27/10/2010 12:16

Yann Moix condamné pour avoir injurié les cinémas Utopia

L'écrivain Yann Moix a été condamné à Paris à une amende de 500 euros avec sursis pour avoir publié durant l'été 2009 un billet injurieux intitulé "Une +Utopie+ pourrie" qui mettait violemment en cause les cinémas Utopia, selon un jugement consulté mardi par l'AFP.

Connu pour ses positions contre la politique de l'Etat d'Israël, le réseau de cinémas d'art et d'essais avait alors publié dans sa gazette Utopia un article sur le film "Le temps qui reste", du Palestinien Elia Suleiman.

Dans ce texte, rappelle le jugement rendu le 19 octobre par le tribunal correctionnel de Paris, l'auteur, anonyme, critiquait sur "une tonalité militante et abrupte" l'histoire de l'Etat d'Israël.

C'est ce ton agressif qui a incité Yann Moix à rédiger le 18 août 2009 un billet virulent, publié par le Figaro. Il y écrivait notamment: "Au moins, dans +Je suis Partout+, Brasillach signait, lui. (...) C'était un salaud, mais un salaud qui signait. (...) Utopia, c'est de la haine qui ne signe pas: c'est de l'utopie de groupe, du paraphe de lâche, du ratonnage intellectuel."

Dans un second passage, Yann Moix poursuivait: "ce sont les Brasillach d'aujourd'hui. Ils ne se déguisent plus en officiers allemands, avec des bottes et des insignes; il portent des sandalettes et se parfument au patchouli, aiment la poterie et les bougies bio. (...) Ils ont la haine des juifs parce que les juifs représentent à leurs yeux la force impériale dark-vadorienne universelle."

Scandalisé, le réseau Utopia a décidé d'attaquer en justice le romancier, connu du grand public pour avoir écrit et réalisé Podium.

Si le tribunal a jugé que le premier passage n'était pas diffamatoire, il a considéré que le second constituait "une attaque personnelle des plus outrancières", qui "ne saurait trouver de justification ni dans la qualité d'écrivain de l'auteur, ni dans le registre polémique où il entend se situer."

Le Figaro a également été reconnu coupable d'injure, mais dispensé de peine. Le quotidien devra verser, avec Yann Moix, un euro symbolique aux parties civiles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
29/octobre/2010 - 05h39

tous les commentaires ont été supprimés ..waouh !!

Portrait de Ulysse69
27/octobre/2010 - 16h30

Dommage que ça soit du sursis :evil:

Portrait de Ulysse69
27/octobre/2010 - 16h26

et de sa défense de Polanski accompagné en plus dans le même point de vue par l'imposteur BHL :evil: :evil: :evil:

Portrait de Ulysse69
27/octobre/2010 - 16h25

Bien fait pour lui le défenseur de Polanski :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de axes15
27/octobre/2010 - 14h07

Yann Moix voit des antisémites partout , on se rappelle de son passage chez Ruquier et de son pamphlet anti suisse