valeurs Actuelles

Merci pour ce complément d'info !

Portrait de Romynette12
4/avril/2021 - 14h34
Athée44 a écrit :

Selon une source policière, sur les quatre suspects, trois sont de “type africain” et un de “type nord-africain”. Ils étaient tous vêtus de noir et encagoulés. Ils auraient escaladé la maison du couple avant d’entrer par la fenêtre d’une des chambres du premier étage. Un élément leur appartenant a été retrouvé sur place, d’après une source policière.

Pendant le cambriolage et la séquestration, Bernard Tapie aurait reçu un coup derrière la tête tandis que sa femme aurait, elle, reçu des coups au visage avant d’être trainée par terre. La gardienne et son mari étaient présents au rez-de-chaussée également au moment des faits mais ne sont pas intervenus croyant à une simple discussion du couple.

Source : Valeurs Actuelles

Et donc ????

Portrait de Nerfertiti
4/avril/2021 - 12h38
bertrand85 a écrit :

Comment peut-on être aussi stupide?

Tous les chiffres de l'immigration depuis 1968 montrent que l'immigration a augmenté fortement sous des gouvernements de droite (Pompidou, Giscard, Chirac, Balladur, encore Chirac et Sarkozy). Les chiffres sont vérifiables facilement. Normal, la droite est l'alliée naturelle du Medef qui veut une main d'oeuvre pas chère et sans revendications sociales fortes. 

L'idée selon laquelle la gauche a fait venir tous ces immigrés est donc fausse. 

Le début de la fin a commencé surtout sous Giscard avec le regroupement familiale. Ça a empiré avec14 ans de mitterrandisme qui ont fait des ravages en France et je vous l'accorde que les autres qui ont suivi n’ont rien fait non plus jusqu’à ce jour d’où la situation inextricable et explosive aujourd’hui 

Portrait de mbagnick
4/avril/2021 - 11h08

Grâce aux associations pro-migrants, aux décoloniaux pro-islam, aux anti-France, aux anti-occident, vous allez tous y passer!

Portrait de BREIZ Mike
4/avril/2021 - 11h06

Il est loin d'être irréprochable mais s'attaquer à une personne malade, c'est lamentable!

Portrait de bertrand85
4/avril/2021 - 10h55
Douceur a écrit :

En tant que député de gauche il a activement collaboré à la trou-à-merdisation de la France. Ca n'est que justice qu'il goutte enfin au sort qu'il a réservé à des milliers de français.

Amusant...

Portrait de bertrand85
4/avril/2021 - 10h53
Douceur a écrit :

En tant que député de gauche il a activement collaboré à la trou-à-merdisation de la France. Ca n'est que justice qu'il goutte enfin au sort qu'il a réservé à des milliers de français.

Comment peut-on être aussi stupide?

Tous les chiffres de l'immigration depuis 1968 montrent que l'immigration a augmenté fortement sous des gouvernements de droite (Pompidou, Giscard, Chirac, Balladur, encore Chirac et Sarkozy). Les chiffres sont vérifiables facilement. Normal, la droite est l'alliée naturelle du Medef qui veut une main d'oeuvre pas chère et sans revendications sociales fortes. 

L'idée selon laquelle la gauche a fait venir tous ces immigrés est donc fausse. 

Portrait de th93100
4/avril/2021 - 10h43
dakota a écrit :

Ah Bon ??

Quand il a été élu député en 1993 sous l'étiquette du MRG: Mouvement des Radicaux de Gauche , il est quoi alors ??

C'est bien ce que je dis.... il n'y a que les crétins

il a été nommé ministre "de complaisance" pour intégrer un personnage populaire de la société publique, mais n'a aucune action personnelle au niveau décisionnel et politique. Mitterrand était un être cynique et calculateur (sans même penser aux interactions qu'il a eu lui aussi avec le crédit lyonnais...)

Portrait de joselito
4/avril/2021 - 10h39

Bon, je vais prendre un 2eme croissant avec mon petit déjeuner moi ...

Portrait de dakota
4/avril/2021 - 10h36
th93100 a écrit :

il n'y a qu'un crétin qui peut penser qu'il a été député de gauche....

Ah Bon ??

Quand il a été élu député en 1993 sous l'étiquette du MRG: Mouvement des Radicaux de Gauche , il est quoi alors ??

Portrait de Baya
4/avril/2021 - 10h34

Ces déchets qui s'attaquent à une femme et à un homme malade pour quelques bijoux... 

Portrait de Phantôme_
4/avril/2021 - 10h31
Douceur a écrit :

En tant que député de gauche il a activement collaboré à la trou-à-merdisation de la France. Ca n'est que justice qu'il goutte enfin au sort qu'il a réservé à des milliers de français.

T'est vraiment qu'un connard. Arrête avec ton obsession que la Gauche est responsable de tous les malheurs du monde.

Portrait de th93100
4/avril/2021 - 10h26
Douceur a écrit :

En tant que député de gauche il a activement collaboré à la trou-à-merdisation de la France. Ca n'est que justice qu'il goutte enfin au sort qu'il a réservé à des milliers de français.

il n'y a qu'un crétin qui peut penser qu'il a été député de gauche....

Portrait de minnetonka
4/avril/2021 - 09h55

inadmissible  ! 

Portrait de Leon48Leon
4/avril/2021 - 09h52 - depuis l'application mobile

Des lâches qui s’attaquent à un homme malade. C’est pitoyable. Pour le reste la justice française fait son travail !

Portrait de muzo 28
4/avril/2021 - 09h43
Angelussauron a écrit :

 

C'est pas du tout lié à la France de tout manière ce genre de mafia vient plus des pays de l'est (croate, serbe, etc...). Et ça arrive partout en Europe voir dans le monde.

Où avez vous vu que c'étaient des gens de l'est, des saloperies on en a aussi  de chez nous ou d'ailleurs.  

Portrait de Angelussauron
4/avril/2021 - 09h39
nina83 a écrit :

C'est lâche comme agression, frapper une femme et un vieil homme malade, j'espère qu'on les retrouvera et qu'ils prendront cher ! quel pays de *****

 

C'est pas du tout lié à la France de tout manière ce genre de mafia vient plus des pays de l'est (croate, serbe, etc...). Et ça arrive partout en Europe voir dans le monde.

Portrait de jarod.26
4/avril/2021 - 09h35

malheureusement ça arrive à tout le monde

Portrait de Angelussauron
4/avril/2021 - 09h34

En même temps ceux qui ont fait ça ne sont pas humains. Ce sont des bandes organisées lâches les même qui s'en prennent aux footballeurs.

Ce ne sont pas du tout des petits qui s'attaquent aux gros. Derrière ces bandes il y a énormément de fric et peut être même autant voir plus que ceux qui cambriolent.

 

Portrait de nina83
4/avril/2021 - 09h34

C'est lâche comme agression, frapper une femme et un vieil homme malade, j'espère qu'on les retrouvera et qu'ils prendront cher ! quel pays de *****

Portrait de muzo 28
4/avril/2021 - 09h33

c'est terrible, quel que soit la personne, toute cette violence. Il faut vraiment être lâche pour s'attaquer à des gens fragiles.